UN 3ÈME OPUS SI HUMAIN...🐠

Si vous ne connaissez pas Niels, c'est un homme qui a décidé de se retirer du monde en allant vivre dans une cabane au sud de la France au bord des étangs. Il fabrique des leurres qu'il vend sur Internet et n'aspire qu'à une vie tranquille en compagnie de Lizzie et de ses rares amis.
Sauf que... deux ostréiculteurs vont être retrouvés morts avec un tatouage sur le bras faisant référence à un groupe de rock local.
Niels et Lizzie, happés par cette histoire se mettent à enquêter. Et Vieux Bob, le père de la jeune femme semble cacher bien des choses...où cette nouvelle affaire va t-elle les mener?

Charles Aubert, c'est la promesse d'un polar sans violence. Mais si les deux premiers opus étaient plutôt doux, celui ci est beaucoup plus sombre... Les personnages sont à un tournant de leurs vies. Lizzie paraît parfois bien lointaine, Niels en pleine introspection, se pose des questions et cherche un nouveau chemin. L'équilibre de sa nouvelle vie semble bien fragile. Il se bat avec ses démons du passé qui resurgissent... Va t'il réussir à gérer ses émotions?

Si j'aime tant cet auteur ce n'est pas pour ses intrigues policières, c'est pour ses romans empreints d'humanité. L'enquête n'est qu'un élément de l'histoire et cela fonctionne remarquablement ! Entre pêche et méditation, la poésie s'invite. Dans Vert Samba, il est aussi question de différence, d'acceptation de soi, de non-dits...

Cet opus sonne comme un bilan, en toute mélancolie, alors finalement il se pourrait bien que ça soit le dernier. Va t'il y avoir un quatrième opus? Un Rose Madison? Je me pose la question... Si c'est le cas, je serais évidemment au rendez-vous.
En tout cas Bleu Calypso, Rouge Tango et Vert Samba, c'est trois réussites que j'ai pris un grand plaisir à déguster !
Il s'en est passé des choses en un an, depuis la fin de Rouge Tango... Niels, la force tranquille que l'on connaît, semble traverser une période difficile ; la santé de son père Paddy commence à décliner ; Lizzie travaille d'arrache-pied pour son journal ; il n'y a que pour Vieux Bob que les choses vont pour le mieux, il repris les rênes d'un restaurant, emploie des jeunes gens tous plus particuliers les uns que les autres et il a même une compagne ! Mais le destin va de nouveau secouer leur petit monde : un ostréiculteur est retrouvé mort près de leur étang... Et il se pourrait que le danger rôde auprès d'eux !

Quel plaisir de retrouver Niels et sa bande ! On les considérerait presque comme de vieux amis.

Cette nouvelle enquête qui m'a autant intriguée qu'émue, car l'auteur ajoute toujours une dimension humaine aux crimes commis de sang froid. Il y a toujours un drame caché derrière un cadavre...

Mais je dois dire que ce que ce qui m'a le plus plu c'est l'aspect psychologique : voir nos personnages poussés dans leurs retranchements face aux événements de la vie, car malgré les meurtres, elle suit son cours et elle est faite de hauts et de bas. J'ai aimé en savoir plus sur Niels, ses démons du passé qui le rattrapent et le hantent, ses relations avec ses parents qui ont fait de lui l'homme qu'il est.

Plus magnifique encore, cette torpeur pesante imprègne même la nature environnante... Comme si elle était liée aux personnages, qu'elle souffrait avec eux. La chaleur est écrasante, les algues envahissent l'étang, qui dégage une odeur pestilentielle. Tout est dévasté.

Enfin, voir ces petits jeunes aux profils "différents", tous adorables, est une belle leçon d'humanité et de tolérance.
Encore un très beau roman, je vous le recommande (en lisant bien sûr les deux premiers d'abord^^). Vivement Rose Madison !
Troisième opus des enquêtes de Niels Hogan. Je l'ai trouvé un peu plus sombre que les autres, les personnages s'étoffent, deviennent plus complexes. Des failles apparaissent, des démons ressurgissent. On sent que Niels est à un tournant de sa vie.
Il y a de beaux passages sur la tolérance et la bienveillance par rapport aux personnes différentes. La plume est toujours aussi fluide et l'enquête, aux relents d'extrême droite, bien menée. L'ambiance est encore douce mais il y a plus d'électricité dans l'air. Je me demande déjà ce que nous réserve la prochaine intrigue dont la couleur sera pétillante.

