AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nicolas Gaudemet travaille dans les medias, la culture et la technologie. Prix Jules-Renard du premier roman pour La Fin des idoles, prix coup de cœur du Festival du livre audio et du podcast pour son adaptation en série audio, il a créé et co-dirige la collection Fidelio chez Plon.

www.lafindesidoles.com

Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Gaudemet   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans Ça balance à Paris sur Paris Première, Éric Naulleau a un coup de cœur pour La Fin des idoles de Nicolas Gaudemet


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Ainsi s'opérait la mue imperceptible et pourtant schizophrénique du désir, depuis l'adolescence languide jusqu'au monde du travail : éternellement ciselé par un orfèvre implacable - le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          234
- Ma cliente est venue montrer qu'elle ne se laisserait pas faire. Elle devait devenir une vedette. La production lui avait promis une émission. Au lieu de quoi elle a été le risée de la France entière, avant d'être abandonnée. Donc acte : Paloma entend obtenir la réparation.
A travers les verres fumée de la starlette, on distinguait deux yeux mi-clos, ouvertures insondables vers un cerveau dont les rouages intoxiqués par l'alcool et les anxiolytiques, exténués par le violence du désir, nécessitaient en effet une savante réparation.
Commenter  J’apprécie          163
Les nuages glissaient dans la nuit comme des barques pour l’autre monde. Alexandre glissait lui aussi dans la chevelure de Lyne, enivrante comme un vin d’or. Les nuages disparurent et la lune brilla de sa clarté impassible, illuminant les circonvolutions du Centre Pompidou.
Commenter  J’apprécie          140
Comment osait-elle réduire l'homme, en tant qu'il est sujet libre et désirant, à un circuit neuronal ? Et dénoncer le désir comme un ennemi à soumettre ? Le désir : ce qui anime l'être, et qui, reconnu, et sublimé, devient le moteur de l'Histoire. Le mouvement, la vie....
Commenter  J’apprécie          132
Les passants accoururent en hurlant. Entouré de flammes, Alexandre en plein délire crut voir, chevauchant un fauve, un dieu danser dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          120
La vie moderne était saturée de sollicitations médiatiques aussi impossibles à éviter que la pollution de l’air. Dans ce monde excitant le désir en permanence, l’objectif était bien de trouver comment y résister malgré les stimuli incessants...
Commenter  J’apprécie          80
« Car les discours sur le désir, philosophiques ou psychanalytiques, visent tous, pardon de l’évidence, à définir le désir. Etymologiquement, à le délimiter. D’une certaine manière, à le canaliser. Qu’il soit vu comme manque ou moteur, souffrance ou jouissance, qu’il faille le brider ou l’attiser… C’est vrai du calcul des plaisirs d’Epicure. De l’ascétisme des stoïciens, de Descartes…De la spiritualisation des passions de Nietzche, de la sublimation freudienne ou lebenstrienne… Brillant. »
Commenter  J’apprécie          70
" Attendez, c’est une triple révolution Un, dans l’objectif : le vrai but, ce n’est pas de les rendre célèbres. Au contraire, on montrera qu’ils souffrent de leur désir de célébrité, et on essayera de les en délivrer. Deux, dans la mécanique : c’est le public qui proposera toutes les épreuves, via les réseaux sociaux. Niveau d’interactivité jamais atteint. Trois, dans l’accompagnement psychologique et pédagogique : le cœur du programme, dans la tradition de Psy-Show et ses successeurs, avec une spécialiste des addictions et des obsessions"
Commenter  J’apprécie          20
« Vous incarnez la célébrité jetable de l’ère de l’instantanéité. Aussi, je vous propose mon aide. Contactez-moi si votre désarroi devient trop intense. »
Commenter  J’apprécie          20
Mes amis, vous êtes des dieux en puissance. L’avènement de cette néo-humanité, enfin libre, totalement libre, ne dépend plus que de votre volonté. Faites entendre votre voix, aux élections, dans les médias, l’économie, les sciences et les arts, partout : c’est à vous qu’il revient de changer le monde…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Gaudemet (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..