Pocket (30/09/2021)
3.6/5   15 notes
La fameuse petite blonde aventureuse poursuit son périple à travers le vaste monde et s’attaque cette fois au Grand Nord ! Fidèle à elle-même, elle parcourt cette fois la Laponie de long en large en évitant les pièges touristiques et en multipliant les découvertes insolites. Alors, comment éviter le Père Noël en Laponie ? Comment se prendre pour Mad Max sur une motoneige ? Comment fabriquer son porte-monnaie en peau de poisson ? Comment tomber sur un homme nu dans l... >Voir plus
Que lire après Comment voyager dans le Grand Nord quand on est petite, blonde et aventureuseVoir plus
Si vous recherchez un guide de voyage ou une narration immersive détaillant paysages, rencontres ou vie locale, vous risquez d'être déçu. Si en revanche, vous souhaitez une lecture légère et amusante, ce petit livre saura vous charmer !

Il propose de courts chapitres relatant des anecdotes cocasses, décalées et un peu loufoques; un ton léger et humoristique; une narration rigolote.

Il m'a toutefois manqué ce truc en plus que j'adore dans les récits de voyages : les ressentis, les émotions, les découvertes, le regard neuf que l'on pose sur le Monde, les réflexions et introspections que cela ne manque pas de susciter, les immenses joies et les petites déconvenues, l'euphorie d'explorer ce que l'on ne connait pas encore, ...

Bref, tous ces merveilleux battements de coeur que l'on ressent lorsque l'on entreprend un road trips le sac au dos et les rêves plein la tête !
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant "Comment voyager dans le Grand Nord quand on est petite, blonde et aventureuse". Je l'avais choisi dans le cadre du club de lecture Babelyon, avec la thématique "hiver". C'est donc à ce moment-là que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un recueil de chroniques de la blogueuse Katia Astafieff (la petite blonde aventureuse !). En ce sens le livre a un avantage : la vulgarisation massive d'éléments peu connu, comme la Laponie à plusieurs saisons. Par ailleurs, le livre ne cache pas les aspects parfois inquiétants du voyage isolée. En revanche le livre souffre d'un léger manque de courage politique : on sent que parfois l'autrice souhaiterait parler de son point de vue sur la colonisation, la russification, le réchauffement climatique, mais bien souvent l'occasion est manquée et le moment passe, pour bifurquer de nouveau vers la loufoquerie ou l'anecdote. En bref une lecture légère, agréable, et rapide, sans grande ambition.
Un écriture légère, qui offre un second degré humoristique. Je m'attendais à un livre plus proche du récit d'aventure. En cela je suis déçue. Ce livre est le récit de voyages à la rencontre du peuple Sami et du Grand Nord. le ton est léger. Pas de grandes aventures ou d'épopées polaires.

Le mot "Laponie" m'a toujours intriguée... Une destination lointaine, des peuplades méconnues, des grands espaces, un bout du monde. Nous avons tous quelques clichés en tête : des aurores boréales, des températures qui plaisent plus aux ours polaires qu'aux amateurs de tourisme balnéaire, des rennes cavalant joyeusement dans la neige, poursuivis soit par des éleveurs en peau de bête, soit par un gros barbu vêtu de rouge qui remplit ses tiroirs-caisses à Noël. Autrement, franchement, que se passe-t-il là-haut ?