AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Billie72


Dans ce petit recueil carré édité chez Plon, cinq auteurs contemporains racontent leur rencontre avec un artiste qui a marqué leur vie.

Jérôme Attal, écrivain, compositeur et interprète, « avoue » dans quelles circonstances il a découvert l'oeuvre de Gainsbourg, « excitant son goût pour la littérature en affirmant celui pour la chanson ».
De sa plume élégante il raconte le virtuose des mots et des mélodies, le compositeur de génie aux styles éclectiques inspirés de grands maîtres de la musique et de la littérature, l'artiste charismatique, arrogant et irrévérencieux mais aussi sensible et pudique.

L'écrivain et journaliste Fabrice Gaignault raconte avec humour le premier concert parisien de Bob Dylan le 24 mai 1966, auquel enfant il accompagne ses parents. Sa mère est fan du jeune chanteur, son père un peu moins. Jusqu'au deuxième concert auquel il lui est donné d'assister il y a quelques années, Fabrice Gaignault retrace le parcours du « ménestrel pop » dont les textes poétiques influencèrent de nombreux musiciens.

L'autrice et traductrice canadienne Chantal Ringuet relate avec poésie comment la voix de Léonard Cohen « a fissuré sa silhouette de jeune fille pour en extraire un corps de femme ». Son texte est un vibrant hommage à ce « prince des ténèbres et de la grâce », cet « architecte de l'amour » qu'elle n'a croisé qu'une fois, mais avec qui elle a vécu une magnifique « histoire d'amour posthume ». Intime et émouvant.

Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro littéraire, a 15 ans quand il tombe en pâmoison devant une photo de Patti Smith. Mais l'artiste disparaît de la scène pendant 17 ans, au cours desquels elle perd tous les hommes qu'elle aime. Pour ne pas sombrer elle écrit, et en 1995 elle recommence à chanter. Bruno Corty raconte la chanteuse punk, mais surtout la poète, l'écrivaine qui a réalisé son rêve de jeune femme : être éditée chez Gallimard.

L'écrivain Nicolas Gaudemet a dix ans lorsqu'en cachette il écoute The Doors pour la première fois. Son adolescence est marquée par l'influence de Jim Morrisson. L'étudiant brillant se laisse pousser les cheveux, se prend pour le Roi Lézard. Mais n'est pas Jim Morrisson qui veut. Son texte, ponctué des textes du chanteur-poète, est le plus drôle du recueil.

Un autre regard pour découvrir ou redécouvrir nos idoles, icônes d'hier et de toujours. À consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}