Critique de miriam

miriam
06 décembre 2018
Je me suis lancée dans cette biographie des Vies de Job (c'est l'auteur qui met le titre au pluriel). Pierre Assouline est hanté par Job. Il se lance dans une enquête minutieuse dans les textes bibliques mais aussi dans la littérature, la peinture et même la musique pour traquer le personnage.

« Telle est l'histoire de mon ami Job, symbole du juste confronté au Mal et à la souffrance. C'est l'histoire d'un livre et c'est l'histoire d'un homme. L'histoire d'un livre fait homme. »

Pour enquêter sur l'Histoire d'un livre, Pierre Assouline recherchera la société des écrivains et le soutien de François Nourrissier, de Carlos Fuentes dans le prologue que j'ai un peu de mal à suivre.

Erreur de ma part, j'ai égaré ma Bible, et ne peux pas revenir au texte. D'ailleurs quel texte? quelle traduction? La Thora traduite par Zadoc Kahn? ou le Livre de Job de Renan? Assouline raconte l'histoire des traductions, de la Septante à la Vulgate, cela plane bien au-dessus de moi, je décroche un peu. La souffrance des traducteurs m'indiffère. mais je croise Artaud, Yeats, Proust et Kafka qui me parlent plus.

La voyageuse voit sa curiosité éveillée quand Assouline arrive à Jérusalem pour approfondir ses recherches. Je l'imaginais en compagnie de talmudistes, je le trouve à l'Ecole Biblique chez les dominicains. Je réprime un ressentiment : les dominicains me renvoient à l'Inquisition, et cela je réprouve! Quelle étroitesse d'esprit de ma part! Cette Ecole biblique renferme une bibliothèque où la convivialité et l'ouverture d'esprit de ce phalanstère sont remarquables. Régis Debray vient de quitter les lieux, Claudel y a travaillé…La première perle que je trouve (et note dans mon pense-bête) est Yossel Rakover s'adresse à Dieu de Zvi Kolitz, récit en date du 28 avril 1943 prétendument trouvé dans une bouteille sous les ruines du ghetto de Varsovie. Il me vient une furieuse envie de trouver ce texte!

Si Assouline a préféré l'Ecole Biblique à l'Université hébraïque, c'est à cause de la langue française. Vies de Job est avant tout littéraire, et la langue importe, comme la littérature.

fresque de doura europos

Parmi toutes les sources, Assouline n'oublie pas que Job vut aussi en islam : Ayoub, pour les Musulmans est aussi un prophète. Il a ses pèlerinages, en Jordanie et même à Boukhara où nous avons visité son « tombeau ».

Digression chez les solitaires de Port-Royal où Sacy a fait une traduction (1688). Nouveau venu chez les traducteurs au 21ème siècle, un médiéviste : Alféri qui m'emmène dans l'univers du Nom de la Rose, et puis seul sur l'île de Groix.La quête de Job transporte Assouline, et ses lecteurs, comme des gobe-trotter à Heidelberg, à Bombay….Job, l'homme souffrant sur son fumier est ubiquiste. Et la voyageuse nomade se régale du périple littéraire. Les chapitres sont divisés en paragraphes numérotés (comme les versets des textes sacrés?) courts qui sautent du coq à l'âne. On voyage dans le temps et dans l'espace.

Occasion de nombreuses rencontres même Eliezer Ben Yehouda ou parfois Woody Allen. On suit même Etherie (ou Egérie) une pérégrine venue de Galice ou d'Aquitaine entre les pâqus 381 et 384, venue à Carnéas, à l'endroit où Job était sur son fumier. Je ne peux pas citer toutes les excursions aussi variées que l'hôpital psychiatrique où l'on accueille les fous de Jérusalem (comme il existe à Florence un syndrome de Stendhal) ou au théâtre de l'Odéon à Paris…Rencontres inattendues : Toni Negri , lui et les gauchistes italiens étaient-ils d'autres Job? Muriel Spark. Et même les Chants de Maldoror.

William Blake

Illustrations : Job raillé par sa femme (sur la couverture) de de la Tour, les fresques de la synagogue de Doura Europos, Job sur ses cendres de Fouquet, mais aussi le Job de notre temps et les peintures de François Szulman et Jean Rustin que cette lecture m'ont fait découvrir. Depuis que j'ai un smartphone je cherche les illustrations des tableaux .

La partie la plus émouvante, la plus personnelle : le chapitre Les miens. L'auteur nous entraîne au Maroc dans le Sahara, à Figuig d'où sa famille est originaire. de l'ancêtre engagé en 1918 pour obtenir la nationalité française, à Casablanca où l'auteur a passé son enfance. a Paris le Grand-père qui avait réussi…Le roman familial bascule dans la tragédie. Revient Job! du Livre de Job au Kaddish et aux deuils, il n'y a qu'un pas…Ecrire sur Job, c'est aussi évoquer cette douleur.

Jean rustin

Comment ça va avec la souffrance? La maladie de Job, les ulcères, la lèpre, les maladies de peau diverses. le sida. Les souffrances de Job – pièce de Khanokh Levin, je note encore. Il faudrait que je revienne à Khanokh Levin, traduit par une amie proche. de la peau malade, on glisse vers le tatouage des déportés. La souffrance culmine avec la Shoah. « Job est rentré de déportation » est la conclusion du chapitre. Mais il y a pire : la mort des enfants. le dernier chapitre qui l'évoque est presque impossible à lire. Tant de souffrance , et pourquoi? Pourquoi demande Ricoeur. Manitou, philosophe de haute volée revient sur cette souffrance, s'attachant au scandale de Job. J'ai du mal à comprendre. Après la mort des enfants, j'ai du mal à terminer le livre.

Je quitte à regrets ce livre, j'y reviendrai. J ‘ai téléchargé sur la liseuse la traduction de Renan et celle de Zadoc Kahn. Et toutes ces références des livres que j'ouvrirai avec une autre intention. J'aime les livres qui ouvrent des portes sur d'autres lectures.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..