3,5

Stéphane Cagliari est capitaine de police. Alors qu'il vient de terminer une mission d'infiltration au sein d'une pseudo secte, on l'envoie sur une nouvelle enquête. le corps d'un homme vient d'être découvert dans son pavillon, étranglé par une corde de guitare. le lien sera fait alors avec la disparition d'une jeune fille, les fans des Beatles et un amoureux transi.
Un roman découvert par hasard, drôle et nostalgique. le personnage principal est un adorateur des années 80 et de multiples anecdotes sont rapportées au fil de l'histoire. Jérôme Attal a une jolie plume, il navigue avec facilité entre humour et polar, pour notre plus grand plaisir...
Jérôme Attal nous ballade dès les premières pages du côté de la musique, les Beatles s' imposant pour fournir un leitmotiv à ce livre "Aide moi si Tu Peut", dont le fameux Help et le célèbre Ticket to Ride. Sur ce fond musical, et quelques hommages à Jean Jacques Goldman, le policier Stéphane Caglia alias John Franju, reprend du service après l'affaire du Souterrain stellaire.

Appelé sur une scène de crime, examinant le corps de Maxime Fourque visiblement nettoyé par la corde en ré de sa belle Rickenbaker, une nouvelle recrue arrive en Mini Cooper Austin, une anglaise au doux nom de Prudence Sparks. Qui a touché ou acheté comme moi une Rickenbaker aux States, se recueille toujours 30' en hommage à l'instrument.

La complainte de la corde de ré viendra plus tard, c'est étrange cette superstition, un des Beatles aurait-il toujours joué légèrement faux, exprès !

La jeune recrue parle un français parfait, sa grand mère était originaire du golfe du Morbihan. Tient, tient ! Son rôle va aller en s'amplifiant au gré de rencontres musclées, ou d'interrogatoires d'adolescentes.

Car l' intuition du romancier est d'avoir joué avec les outils du web, YouTube, mails, facebook autant de lieus virtuels où les ados communiquent. La disparition de Tamara une ado à la très belle voix, lance véritablement l'intrigue, elle qui pensait à une carrière musicale et pas du tout à une représentation Nationale.

Tout se met en ordre, on passe d'un tube à un autre tube et avec la certitude de se dire que l'enquête va pivoter autour des fans de rock, et quoi de plus romantique. Un ancien de la traque du Souterrain Stellaire apporte lui aussi une animation à la tonton flingueur qui met en valeur les qualités sportives de Stéphane et de Prudence.

Un peu comme Attal, Jean-Noël Levavasseur, s'est fait une spécialité de mettre en scène des groupes de rock, à travers des nouvelles noires écrites par des auteurs confirmés comme Jean Bernard Pouy, ou de jeunes écrivains. On trouve Les Cramps, Berrurier Noir, la Souris Déglinguée, the Clash.....

Ce roman de Jérôme Attal est totalement dans cet esprit, donc à côté de l'enquête, on trouvera une longue promenade sur les plates bandes des guitaristes de rock. L'intrigue et son déroulé est maîtrisé et réussi.
Pour moi il manque un poil de verve pour en faire un livre à la Blondin, une cocasserie qu'il est difficile de définir, on rit un peu, pas assez, et on ne peux trembler dans cette langue limpide et trop cool pour être dans l'humour noir.

Je trouve l'auteur plaisant et espère un peu plus dans le prochain roman.
Jérôme Attal est un écrivain, parolier, scénariste, auteur-compositeur-interprète et chanteur français. Il est le petit-fils du peintre belge Jacques Collas. Il vit à Paris. de mon côté, je le découvre avec Aide-moi si tu peux, un polar complètement décalé, que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Stéphane Caglia a été bercé par l'ambiance des années 80, les meilleures années d'après lui. Il est flic, et il a été en immersion pendant plusieurs années dans une « secte », le souterrains stellaire, et il a ainsi contribué à faire tomber cette organisation.

De retour à Paris, il est directement plongé dans une affaire de meurtre qui se révélera bien vite plus compliqué que prévu, puisque sur le lieu du crime, les forces de police découvriront rapidement un lien avec la disparition d'une jeune fille de dix-sept ans, Tamara. Elle était musicienne et postait des vidéos de reprises des Beetles sur Youtube.

