Citations sur J'ai faim de toi (6)

La compétitivité sur le marché du travail des esclaves était liée au prix de la nourriture, et les Américains – qui continuaient d’avoir bon cœur en dépit de tout – n’étaient pas prêts à laisser leurs prisonniers mourir de faim tout en les faisant trimer comme des galériens. Les politiciens et la presse avaient beau dépeindre les détenus comme la lie de l’humanité, on pouvait difficilement cacher au public des monceaux de cadavres aux jambes minces comme des bâtons d’allumette.
CONSILIENCE = CONFIANCE + RÉSILIENCE
Mais un baiser sur le nez, ça n’était pas ce qu’il voulait. Est-ce que tu as faim de moi, est-ce que tu brûles de désir pour moi ? Voilà ce qu’il aimerait demander. Mais il n’ose pas, parce qu’il est pratiquement certain qu’elle rirait.
Ce n’est pas qu’ils ne fassent pas l’amour, elle le fait volontiers, mais c’est une activité qu’elle pratique, plus ou moins comme le yoga, en contrôlant soigneusement sa respiration. Ce qu’il veut, c’est du sexe où c’est plus fort que soi. Il veut du sexe irrésistible.
Au niveau des dirigeants, les idées se tarissaient rapidement. Il y avait une limite aux moyens humains et aux recettes fiscales qu’on pouvait consacrer à la répression des émeutes, à la surveillance de la population, à la poursuite de jeunes galopant dans les ruelles sombres, à l’arrosage des rassemblements suspects à la lance d’incendie et aux grenades lacrymogènes. À travers le pays, trop de cités jadis florissantes étaient désormais stagnantes ou désertées, trop de laissés pour compte vivaient dans des voitures abandonnées ou dans des tunnels de métro désaffectés, ou même dans des canalisations d’égout. Il y avait une épidémie de drogués et d’alcooliques : de l’alcool frelaté et des produits dévastateurs qui vous tuaient en moins d’un an. Il était de plus en plus tentant de sombrer dans l’oubli, car pourquoi vouloir conserver son cerveau quand il était impossible, quel que soit le mal qu’on se donne, d’imaginer ne fût-ce qu’une amorce de solution au problème ? Ce n’était même pas un problème : ça allait bien au-delà d’un problème. C’était plutôt comme un effondrement général qui approchait.
Mais comme vous le savez tous – là, un petit sourire complice de la part d’Ed –, les libertés individuelles, ça ne nourrit pas son homme, l’esprit humain ne paie pas les factures en fin de mois, et il fallait bien faire quelque chose pour faire baisser la pression à l’intérieur de la cocotte-minute sociale.
Il ne voudrait pas qu’elle soit différente. C’est pour ça qu’il l’a épousée : elle lui a permis d’échapper à toutes les femmes auxquelles il s’était frotté jusque-là, somptueuses, ironiques, retorses, soufflant le chaud et le froid. Franchise, transparence, certitude, fidélité : diverses humiliations lui avaient appris à apprécier ces qualités. Il aimait chez Charmaine son côté rétro, comme les vieilles publicités pour biscuits. Ils envisageaient d’avoir des enfants, quand ils pourraient se le permettre.