AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Une très belle initiative, et comme le dit très justement Mohammed Aïssaoui [Le Figaro ],avec « Un casting impressionnant »; 64 auteurs des maisons d'édition du groupe Editis. Ce collectif dont chaque écrivain a écrit un texte inédit pour apporter leur soutien aux équipes soignantes... en mars 2020...


Je débute par un extrait de ce recueil de textes qui m'agrée au plus haut point… et d'où peuvent partir moult réflexions, retours sur soi, nos rapports à la vie et aux autres, après cette période déstabilisante de confinement…

Isabelle Filliozat --- s'évader ou découvrir la liberté

(…) même notre travail, les rencontres avec les collègues, nous ressourcent. Avec le confinement, ce n'est plus possible. La porte vers l'autre compartiment est fermée. Plus d'échappatoire.Heureusement, nous ne sommes pas des rats et nous avons d'autres solutions pour "sortir de la cage". Comme le soulignait Viktor Frankl : "Nous ne choisissons pas toujours les circonstances, mais nous pouvons choisir notre façon de les vivre". Ce psychiatre a vécu dans les camps de concentration des circonstances autrement plus difficiles que la nôtre aujourd'hui. Il nous rappelle qu'être cloîtré entre les quatre murs de notre appartement, non seulement n'a pas le pouvoir de limiter notre liberté, mais pourrait être l'occasion de la reprendre. (p. 122) [ "Des mots par la fenêtre" ]

En revenant dans une librairie d'une ville voisine, Clamart, Mémoire7, où j'allais fureter régulièrement, alors que j'y avais un travail dans le social, je n'y étais pas revenue depuis un bon moment. J'ai pris plaisir à re-fouiner dans leurs fonds littéraire très fourni, et je suis repartie , toute joyeuse, avec deux petits formats très attractifs : ce recueil de textes réalisé par une floppée impressionnante d'auteurs : entre fictions, réflexions philosophiques, poésies…et un recueil de textes de Nicolas Bouvier, « du coin de l'oeil- écrits sur la photographie" (2019)

Vraiment ravie de cette lecture que je vais achever sur la route de mes vacances… en commanderai plusieurs à la rentrée, pour les offrir autour de moi, pour le double réconfort de la lecture et du modeste geste de solidarité à nos soignants, puisque les bénéfices seront reversés à la Fondation des Hôpitaux de Paris…

De bien nombreux textes appréciés, savourés mais j'ai une sympathie particulière pour la « Lettre écrite dans un souterrain » de Bernard Minier :
« Mais nous voici confinés, chers lecteurs, frères humains: enfermés dans des espaces clos, irrémédiablement séparés les uns des autres, condamnés à nous claquemurer, le monde physique, désormais interdit, aboli, reste celui des mots...(...)
En attendant, que de trésors dans nos bibliothèques ou en ligne...Que d'émerveillements, de voyages, de possibilités d'îles et d'évasion, de lectures pleines de mystère et de surprises ! Que de cavernes d'Ali-Baba !
Dehors le monde s'est arrêté. mais, dans les romans , la vie continue et, comme dans la vie, des personnages apparaissent et disparaissent (...) Nous les aimons ou nous les détestons, nous nous attachons à eux ou pas, parfois même ils nous manquent un peu ou beaucoup une fois le livre refermé. Ils sont nos amis, ils sont nos compagnons, ils peuplent notre solitude, notre isolement de leurs voix singulières. » (p. 257) “

Un moment très, très précieux de lecture et de réflexion, de méditations sur ce confinement et le monde d'après… que nous avons à « re-penser »… En introduction, un mot amical d'Alain Rey : « Confinement est sans aucun doute le mot du jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion. (…)
Acceptons d'être confinés » mais au sens que ce mot eut à la fin du Moyen-Age : « aller jusqu'aux confins »
Or, les confins de la langue française, c'est le monde. » - 24 mars 2020---
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}