Mais Stéphane Caglia va se faire rattraper par sa précédente enquête, dans l'affaire du Souterrains Stellaire, et il va être poursuivi par des tueurs de l'ancienne organisation tombée par sa faute. Il a de plus sur les bras, une nouvelle coéquipière, une anglaise dont il ne sait trop que faire.

Ce polar légèrement déjanté est ponctué de différentes anecdotes des années 80. Tout y passe, que ce soit, le cinéma, la mode, la musique, les jouets, émission de TV, Séries télévisées…. C'est très agréable et distrayant pour quelqu'un qui a grandi à cette époque, ce qui est mon cas.

L'écriture de Jérôme Attal est dynamique, et donne un ensemble très agréable à lire. Les différentes anecdotes sur les « 80's » donnent un côté attractif à ce polar original et décalé. L'auteur bouscule complètement le genre tout en gardant les codes importants d'une bonne intrigue policière.

Malgré tout, il y a quelques petits bémols. Les puristes du genre pourraient ne pas y trouver leur compte, en effet, parfois c'est un peu trop « gros », trop caricatural. Certains lecteurs pourraient également s'agacer des réflexions trop présentes sur les années 80, en particulier s'ils ne sont pas « sensible » à cette époque.

De mon côté, j'ai choisi de le prendre comme un polar dit « humoristique », et je n'ai pas été déçue. J'ai souri souvent, et j'ai également apprécié l'enquête sur la disparition de Tamara. Et puis, les 80's c'est toute mon enfance, j'ai grandi à cette époque, et je ne pouvais qu'être sensible à tous ces souvenirs évoqués dans Aide-moi si tu peux.

« Retour en enfance »…

Je remercie chaleureusement Les Editions Robert Laffont pour leur confiance.

Ce roman sera disponible dès le 5 mars 2015 chez votre libraire.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Roman qui a différents styles ! Polar et humour ! Un petit plaisir de lecture !
L’inspecteur Caglia n’est pas un policier comme les autres, très atypique, rempli d’humour et vit encore dans les années 80 ! Il va devoir lors de son périple enquêter sur la disparition d’une jeune fan des Beatles! Traquer son ravisseur tout en essayant d’épacher à une mystérieuse secte…
Je poursuis ma découverte des romans de Jerome Attal par Aide-moi si tu peux.
Le corps d'un homme étranglé par une corde de guitare est découverte et l'inspecteur Caglia va mener l'enquête a sa façon décalée.
Au fil de l'histoire un lien va se tisser entre ce corps, un groupe de fan des Beatles et une jeune fille qui a disparue.
Toujours entre humour et poésie, l'écriture se teinte dans ce roman d'un fond de polar tout à fait réussi.
A lire :
AIDE MOI SI TU PEUX de Jérôme ATTAL Eds.Robert Laffont 2015
Résumé Nathalie Bullat 16 janvier 2016
Vous souvenez vous du roman loufoque et si délicieux de Jérôme ATTAL « presque la mer » ?
Et bien son dernier ouvrage est tout aussi farfelu mais sur fond de roman policier… Jérôme Attal qui est aussi scénariste et parolier est un ovni dans la littérature policière. Les initiés risquent de ne pas s'y retrouver, d'autant que, telle une ritournelle, son texte est rythmé par des allusions aux années 80. Années miracles qui selon lui nous ont offert la meilleure musique, le meilleur cinéma, le sanctuaire de la culture…
Le narrateur, Stéphane Caglia, surnommé Cague,un flic nostalgique de cette fameuse décennie, a la gâchette facile( un vrai tonton flingueur !) Après avoir démantelé une organisation mafieuse en tant qu'agent double,il se voit menacé par d'anciens membres, qui avec un gout acide de vengeance lui ferai avaler son bulletin de naissance… En parallèle il enquête sur la disparition d'une mineure et deux meurtres. le lien ente ces affaires :la corde « ré » des guitares, la passion des Beatles et la manie bien de notre époque de tout poster sur les réseaux sociaux..
Ce livre ponctué d'humour vous plongera dans des souvenirs d'enfance, de jeunesse tout en conservant les codes d'une intrigue.. Certes ce n'est pas le plus grand policier de l'année mais quel plaisir à lire la plume de Jérôme Attal, c'est un roman friandise, à la fois gai et nostalgique, aux répliques aigres-douces, un bon scénario pour un film à la sauce Michel Audiard.. Alors ne passez pas à côté d'un moment de bonne humeur !