EAN : 9782072769054
Gallimard (05/09/2019)
3.73/5   15 notes
" De prime abord, on se dit que la brume est rêveuse, et que le brouillard nous englue. Elle, vive et facétieuse, cache et révèle tour à tour, se prête aux divagations en tout genre. Pour un peu, elle enchanterait le réel. Lui, inquiétant, immobile, pèse sur les paysages et les consciences de toute son épaisseur, sombre écran sur lequel projeter nos angoisses. Mais les choses ne sont pas si tranchées. Les nébulosités sont plus subtiles que ne pourrait le laisser sup... >Voir plus
Que lire après Petit éloge des brumesVoir plus
" Nous sommes tous des enfants de la nuée".
Avec son petit éloge des brumes, Corinne Atlan au travers de sa jeunesse, de son expérience personnelle et professionnelle nous entraine dans sa vision floue, son ressenti de la vie à considérer que nous sommes tous le résultat de la condensation d'un nuage de gaz et de poussières !
Corinne Atlan est une romancière, une essayiste et surtout une grande traductrice ( 60 oeuvres : roman/kaïku/poèmes/théâtre ).
Dans sa jeunesse en France, elle aime déja le " flou" du à sa myopie, les rêves, les contes et au travers d'oeuvres classiques qu'elle a l'occasion de lire, d'admirer : elle cherche la brume !
Diplômée de l'Institut des langues et civilisations orientales, elle se décide à partir vivre pendant 10 ans au Népal ou elle enseigne le français, ou elle découvre les touristes, les accros d'opium mais aussi le culte de la méditation sur les hauteurs. Elle ira ensuite au Japon ( Tokyo,Nagano, Nagoya, Kyoto ) pour finalement partager son temps entre la France et le pays du soleil levant !
Elle nous propose quelques spécificités nippones comme la fête des cerisiers et le spectacle somptueux du nuage des pétales au vent, comme l'architecture qui se renouvelle tous les 100 à 150 ans suite aux incendies, aux séismes et qui est le contraire de notre conception de l'éternité avec nos cathédrales en pierres !
Une ode poétique sur les nébulosités et sur la légèreté de nos existences !
Malheureusement les photos des tableaux qu'elle commente dans son récit sont en noir et blanc !
Corinne Atlan, née en Algérie, est romancière, essayiste et traductrice. Diplômée de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, elle a vécu près de vingt ans en Asie (résidant actuellement à Kyôto), enseignant le français au Japon (Tôkyô, Nagano, Nagoya, Kyôto) et au Népal (Centre Culturel Français de Katmandou). Corinne Atlan a traduit à ce jour plus de 60 oeuvres japonaises, principalement des romans (de Haruki Murakami, Ryû Murakami, Yasushi Inoue…) mais aussi de la poésie et du théâtre et publié plusieurs ouvrages personnels dont Un automne à Kyôto en 2018. Petit éloge des brumes, un texte inédit, vient de paraître.
Amateurs de littérature japonaise, voici un ouvrage qu'il ne faut pas rater. Certes la rentrée des éditeurs va alourdir vos listes de lectures mais ce bouquin est court et s'avère indispensable pour mieux appréhender l'univers si particulier de la culture du pays du Soleil levant.
Pour la forme, l'auteure marie avec bonheur le récit autobiographique à travers ses voyages et expériences personnelles, et l'essai, pour nous initier à la subtile nébulosité de la brume et du brouillard (sous toutes ses formes) qui sont à la culture/spiritualité du Japon, ce que le sfumato est à la peinture de Léonard de Vinci. Ce mariage est réussi car il nous permet d'ingurgiter des notions complexes et très cultivées enveloppées dans une prose soignée agrémentée d'exemples vécus par Corinne Atlan. Quand l'ardu est mis à notre portée le lecteur en retire un plaisir plus grand encore.
Vous trouverez donc dans ce livre les clés pour mieux comprendre ces sensations étranges qu'on ressent à la lecture des romans de Junichirô Tanizaki, Yasushi Inoue etc. ou quand on contemple peintures ou dessins d'Hokusai par exemple. La notion de « brume » ou de « brouillard » prend tout son sens quand on a conscience du cycle de la nature où l'eau peut prendre de multiples formes, mer, pluie, nuage, brume ou brouillard, neige, glace… toujours « l'eau continue à exister dans l'atmosphère, mais change simplement de forme : c'est là un point essentiel dans la conception bouddhique des choses. » Nature/Spiritualité/Art ce livre en prouve l'interpénétration.
Vous vous régalerez de certains passages particulièrement poétiques (les lumineuses explications sur cette passion japonaise pour les cerisiers en fleurs) et des références littéraires ou autres citées en exemples et vous retiendrez que « le Japon propose sans cesse une inversion des valeurs communément admises en Occident (et qui passent souvent, à tort, pour des valeurs universelles.) »
Un petit livre (en pages) au prix ridicule (en euros) mais énorme en enseignement et ça, ça n'a pas de prix !
Petite pause de bonheur dans ce monde brutal.
Avec cette autrice, qui se trouve être également une des meilleures traductrice de japonais, nous voyageons de brumes en nuages à travers le monde et ça fait un bien fou. Passant de ses expériences au Népal, où elle a travaillé dix ans, à sa vie au Japon, ses lectures éclectiques et très nombreuses, elle nous fait voyager avec intelligence et sensibilité.
Belle lecture, hélas beaucoup trop courte…
Un joli petit livre, où Corinne Atlan, traductrice d'haïkus (entre autres nombreux talents), nous fait voyager à la rencontre de la culture japonaise - et plus particulièrement d'un de ses motifs récurrents : la brume.

