Acheté aussitôt sa sortie (fin 2011), le Duel des Mages poursuit l'aventure de la bande dessinée Kaamelott en exploitant de bonnes bases et en tentant, avec parcimonie, de régler ses défauts récurrents.

À grands renforts de magie et de bataille, on retrouve avec un plaisir énorme et non dissimulé les « défis de Merlin » et les « batailles rangées » de la série télé : la légende loupe une marche, mais ici c'est bien le but ! En effet, Alexandre Astier se plaît toujours autant à développer les intrigues de son Livre I avec ici l'incompétence relative de Merlin, dont la place est remise en question. Non seulement, nous redécouvrons sous un nouveau jour l'affrontement avec Elias de Kelliwic'h, mais en plus nous abordons de manière efficace un univers plus étendu autour de la question druidique en Bretagne. C'est bien là un des avantages certains du format bande dessinée, puisqu'avec le dessin, il n'y a pas besoin de budget pour faire apparaître une boule de feu ou une pluie de pierre ! Steven Dupré, dont je n'apprécie toujours pas le trait (pas à sa juste valeur, diront certains), s'en donne à coeur joie pour faire débouler aigle démoniaque et créatures fantastiques pour définitivement nous convaincre que Kaamelott est une perle de la fantasy grand public à la française.

Une relecture et un approfondissement intéressant ici, qui me semble compliqué d'aborder sans passif sur la franchise Kaamelott, même si les gags fonctionnent toujours admirablement bien. À noter que, contrairement aux six premiers tomes, la fin de celui-ci conduit implicitement à une aventure plus développée et plus linéaire : la Contre-attaque en Carmélide (Tome 7) sera-t-elle la première mise en oeuvre du duo Merlin-Elias ?

De tous les résidents de Kaamelott, Merlin n'est pas vraiment considéré comme le plus compétent. Et ça va même de mal en pis pour lui, car si on le voit lancer quelques sorts dans les premiers livres (de travers, ou pas toujours ceux qu'il avait l'intention de lancer en première intention, soit. Mais des sorts quand même), par la suite, on le voit carrément échouer dans une préparation d'eau bouillante. Question prestige, ça laisse à désirer.

Cette bande dessinée vient, en partie, réhabiliter Merlin : oui, Merlin sait lancer des sorts ; oui, Merlin sait invoquer des familiers ; oui, la pluie de pierres, elle peut tomber. Quant à savoir si ses compétences pourront surpasser celles d'Elias de Kelliwic'h, c'est une autre histoire… Mais quand même, le doute est permis : plus qu'une question de compétence, c'est peut-être une certaine vision de l'utilité de la magie qui cause des ennuis à l'enchanteur officiel du royaume…

J'ai beaucoup apprécié ce volume : d'abord pour l'aspect visuel de la magie, qui peut enfin s'exprimer dans toute sa grandeur (les effets spéciaux restent assez limités dans la série) ; ensuite, pour redorer le blason de Merlin, qui doit être le personnage le plus ridiculisé de la série jusqu'à aujourd'hui ; et dans le même registre, pour souligner le côté altruiste de Perceval et Karadoc, qui ne sont généralement pas présentés comme des flèches non plus, mais qui sont quand même les seuls à soutenir les copains quand le besoin s'en fait sentir.

Il y a un côté très humain dans cette bande dessinée (jusqu'à Arthur qui soutient avec la mauvaise foi la plus assumée son enchanteur, qu'il est pourtant le premier à torcher quand les choses tournent mal), qui rend les personnages encore plus attachants (si c'est vraiment possible).
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Un opus que j'ai bien aimé. Merlin est à l'honneur dans ce "Duel des mages" de même que la magie. Pour les connaisseurs, le Merlin kaamelottien est aux antipodes de sa légende. Druide qui rate ses sortilèges, multiplient les erreurs, les incompétences mais qui reste des plus attachants. Pourtant, sous la pression des chevaliers de la Table Ronde, Arthur n'a d'autre choix que de s'enquérir d'un bon magicien. Nait alors l'idée de ce "Duel des mages".

Les situations sont amusantes avec une petite dose de suspense pour ne pas tomber dans quelque chose de trop bon enfant. L'implication de nouveaux personnages en la personne de quelques mages jamais vus jusqu'ici apporte son lot d'humour. L'aspect "fantasy" est plus que jamais de rigueur avec une flopée de sortilèges aussi drôles que foireux et quelques nouvelles créatures.

