Scholastic (01/09/2017)
4.67/5   3 notes
Comme la plupart d'entre nous, Olivier cherche sa place. Pourtant, cette pièce de casse-tête ne semble aller nulle part. Comme il ne réussit pas à s'intégrer, il essaie de changer sa forme et sa couleur. Il entre ainsi dans le moule pendant un moment, mais réalise qu'il est inconfortable, et pas très heureux. Pire, il se fait rapidement démasquer par les autres : il n'est pas l'un des leurs.

Il n'abandonne pas son exploration et trouve enfin un casse-... >Voir plus
Que lire après Olivier cherche sa placeVoir plus
Un album pour les petits comme pour les très grands. Une métaphore superbement vulgarisée sur la recherche d'identité à travers le personnage d'Olivier, un petit morceaux de casse-tête bicolore qui rêve de faire partie de quelque chose de palpitant (comme l'est certainement un féroce pirate livrant bataille et découvrant un trésor)... ou de quelque chose d'excitant (comme semble l'être une star rock s'activant joyeusement sur sa guitare électrique)... ou encore, quelque chose d'extraordinaire (comme l'est sans contredit une licorne voyageant dans l'espace et tourbillonnant autour des planètes). Mais voilà, les premières tentatives d'Olivier pour s'intégrer à d'autres groupes de casse-têtes mettent l'emphase sur ses différences, créant un gouffre qu'Olivier est bien décidé à traverser... coûte que coûte.

En dédicace, Cale Atkinson inscrit, fort à propos: " À tout ceux qui essaient de trouver leur place". Ce à quoi on peut facilement ajouter "ainsi qu'à tout ceux qui sont déjà passé par là, à un moment ou à un autre de leur vie". Cette réalité humaine, d'une complexité alarmante pour celui qui l'expérimente, devient dans cet album riche de simplicité. L'histoire du personnage est brillamment raconté et efficacement illustré. Voilà un livre qu'il fait bon avoir dans sa collection!
Chronique complète: http://au-boulevard-du-livre-enfants.blogspot.ca/2017/10/olivier-cherche-sa-place-cale-atkinson.html
________________________________________
Ce que j'ai trouvé le plus brillant dans ce livre c'est le fait que Olivier soit personnifié en morceau de casse-tête. Quoi de mieux qu'une pièce de puzzle pour faire vraiment comprendre le principe de trouver sa place?

Ce livre contient un message clairement évoqué: "Il suffit d'être soi-même". Encore un autre point merveilleux de cet album: toutes les pièces vues au fil du livre créent une grande et même illustration à la dernière page. Comme quoi, nous faisons tous partie d'un même tout, du même monde.

Je vous invite à plonger dans l'univers coloré de Cale Atkinson avec ce merveilleux titre.
Lien : http://au-boulevard-du-livre..

Tout est parfait.
Sauf que... Olivier n'a pas l'impression que c'est parfait.
En fait, il ne se sent pas bien du tout.
Si je dois me cacher et faire semblant d'être quelqu'un d'autre, suis-je encore moi? se demande-t-il.
si je ne peux pas être moi, ce n'est pas amusant de m'intégrer!
Alors, il enlève son déguisement.
-C'est toi? crient les uns.
- Va-t-'en! disent les autres.
Olivier est content d'être redevenu lui-même, mais il est de nouveau seul.
Je n'ai ma place nulle part, pense-t-il. Comment puis-je faire partie de quelque chose de palpitant, d'excitant ou d'extraordinaire si je suis seul?
Il lève alors les yeux...
Et que voit-il?
Te demandes-tu parfois où est ta place? Est-ce ici?
Ou bien là-bas?
Olivier se le demande lui aussi.
Il a hâte de savoir où est sa place!
Il aimerait que ce soit un endroit palpitant...
Excitant...
Extraordinaire!