Vous venez me retrouver devant la cabane au bord de l'étang ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel plaisir de retrouver le calme et le silence de la cabane de Niels. Mais, pour savourer cette lecture, il faut savoir respecter quelques étapes:

-La première: préparer le lieu. Installez vous confortablement, prenez un plaid et faites bouillir l'eau pour un bon thé
-La deuxième: il est important de préparer son esprit. Faites le vide, prenez le temps de vous plonger dans l'histoire, d'humer les senteurs de l'étang de Thau, ressentir la chaleur de cet été caniculaire.
-La troisième: soyez à l'affût des claquements de portières, des éclats de voix et de l'agitation du Vieux Bob, il se pourrait que le rythme change.
La quatrième: en principe, c'est l'étape où Niels prépare son matcha mais c'est sans compter sur l'irruption de la volcanique Lizzie. le corps sans vie d'un ostréiculteur a été retrouvé aux abords du lac, l'enquête commence
-La cinquième: abandonner le lâcher prise, un deuxième cadavre est retrouvé. L'affaire se corse, les amis de Niels sont dans la tourmente. Un tatouage vient réveiller les douleurs du passé et la piste d'un vieux groupe de rock, appartenant à l'extrême droite, voit le jour.
-La sixième: c'est la dernière. Un moment important car au-delà du dénouement de l'intrigue, ce sont les émotions de nos protagonistes qui prennent le dessus, leurs tourments...et qui viennent interrompre la sérénité des lieux.

Un roman ou l'atmosphère m'a ferrée dès le départ! On est dans le slow polar: comme si l'enquête se déroulait au ralenti, l'auteur prend le temps de nous décrire les personnages, leurs émotions, les paysages. On a la sensation de faire partie de la famille.

Pour ceux qui n'ont pas lu la trilogie, les livres peuvent se lire indépendamment...après si vous pouvez les lire dans l'ordre, c'est mieux (je viens de me spoiler Rouge Tango qui m'attend dans ma PAL).
J'ai laissé décanter rouge tango quelques semaines, avant de découvrir le 3ème volet: Vert Samba. On ne change pas une équipe qui gagne, et on déambule dans ces lieux que l'on connait au coeur du pays de Thau et l'on se passionnerait presque pour les leurres que vend Niels. Cette fois ci, deux hommes sont retrouvés morts. Seul point commun: un tatouage sur le bras. Comme dans les précédents romans, les déboires personnels de nos personnages sont mis en lumière. Passé douloureux, remise en question, relations amoureuses. On assiste à l'évolution de nos personnages. On commence à mieux connaitre Niels, à mieux le comprendre même s'il ne baisse pas la garde et garde sa part de mystère.

Avec les romans de Charles Aubert, on est loin du tumulte des grandes villes. Pas de poursuite en voiture dans les rues parisiennes, pas d'interrogatoire musclé (quoique…). Tout est plus doux, plus lent, au contact de la nature et de l'humain. Et pourtant on ne s'ennuie pas avec ces lectures. Il sait maitriser le suspense et nous livre de jolis rebondissements.
Comment ne pas apprécier Niels Hogan ? Cette homme a tout quitter pour s'isoler loin de tout le monde. Mais une nouvelle fois, dans ce troisième opus, notre personne se retrouve confronté à deux nouveaux meurtres !

Un tatouage sur le bras semble relier ces deux meurtres mais qu'en est-il ?

Je crois que je peux dire qu'il s'agit là de mon préféré. le personnage, a évolué, on le connaît, on le retrouve et nous sommes pourtant face à quelque chose de nouveau et qui nous surprend.

Ce polar n'a rien de violent, de gore mais simplement une enquête fluide, très bien ficelé qui se joue plus sur l'intrigue et sur la façon d'amener le lecteur à enquêter lui-même.
C'est un peu comme un cluedo ! Et vous savez quoi ? J'adore ça ! Surtout l'été !

Mais méfiez vous de l'eau qui dort, malgré tout, Charles Aubert nous offre un récit immersif, original et très manipulateur.

La fin laisse présager quelque chose, quelque chose qu'une lectrice adore.. mais pour le savoir il faut le lire..

Encore une fois séduire par ce polar, qui plus est a déclenché chez moi l'envie d'enquêter et de m'impliquer davantage : c'est parfois là que la magie opère
Ce 3ème tome des enquêtes de Niels Hogan, nous immerge au plus proche de sa cabane de pêcheur du sud de la France. le cadavre d'un ostréiculteur du coin, une balle dans la tête, est retrouvé au fond d'un étang. Bientôt, le corps d'un deuxième homme est retrouvé sous le même mode opératoire.

Un candidat à la mairie de Montpellier, des membres de la communauté Gitane et les tatouages d'un vieux groupe de rock local vont semer la zizanie dans ce coin tranquille.

Le petit groupe formé par Lizzie, Niels, Vincent, Paddy et Vieux Bob va mener l'enquête à ses risques et périls.

J'ai eu un réel plaisir de me plonger dans cette nouvelle enquête après avoir découvert le premier roman de Charles Aubert l'an dernier.
Dans Vert Samba, on peut entendre le doux bruit du moteur d'un bateau, apercevoir le mouvement des roseaux au bord d'un étang et sentir les températures extrêmes du sud de la France. Un polar français qui met en valeur la quiétude de la nature, un style bien particulier à l'auteur.

