Le titre: "Mort en lisière" résume bien l'ensemble de ces histoires ! Il n'est ici question que de vies fêlées, brisées, cassées à un certain moment et insidieusement sans qu'on s'en aperçoive nettement mais ensuite il est trop tard pour revenir en arrière. le temps a passé, destructeur comme toujours! Chacun ici est resté à la lisière de sa propre vie, en dehors de ce qui aurait pu être essentiel mais qui est désormais raté, en rade, fichu, tout ce qu'on veut, mais jamais réussi ! Les rêves et les espoirs de la jeunesse rieuse, insouciante, flamboyante s'épuisent en une réalité décevante et parfois sordide.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Une succession de portraits de femme, qui se livrent elle-même ou sont observées, qui traversent (ou au minimum se remémorent) un moment important de leur vie ; un tournant, une souffrance, un choix, un traumatisme, une rencontre...
Outre ce motif, l'ensemble des nouvelles offrent des thèmes récurrents (le Canada, les années 80, les femmes créatives, la nostalgie...), créant ainsi une forte cohérence entre chacune d'entre elles.

(la suite ?)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..