Un court roman qui nous plonge dans l'Allemagne des années vingt puis la montée et l'apogée du nazisme à travers le prisme, plutôt rare en fiction, des victimes tsiganes.
Danser encore c'est l'histoire vraie d'un boxeur allemand promis au plus haut niveau dans sa discipline du fait de son talent dans sa discipline mais exclu arbitrairement par le pouvoir nazi pour son "jeu non aryen".
Rukeli "danse" en effet sur le ring, dans un jeu de jambes incroyable qui vient à bout de tous ses adversaires. Là où ce destin singulier touche au sublime, c'est que Rukeli décide de continuer à danser après son éviction, même ostracisé, même ridiculisé, même immobile, jusqu'à son dernier souffle et l'accomplissement de son destin tragique.
Un récit bouleversant dans lequel la figure de cet homme s'élève à mesure que s'effondre l'éthique et l'humanité d'un système qui hiérarchise, stigmatise, opprime et est allé jusqu'à supprimer ceux de ses sujets qui, bien qu'Allemands depuis de longues générations, n'avaient pas leur place dans son projet démentiel.
J'avoue être la première surprise de cette lecture car je ne lis pas tellement de roman ayant pour thème le sport quoique j'ai lu également Poid Plume récemment ayant pour thème la boxe également, mais étant curieuse cette histoire vraie m'a intriguée.

Et comme j'ai déjà lu l'auteur précédemment j'ai fait confiance à celui-ci pour me raconter ce récit, le livre est court mais très efficace et nous suivons le personnage de Rukeli dans son histoire de vie ou chaque chapitre commence par un numéro de round.

J'ai quasiment lu ce récit d'une traite de la gloire de celui-ci à ses derniers jours et l'on ne peut resté insensible à ce récit et à ce qui s'est passé pour certaines communautés également durant la seconde guerre mondiale comme ici les tziganes.

Je connais cette partie de l'histoire depuis peu car je ne trouve qu'elle n'est pas suffisamment évoqué à mes yeux et je trouve du coup que ce type récit sortant du lot sont très intéressant à lire.

Un récit instructif et que je garderai en mémoire durant un petit moment.
Rukeli est boxeur et doué. Sur le ring, il se joue de ses adversaires, danse, esquive, et tout lui réussit. Oui mais voilà Rukeli, de son vrai nom Johann Trollmann est un tsigane, allemand certes mais tsigane et dans l'Allemagne des années 30, son talent ne le met pas à l'abri de tout et surtout pas du pire.
Cet homme qui a réellement existé et dont je n'avais jamais entendu parlé avant d'ouvrir ce roman est extrêmement attachant. Il va se battre pour la femme qu'il aime, pour sa famille, pour sa communauté mais les forces en présence sont trop inégales et ce combat contre le nazisme est perdu d'avance.
Une intéressante découverte !
Un hommage bouleversant à Johann Trollmann que je ne connaissais pas du tout avant de lire ce livre et je ne l'oublierai pas tant cette lecture m'a marqué.
Johann, dit Rukeli, à su monter à quel point un homme peut se battre et combattre pour tenir debout, fier, face à la violence et l'ignominie humaine.
Je remercie très sincèrement l'auteur de m'avoir fait découvrir cet homme. J'y ai appris beaucoup de choses et c'est ce que j'aime, aussi, dans la lecture.
Ce roman est aussi un devoir de mémoire envers toutes mes victimes tziganes de cette partie de notre Histoire.

L'histoire du boxeur tsigane qui osa défier Hitler
Ce roman en dix rounds s'inspire de la vie de Johann Trollmann, dit " Rukeli ", boxeur tsigane qui
vécut en Allemagne sous les nazis et fut assassiné le 9 février 1943 dans le camp de concentration de
Neuengamme.
Né à Hanovre en 1907, Trollmann est sacré Champion d'Allemagne des poids moyens en 1928. Dans
toute la République de Weimar, on le surnomme der tanzende Zigeuner, le tzigane dansant à cause
de son inimitable jeu de jambes sur le ring. Rukeli devient boxeur professionnel en 1931 et enchaîne
les victoires. En 1932, son entraîneur lui propose de le suivre aux Etats-Unis mais Rukeli choisit de
rester. le journal sportif nazi Box-Sport n'a de cesse de critiquer son style prétendument
caractéristique de " l'imprévisibilité tsigane " et l'appelle le Gipsy : " Ses coups de poings ne sont pas
Allemands. " Par défi, Rukeli fait broder ce surnom sur son short de boxeur.
En 1933, avec l'arrivée au pouvoir de Hitler, tout se complique. Gibsy est déchu de son titre et tenu
de le remettre en jeu. Pour ce match historique, il décide de ne plus bouger et encaisse les coups
jusqu'au KO final. Il n'a plus le droit de boxer. En 1942, Rukeli est envoyé sur le front de l'Est. Arrêté
par la Gestapo lors d'une permission, il est déporté au camp de Neuengamme et tué d'un coup de
fusil.
Le sujet du livre est terrifiant.
Certains passages ont une grande force poétique et romanesque alors que d'autres sont d'une qualité littéraire plus proche du journalisme ou d'un article de Wikipédia.
Très inégal donc. Tout comme les personnages du roman : ils sont parfois consistants et rayonnent dans l'oeuvre; puis à la page suivante, le texte les rend banals.
J'ai malgré tout beaucoup aimé ce livre.