Critique de Lune

NRF, trois lettres majestueuses.
Tout lecteur averti ne sait que trop ce qu'elles signifient et comme elles brillent dans le ciel du monde éditorial.
En lire la conception depuis la première décennie du siècle passé en la personne de son fondateur Gaston Gallimard, c'est entrer dans l'histoire de l'édition et de la littérature.
Car l'homme dont Pierre Assouline nous retrace la vie fut non seulement un génie commercial avec tout ce que cela comporte de flair, de ruses et d'autorité mais également un puriste passionné de la littérature authentique comme l'était nombre de ceux qui l'entourèrent dès le début (Gide, Schlumberger, Martin du Gard...) comme plus tard (Malraux, Camus, Sartre...).
Ce livre, énorme travail de recherches, de documentations, de témoignages, de précisions les plus objectives possibles par divers recoupements, retrace la vie de cet homme "unique et exceptionnel".
L'histoire d'une maison d'édition inscrite dans l'histoire sociale et politique des cinquante premières années du XXe avec les périodes troubles et terribles de la guerre et de l'après-guerre qui provoquent toujours une interpellation, une interrogation et une réflexion sur les différentes attitudes adoptées par les uns et par les autres.
Des noms sonnent à nos oreilles très connus, d'autres moins, d'autres encore à redécouvrir.
La richesse de ce livre réside là qui nous raconte le "catalogue épais" et de qualité incontestable d'un homme qui repéra et fit confiance à de nombreux écrivains.
Préférant se lier à eux dans la "durée", pariant sur l'oeuvre à venir, il sut s'adapter aux jeux commerciaux permettant aux auteurs difficiles d'accès, qu'on ne lisait pas ou peu, de se maintenir grâce à ceux dont la littérature accessible se vendait plus.
On assiste aux jeux, aux créations, aux retournements, aux détournements, aux ratages, bref aux aléas et vicissitudes d'une maison d'édition en pleine effervescence dans un monde de rivalités, d'ennemis stimulants, d'ingratitude souvent.
Livre passionnant qui nous ouvre les coulisses du livre dans une époque donnée.