AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 73 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je cherche ce livre depuis plusieurs mois maintenant. J'aurais même aimé le lire avant d'entreprendre mon premier petit voyage solo parce que je pensais qu'il pourrait m'être utile. Aujourd'hui je suis heureuse de ne pas avoir eu l'occasion de le lire avant parce que je pense qu'au lieu de m'inspirer, il aurait pu me faire reculer.

Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse est un petit recueil d'anecdotes vécues par Katia Astafieff lors de ses nombreux voyages en solo sur plusieurs continents. Les petites historiettes dépassent rarement les 3 ou 4 pages et sont classées par pays traversés, principalement en Asie. Elles s'accumulent sans réel fil conducteur si ce n'est leur décor et l'on passe d'un épisode à l'autre sans logique chronologique.
Ce n'est pas désagréable à lire, c'est même assez visuel donc on s'imagine assez bien les scènes. En revanche, je n'ai jamais trouvé ça franchement drôle, ce que laissait pourtant présager ce titre à rallonge. Je regrette également que l'autrice ne se soit pas plus épanchée sur le côté introspectif et soit restée assez factuelle ce qui enlève pas mal d'émotions à la lecture et oblige à garder une certaine distance avec tout ce qui est vécu.

Et en même temps c'est peut-être mieux parce qu'on ne peut pas dire que les anecdotes rapportées par Katia Astafieff soient franchement positives. Oui les voyages ne se déroulent jamais totalement comme on l'avait imaginé, oui certaines situations un peu stressantes, un peu flippantes et parfois cocasses font partie de l'aventure… mais heureusement, il y a toujours plus d'anecdotes heureuses à raconter.
Malheureusement, ce recueil n'énumère QUE des mésaventures un peu malheureuses. Certes, elles peuvent parfois être un peu amusantes quand on prend du recul (pas sûre qu'elles l'aient vraiment été sur le coup) mais elles sont plus souvent glauques voire effrayantes (certaines rencontres auraient pu beaucoup plus mal tourner). Alors je pense que les nanas qui ouvriront ce livre dans l'espoir d'y trouver un élan positif, pourraient finalement remettre à plus tard leur envie de tenter le voyage solo à l'autre bout du monde !

J'étais bien consciente que je ne trouverais pas un guide de la bonne voyageuse avec ce petit livre (ce qui me semble d'ailleurs impossible à écrire, chaque voyageur étant différent) mais je pensais me plonger dans un témoignage à la fois divertissant, rassurant et inspirant pour mes prochaines aventures.

Le voyage n'est pas une partie de plaisir de A à Z et réserve parfois quelques surprises qu'on préférerait éviter, mais il offre aussi surtout de magnifiques moments que l'on n'oublie jamais. J'aurais aimé que l'autrice nous propose quelques anecdotes clairement positives pour équilibrer un petit peu l'ensemble de son expérience.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          70
Katia Astafieff adore le voyage et partir aux quatre coins du monde. Rien ne l'empêche de partir, ni la solitude, ni être une femme, petite et blonde. Son envie et sa curiosité sont ses seuls moteurs pour partir. Elle vous nous guider en Inde, en Chine, en Mongolie, en Malaisie, au Panama... Et chaque évasion se complète de rencontres qui peuvent être plus ou moins heureuse. Un conducteur de taxi qui réclame que de l'argent en faisant un grand détour est un moment de grande frayeur ou le déplaisir des cracheurs en Chine. Mais la plupart des rencontres restent positives et étonnantes tout comme les lieux vues, les plats dégustés... le tout sur un ton drôle.

La présentation est très originale. L'aventureuse n'a pas choisi de faire un récit tout en longueur parlant de tout ses séjours. Elle a fait le choix de chapitres courts avec des titres accrocheurs comme "Comment passer pour une extraterrestre dans une gare indienne" ou "Comment écouter Céline Dion dans un hôtel chic à Durban". Les noms sont toujours accrocheurs et les histoires valent le coup de lecture. le livre se dévore d'un seul coup et le sourire ne nous quitte jamais.

Un livre sur le voyage en solitaire, simple, sincère et drôle. Ne passez pas à côté des aventures surprenantes avec une jeune femme attachante et sympathique. 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Pour les personnes qui voyagent seules (dont je fais partie), l'introduction vous parlera sans doute car l'auteur explique la réaction des gens lorsqu'on leur explique que l'on voyage seul.
Pour les personnes non adeptes du voyage solo : l'introduction pourra peut-être vous éclairer sur notre manière de voyager.
Les anecdotes, parfois drôles, parfois loufoques, m'ont fait sourire plus d'une fois car je m'y suis facilement retrouvée.
Commenter  J’apprécie          10
Assez accessible mais longuet.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais une envie de récit de voyage, et celui-ci mêlant humour et conseil aux quatre coins du monde me paraissait très bien ! Néanmoins, les chapitres, courts, n'étaient pas assez approfondis, et l'auteure s'arrête sur des anecdotes qui ne m'ont pas paru être l'essentiel des voyages. Elle parle beaucoup des gens mais peu de ce qui l'entoure. Cela peut-être intéressant, mais lorsqu'elle écrit à propos du Transsibérien en insistant uniquement sur son succès en tant qu'étrangère, j'aurais largement préféré qu'elle décrive cet incroyable train ainsi que les paysages… Dommage.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}