Citations sur Dictionnaire amoureux des Écrivains et de la Littérature (27)

Pour ma part, je ne cesserai de leur rendre hommage. Ils sont l'un des rares lieux où la sérendipité est toujours féconde. Des dictionnaires de toutes sortes : de langue, bien sûr et avant tout, mais aussi de noms, de lieux, de choses, d'inventions, de techniques, de stratégie militaire, de
fleurs, d'animaux, de rêves, de lieux imaginaires, de mythes, d'espionnage. Une vraie collection. Tant et si bien qu'on m'en offre, et des plus excentriques: celui de la noblesse russe et celui de la pluie (oui ça existe !) tout récemment. Amoureux je suis des dictionnaires. Alors forcément, un jour ou l'autre ... (p. 232)
Gisèle Freund (1908-2000)

Chacun de ses visages raconte une histoire. On ne se lassera pas de répéter que l'histoire littéraire de ce siècle doit payer sa dette à ses portraits car, ce qu'elle a capté et restitué là, nul autre n'a su le faire (...) "L'oeil n'est rien s'il n'y a personne derrière", disait-elle souvent. (p. 302)
Le Liseur

Le Liseur est, pour moi, un grand livre. Si on conserve à jamais une seule phrase d'un livre, on ne l'a pas lu en vain. (...)
Or, lorsqu'on a écrit un grand livre, il est difficile de s'en remettre; lorsqu'on l'a lu aussi. Cela place la barre trop haut pour la suite, pour l'auteur comme pour le lecteur. (p. 474)
Universel

L'écrivain universel est celui qui a le génie de parler de soi sans parler de lui. Il est celui qui nous apprend à écouter en nous-même. Tant de lecteurs lui doivent leur oreille intérieure. (p. 827)
Vous aurez compris que cette haine dont je me targue n'est pas le sentiment inversé de l'indifférence, mais le passager clandestin de l'amour. On sait que, lorsque celui-ci est durable, il ne peut s'épanouir longtemps dans la passion, sentiment trop intense pour les longues traversées; elle se transforme alors en complicité, intimité, empathie, connivence, solidarité, fraternité, amitié...Voilà le registre des sentiments qui me lient désormais aux livres. (p. 13)
Modiano

Il y a du ressassement dans cette obsession pour une époque. Mais, pour bien le saisir, il faut savoir qu'il n'est que le paradigme de ce qui lui est le plus cher : l'ambiguïté des situations, la confusion des sentiments, le flou des ambiances, le trouble des gestes, la vaporisation des présences au monde, la somme de nos incertitudes conjuguées à celles de nos hésitations. La vie, quoi !
A propos d' Antoine Blondin
Il était si discret que, lorsqu'il entrait dans un bistrot, il titubait exprès pour ne pas se faire remarquer. Mais, quand il y était, qu'est-ce-qu'il parlait ! Un festival même s'il savait combien il est difficile d'être le premier dans un état second. Son verbe, enchanté aussitôt qu'imbibé, faisant regretter plus encore les livres qu'il n'arrêtait pas de ne pas écrire.
Darwich, Mahmoud (1941-2008)
Au fond, la poésie c'est ça : Mahmoud Darwich, l'un des plus grands poètes de langue arabe, lisant ses poèmes en arabe en France devant un public français dont bon nombre ne comprennent pas un mot de sa langue, et qui l'écoutent pendant des heures, envoûtés par cette musique, captivés par ce que leur disent intimement ces mots qu'ils reçoivent en profondeur alors qu'ils leur sont en principe étrangers. C'est ce mystère qui est poésie.
Censure

James Knowlson, le biographe de Samul Beckett, rapporte que, en 1958, le chef de bureau de la censure britannique, dont le cachet était alors indispensable à toute pièce jouée en Angleterre, avait exigé la suppression d'une vingtaine de lignes de -Fin de partie-, la scène de la prière au cours de laquelle Hamm, scandalisé par le mutisme de Dieu, s'exclame : "Le salaud ! Il n'existe pas ! " (...)
Un compromis fut trouvé : il suffisait de modifier "salaud". Alors Beckett le remplaça par "porc" et annonça qu'il n'y aurait plus de négociations. Or contre toute attente, le censeur accepta, estimant que Dieu s'en remettrait mieux que d'avoir été traité de salaud...On se serait cru dans une pièce de Beckett ...(p. 151)
Voyage (le)
On ne le répétera jamais assez : quand on voyage, rien ne vaut un écrivain pour guide. C'est le meilleur moyen de se perdre avec bonheur. Mais parce que se retrouver, quel intérêt ?(p.845)