Citations sur Petit éloge des brumes (5)

Quiconque a marché dans les montagnes pendant plusieurs jours ou semaines sait à quel point pensées et préoccupations ordinaires s'évaporent au fur et à mesure que l’on approche des sommets. Toute l’attention se reporte sur les éléments d’un paysage qui se renouvelle à chaque pas. Les pensées s’élaguent, le superflu s’élimine, ne laissant finalement que l’essentiel de ce que nous sommes : un pivot entre le ciel et la terre. (Page 50)
« Ne lis pas trop, tu as t’abîmer les yeux. »
Je n’ai jamais ajouté foi à cette phrase, souvent entendue dans mon enfance. Il n’y a aucun lien de causalité entre la mauvaise vue et l’amour des livres. L’une comme l’autre procèdent d’un même besoin de vivre dans l’imaginaire, de ne pas se laisser submerger par la réalité environnante, lire est une manière de s'échapper, la myopie une façon de détourner le regard. (Page 16)
Les architectes d'Ise ont rêvé leur cathédrale comme le plus grandiose des nuages ! Malraux
( pour info ) Ise : la ville berceau du shinto...
Un jour, à Kyôto, j'ai lu cette phrase, calligraphiée sur la porte d'un temple bouddhiste: " Une seule pensée peut changer votre vie."
En japonais contemporain, l’expression « se nourrir de brume », qui est un peu l’équivalent de « vivre d’amour et d’eau fraiche », désigne des rêveurs dénués de tout sens de la réalité, ou encore des jeunes sans revenus se préoccupant peu du lendemain. C’est là une vieille tradition japonaise, qui dément la réputation de discipline sans faille si souvent attachée à ce pays. Les êtres errants et irrésolus, peu adaptés au monde dans lequel ils vivent, sont en fait légion dans la société actuelle. Ils traversent aussi toute l’histoire de la littérature japonaise.