Maintenant que mon visionnage de la série est terminée, je vais probablement poursuivre l'aventure avec les tomes restant pour faire durer le plaisir d'être dans cet univers un tout petit peu plus longtemps.
Je suis fan de Kaamelott depuis ses débuts. J'étais sceptique quant au passage au format BD. Certains des premiers tomes m'ont déçue, manquant du peps et de cet humour doux-amer parfois tranchant du format TV. Il est vrai que la trace écrite limite les grossièretés si on veut garder un public large...
Dans cette aventure s'affrontent Elias et Merlin. C'est une aventure annoncée comme "originale", ne reprenant pas un des épisodes de la série, mais pour les inconditionnels il n'y aura pas de vraie/ réelle surprise dans le scénario, mais quand même la joie de retrouver le "ton" (gros mots en moins) et les caractères bien trempés de chacun des personnages.
J'ai bien ri à certains passages.
Un bémol pour Guenièvre qui me semble mal servie physiquement sous le trait de crayon.
En bref : un bon moment, une tranche e rigolade à la Astier, un peu "trash" que la série Tv mais on s'amuse quand même.
PS : fan de Arthur et de Perceval !
PS 2 : c'est ma 100ème lecture de l'année !
Je suis moins convaincue par ce sixième tome que par les précédents (j'ai lu le 1, le 3, et le 4).
Le fait de n'avoir pas lu le tome cinq ne dérange pas car comme je l'ai déjà dit, les aventures ne se suivent pas.
Je suis toujours ravie de retrouver les personnages de Kaamelott mais je suis toujours déçue par les dessins, on reconnait mal certains personnages et là c'est flagrant pour la reine Guenièvre, le mage Merlin, plus ou moins reconnaissable selon les pages, ou encore le mage Élias. Il aurait été sympa de faire un effort sur certains personnages.
L'histoire m'a un peu moins plu même si elle colle à la série car dans celle-ci, Merlin et Élias se bouffent le museau très souvent. L'idée du duel est bonne mais ça m'a moins intéressé, c'est un peu plus faiblard que les autres tomes que j'ai lu.
On reste quand même fidèle à l'esprit de la série, d'où ma note de trois et demie étoiles :)
Après une énième bataille où Merlin s'avère inutile, les chevaliers de la Table Ronde décide de se débarrasser de Merlin. Mais Arthur ne l'entends pas de cette oreille et pour éviter à Merlin d'être banni, il décide d'une épreuve pour départager les mages et choisir le meilleur pour Kaamelott. L'occasion d'un nouveau terrible duel entre les deux meilleurs ennemis, Merlin et Elias de Kelliwic'h…
Un album plutôt sympathique même s'il n'atteint pas la qualité des premiers opus de la série. Au moins, l'album est plein d'action et la rivalité entre les deux magiciens est toujours riche en humour et en coups bas.
Merlin a une propension à se sortir de situations… inextricables, tout comme le duo Perceval-Karadoc.
Dans ce sixième tome de la reprise en BD de Kaamelott ,Astier s'appuie une nouvelle fois sur un épisode (particulièrement hilarant) de la série télé auquel il apporte des développements (voyage en terre des mages, d'autres mages concurrents) et des enrichissements :les sorts et les créatures spectaculaires sont moins onéreux en BD. C'est un peu là que le bât blesse car le comique ,lui, est très dilué et répétitif ( Guenièvre et les oiseaux) . Je continue à être gêné par le parti pris de faire un portrait des acteurs de la série surtout lorsque c'est complètement raté ( Caradoc,Guenièvre) . Assez moyen dans l'ensemble .
Le duel des mages...cette fameuse lutte entre Merlin et Elias de Kelliwic'h.
Humour : on retrouve la guéguerre entre les deux mages, leurs insultes puériles et leurs répliques qui nous font tant bien rire. On est en plein dans l'univers de la série. Mais ça, c'est le pari gagné d'A. Astier!
Quant à l'histoire, on peut rester un peu sur sa faim...ça manque un peu de péripéties. On reste bien dans le duel et les remarques cinglantes entre les deux protagonistes. Mais après tout, c'est bien le titre du tome. Job rempli.
...

Un très bon tome.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
J'ai beaucoup aimé ce tome 6 rempli de magie ou on suis le duo Elias/Merlin qui nous amène a des situation très drôle et amusante , il fait partie des tomes que j'aime le plus et ou j'ai vraiment bien rigoler ... =)
Lien : https://www.facebook.com/Une..