La force de cet ouvrage - mouvant comme la brume -, c'est la variété de ses sujets, ou plutôt la variété des biais par lesquels l'autrice nous parle de la brume. du coup, on a l'impression d'être emmené sans effort dans cet essai, un genre littéraire pourtant peu séduisant au premier abord.

Le début prend la forme d'une autobiographie, dans laquelle la narratrice nous livre ses pérégrinations dans la nature, ses expériences littéraires et les raisons pour lesquelles elle s'est intéressée à la culture du Japon, au point de s'y installer.

La suite ressemble davantage à un essai proprement dit. Corinne Atlan s'attache d'abord à expliquer le lien entre la brume, l'eau, la forêt et le vagabondage, dans la sémantique et l'art nippons.
Puis elle nous livre son analyse de plusieurs oeuvres - littéraires, cinématographiques, picturales - en lien avec ces thèmes. Nous avons d'ailleurs droit à plusieurs reproductions d'estampes au fil des pages, ce qui est très agréable.

Enfin, elle finit par des considérations plus philosophiques sur notre rapport à la nature, avec notamment une jolie comparaison entre la danse de la brume et le vol des étourneaux.

L'ensemble est donc sympathique et poétique, bien qu'un peu décousu parfois ; mais le rapport qualité-prix est inouï (2€ !) et achèvera de vous convaincre.

Quiconque a marché dans les montagnes pendant plusieurs jours ou semaines sait à quel point pensées et préoccupations ordinaires s'évaporent au fur et à mesure que l’on approche des sommets. Toute l’attention se reporte sur les éléments d’un paysage qui se renouvelle à chaque pas. Les pensées s’élaguent, le superflu s’élimine, ne laissant finalement que l’essentiel de ce que nous sommes : un pivot entre le ciel et la terre. (Page 50)
« Ne lis pas trop, tu as t’abîmer les yeux. »
Je n’ai jamais ajouté foi à cette phrase, souvent entendue dans mon enfance. Il n’y a aucun lien de causalité entre la mauvaise vue et l’amour des livres. L’une comme l’autre procèdent d’un même besoin de vivre dans l’imaginaire, de ne pas se laisser submerger par la réalité environnante, lire est une manière de s'échapper, la myopie une façon de détourner le regard. (Page 16)
En japonais contemporain, l’expression « se nourrir de brume », qui est un peu l’équivalent de « vivre d’amour et d’eau fraiche », désigne des rêveurs dénués de tout sens de la réalité, ou encore des jeunes sans revenus se préoccupant peu du lendemain. C’est là une vieille tradition japonaise, qui dément la réputation de discipline sans faille si souvent attachée à ce pays. Les êtres errants et irrésolus, peu adaptés au monde dans lequel ils vivent, sont en fait légion dans la société actuelle. Ils traversent aussi toute l’histoire de la littérature japonaise.
Les architectes d'Ise ont rêvé leur cathédrale comme le plus grandiose des nuages ! Malraux
( pour info ) Ise : la ville berceau du shinto...
Un jour, à Kyôto, j'ai lu cette phrase, calligraphiée sur la porte d'un temple bouddhiste: " Une seule pensée peut changer votre vie."