Citations sur Henri Cartier-Bresson : L'Oeil du siècle (20)

Lorsqu'il photographie les silhouettes des gratte-ciel new-yorkais, il le fait à partir de la rive gauche de l'Hudson avec, au premier plan, les docks de Hoboken fumant après un incendie, pour montrer que, dans cette société où la grandeur et la violence sont étroitement imbriquées, tout se consume vite.
Fixer un instantané de l'âme, voilà bien un but pour une vie.
Ceux qui n'ont pas connu les camps n'y pénètreront jamais, ceux qui y sont allés n'en sortiront jamais, car le camp est hors du monde.
Désormais, il ne se veut plus l'esclave de rien ni de personne sinon de son instinct, la seule puissance qu'il laisse le gouverner.
Si Mandiargues avait déjà eu l'occasion de juger Cartier-Bresson quelque peu directif, il sait désormais d'expérience qu'il peut être tyrannique. Leur virée à travers l'Europe tourne parfois à l'aigre. Il n'est pas rare qu'Henri exige soudain d'André qu'il fasse demi-tour et rebrousse chemin sur une cinquantaine de kilomètres uniquement parce qu'il croit avoir aperçu quelque chose qui mériterait d'être photographié, éventuellement. Et son ton est si impérieux, il semble obéir à une telle urgence, qu'il ne souffre pas de n'être pas suivi d'effet dans l'instant.
La terre est vaste pour ceux qui veulent oublier. Mais aussi loin qu'on aille, on se retrouve toujours face à ses ténèbres.
Mû par un réflexe naturel qu'il conservera jusqu'à la fin de ses jours, il se méfie instinctivement de tout ce qui pourrait limiter son libre arbitre, son indépendance d'esprit, sa faculté de jugement.
Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur.
" La séance photos va durer longtemps, demande Simone de Beauvoir à Henri Cartier-Bresson. Un peu plus que chez le dentiste, mais moins que chez le psychanalyste répond Cartier-Bresson."
"L'aventurier en moi se sentit obligé de témoigner, avec un instrument plus rapide qu'un pinceau, des cicatrices du monde". Bel hommage rendu à Cartier-Bresson par BeauxArts Magazine et Le Nouvel Obs.