Lucy Fleming (Autre)
Éditeur : Kimane (03/09/2020)
4.77/5   11 notes
La nuit, une toute petite étincelle scintille dans le ciel étoilé, qui n'est autre que Stella, la collectionneuse de lumières.

ghislainemota
  27 octobre 2020
Les livres illustrés par Lucy Fleming sont toujours empreints de poésie et de douceur.
Dans cette album jeunesse l'amitié entre Stella un petit papillon aux ailes fragiles ne peut s'émerveiller quand le jour arrive. Grâce à ses nouveaux amis tels le renard Sable son voeu se réalisera tandis qu'elle continuera à apaiser la peur de la nuit chez les enfants.
Si les thèmes du récit ne sont pas nouveaux, j'ai admiré les illustrations enchanteresses de l'auteur pleines de délicatesse.
Un bel album à offrir aux plus jeunes.

Shaynning
  23 janvier 2021
Sans aucun doute l'un des plus magnifiques albums Jeunesse que j'ai vus - ce qui pour une libraire qui marine parmi des milliers d'albums en librairie chaque jour vous donne une idée de l'ampleur de cette affirmation - "La petite collectionneuse de lumière" m'a littéralement conquise.
Stella est une petite demoiselle dotée d'ailes et de jolies antennes duveteuses propres aux papillons de nuit. Cette entité bienveillante cueille de la lumière, celle des lanternes, celle des étoiles, et la redistribue à ceux qu'elle pourrait réconforter. Non seulement distribue-t-elle de la chaleur aux gens, elle prend sous son aile un renard, puis un petit harfang ( hibou des neiges) et finalement, c'est une vraie ménagerie qui suit la petite fille-papillon. Cette dernière aurait un souhait: voir un lever de soleil, un spectacle qu'elle ne peut regarder du fait de la fragilité de ses ailes à la lumière solaire. Toutefois, ses amis pourraient bien avoir trouvé une solution afin de concrétiser le rêve de leur amie.
Poétique, touchant et d'une sensibilité rare, ce récit tout en nature et en lumière a quelque chose d'intemporel et de profondément magique. le genre de magie qui découle d'une bonté d'âme qui donne sans compter et sans condition.
Et que dire du dessin, qui est époustouflant! Lucy Fleming est sans doute l'une de mes illustratrices préférées, mais arriver à rendre justice à une si belle histoire par un rendu visuel aussi détaillé, adorable et original, franchement, ce n'est pas donné à tous. Et je souligne finalement le choix de palette de couleur terres, en utilisant le bleu nuit comme joyau central, et harmonisé grâce aux teintes orangées: un régal chromatique!
Les thèmes exploités sont universels et conviennent aux garçons comme aux filles. Il promeut également la beauté de la nature, une Nature que nous avons tendance à négliger et dont il faudrait réapprendre à respecter. C'est également une ode à la nuit, qui est souvent plus une source d'angoisse que d'émerveillement pour les plus jeunes. Ici, c'est un monde nocturne magique, actif et magique qui s'ouvre sous nos yeux. N'ayez pas peur d'exploiter ce versant chez les petits Lecteurs qui pourraient craindre le noir.
Que dire en conclusion? Je pense que "La petite collectionneuse de lumières" fait partie de ces albums qui méritent de devenir "classique".
Un bijou nocturne.
des_livres_et_l_imagination
  01 décembre 2020
✨Stella ressemble à un petit papillon de nuit qui vole, une fois la nuit tombée, à la recherche de lumière. Elle en collectionne de toutes sortes et les offre pour réconforter les coeurs, apaiser les peurs en apportant un peu de chaleur et de générosité. Stella aimerait tant admirer le soleil mais ses ailes trop fines et fragiles ne supporteraient pas la lumière du jour. Et c'est toujours avec regret, qu'elle rentre chez elle, au lever du jour. Sable, son ami le renard, lui offrira à son tour, ce dont elle a toujours rêvé.

Cet album est une pépite que je me suis offerte pendant le confinement, avec le clic & collect en librairie et les fdp à 0,01€. Les illustrations sont sublimes, pleines de tendresse et de douceur. La mise en lumière est fabuleuse avec des couleurs à la fois automnales et hivernales.

Quant à l'histoire, elle rend hommage à tous ceux qui rendent le monde meilleur en offrant entraide, générosité avec beaucoup d'altruisme. C'est un magnifique album que je mets sous le sapin 🎄.

@des_livres_et_l_imagination
Desmotspoursevader
  25 mai 2021
C'est l'histoire de Stella une petite fille qui vivait au creux d'un arbre et qui ne pouvait sortir que la nuit car ses ailes étaient bien trop fragiles pour supporter les rayons du soleil.
Le soir venu elle allait récolter tout ce qui brillait pour ensuite le distribuer à tous ceux qui en avaient besoin "voici une petite lueur! Je te l'offre avec mon coeur pour apaiser toutes tes peurs."
Au fil de ses sortis, elle rencontra différents animaux qui deviendront ses amis.
Un jour les amis de Stella lui ont confectionné une magnifique surprise, une surprise qui leur permit de rester ensemble de jour comme de nuit.
C'est un conte merveilleux qui met en valeur la générosité, l'amitié et l'amour aussi.
Le texte et les sublimes illustrations sont de Lucy Fleming
En lisant ce livre j'ai ressentie une grande douceur et une sorte de magie apaisante. Un énorme coup de coeur 💖
nathilit
  29 novembre 2020
Pour commencer cet album est une vraie merveille pour les yeux . Les illustrations sont d'une beauté ... elles sont chaleureuses, lumineuses. Elles sont sublimes . Je ne connaissais pas cette illustratrice et c'est une magnifique découverte.
L'histoire quant à elle est pleine de poésie, de douceur . Tel un conte l'auteur nous embarque dans une magnifique histoire d'amitié et d'entraide .
Cet album est un petit bijou. Incontestablement l'un de mes plus gros coup de coeur depuis le début de cette année.

ClioInoClioIno   01 septembre 2020
Voici une petite lueur !
Je te l'offre avec mon coeur
pour apaiser toutes tes peurs.