Au départ, je ne savais pas vraiment dans quoi voulait nous embarquer l'auteur et j'ai eu peur d'avoir une déception concernant l'intrigue. Je trouvais que l'enquête était plutôt lente et mise de côté par rapport aux différentes problématiques personnelles du personnage principal.
Mais le final m'a complétement fait changer d'avis et j'ai lu d'une traite la dernière partie de Vert Samba. L'intrigue prend tout son sens et m'a agréablement surprise.
De plus, les différentes thématiques auxquelles l'auteur fait référence on su me toucher : les pertes de mémoire de Paddy, la distance entre Lizzie et Niels ainsi que le passé de Nora.

Si vous avez apprécié Bleu Calypso, alors vous allez adorer Vert Samba !

Je remercie les éditions Slatkine & Cie pour l'envoi de ce roman.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'aventure a commencé avec "Bleu Calypso", dans lequel nous avons fait connaissance avec Niels, Lizzie, vieux Bob et Malkovitch. Les trois livres peuvent lus indépendamment.
Suite à la mort d'Alex, vieux Bob a repris son restaurant et sa maison a été transformée en centre d'accueil. Un matin le corps d'un ostréiculteur est découvert à proximité de l'ancienne maison d'Alex, puis un deuxième. Un point commun entre ces deux cadavres : le tatouage faisant référence à un groupe de rock apparenté à l'extrême droite locale.
Parallèlement vieux Bob semble être tombé amoureux de la directrice du Centre d'aide par le travail. Quant au père de Niels, il s'est entiché d'un jeune protégé du centre et fait preuve d'une grande patience pour communiquer avec lui.
Charles Aubert n'est pas un autre de polar, de thriller comme les autres. Clairement, ce n'est pas un Thilliez, un Lebel ou un Beuglet, (que j'aime beaucoup d'ailleurs), non c'est un conteur d'histoire. Il sait créer une atmosphère douce et amère, y mêler de l'intrigue et du suspense tout en maintenant cette relation d'authenticité entre ses personnages !! Il a une touche de Bussi, l'humanisme en plus.
Vivement la suite, qui promet d'être palpitante !!! Merci Monsieur Charles
Avez-vous lu les livres de Charles Aubert ? Lequel avez-vous préféré ?
Niels, créateur de leurres qu'il vend sur internet, vit sur les bords de l'étang de Thau entre Montpellier et Béziers. Ce solitaire, taiseux de surcroît, est à nouveau confronté à des meurtres sur lesquels sa compagne Lizzie, journaliste, va enquêter. Les seuls liens que relient ces morts sont le tatouage qu'ils ont au bras et un vieux groupe de rock local aux ramifications d'extrême droite en rapport avec le candidat à la mairie. Les difficultés vont surgir car il va s'apercevoir que ces proches sont concernés.

Comme précisé sur la quatrième de couverture, les polars de Charles Aubert sont des polars « doux » avec une intrigue qui tient la route sans pour autant avoir besoin de violence mais avec néanmoins des rebondissements et où tout s'enchaîne bien. En parallèle, on assiste aux turbulences que traverse Niels qui voit son monde changer et le pousse à se demander ce qu'il attend vraiment de la vie.

Ce polar fait aussi la belle part à une façon plus douce de vivre, plus en harmonie avec la nature, plus à l'écoute. Et on se prend d'affection pour tous les personnages, certains que l'on avait découverts lors de ces deux précédents polars Bleu Calypso et Rouge Tango, d'autres qui apparaissent aujourd'hui et que l'on souhaite retrouver dans le prochain (Rose Rumba?). Ce polar est aussi la preuve qu'on peut faire vivre un intrigue policière tout en permettant à ses protagonistes de garder une part d'humanité, et je le qualifierai plus de polar régional que de doux, car n'oublions pas qu'il y est question de mort d'hommes et de violence.

Un grand merci aux éditions Slatkine et Cie pour cette belle lecture.
Lien : http://quandsylit.over-blog...
🌺Vert Samba🌺 de Charles Aubert
-316 pages- 20,00€

🐠2 meutres, 2 tatouages identiques sur leur bras.

🐠Lizzie, journaliste et son compagnon Niels, fabricant de leurres vont menés l'enquête avec le capitaine Malkovitch.

🐠Une enquête qui se dévore, qui glisse sur l'eau grâce à une plume agréable et addictive.

🐠Ce livre raconte aussi de l'amitié, de l'amour, de la tolérance et de la bienveillance face à la différence.

🐠Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

🐠Ne faites pas comme moi, lisez d'abord Bleu calypso, puis Rouge tango et enfin ce 3eme opus Vert samba même si ça ne gêne pas pour l'enquête.