Une fois de plus, j'ai commencé une trilogie par la fin, il paraît qu'on peut la lire indépendamment mais normalement je préfère commencer par le début. Donc je lirai prochainement les deux premiers tomes.

Niels vit avec Lizzie au bord de l'étang de Thau, elle anime un site d'information avec son collègue Vincent, alors qu'il a plaqué sa situation à Paris depuis longtemps pour vivre de la confection de leurres pour pêcheurs, d'où le titre du roman. Son père Paddy est venu passer quelques semaines chez son fils, la cabane voisine est occupée par Vieux Bob, le père de Lizzie, qui tient un restaurant proche. Il emploie des résident handicapés de l'ESAT, une institution du quartier. Paddy de son côté apprend à pêcher à Tao, un jeune handicapé du centre. La vie pourrait s'écouler ainsi, heureuse, si Niels n'était pas si mal dans sa peau et surtout si l'un des ostréiculteurs de l'étang n'avait pas été retrouvé mort dans son exploitation, abattu au fusil à bout portant. Puis un autre ostréiculteur. Lizzie ne peut s'empêcher d'enquêter sur ces meurtres, même si leur ami Malkovitch, un policier intègre essaie de la tenir à distance.

Ce livre est qualifié de policier doux, c'est une sorte de cosy mystery, en dehors de la campagne anglaise. Il y a l'enquête avec des rebondissements, Niels s'y trouve entraîné contre son gré par la remuante Lizzie, mais le centre du roman n'est pas l'aspect polar. Cette période est racontée par Niels, qui voit sa vie sur le point de s'effondrer, du moins le pense t'il. Son père montre des signes de démence qui l'inquiètent au plus haut point, il sent la distance se creuser avec sa compagne et ne sait que faire, il se sent totalement impuissant. Il fuit ses problèmes en se réfugiant dans son monde intérieur peuplé de poésie japonaise et de cérémonies du thé. Je trouve que le mal être de Niels est le vrai sujet du livre et j'ai trouvé cela vraiment lourd, d'où ma notre très moyenne. Je n'ai pas beaucoup d'empathie pour ce personnage, sorte d'adolescent attardé qui se noie dans un verre d'eau, sans doute parce qu'il me rappelle trop de personnes que je côtoie dans la vraie vie et qui me donnent vraiment l'envie de les secouer un bon coup.

A part ce personnage lourdaud, les autres sujets abordés dans le livre sont très intéressants. La nature joue un grand rôle c'est un personnage à part entière et j'ai eu grand plaisir à redécouvrir cette région visitée il y a bien longtemps. La nature est douce, mais peut aussi se montrer implacable, avec la canicule, la malaïgue et les feux de forêts. La pêche est une image de la vie idéale, mais Niels apprend à Tao à relâcher les poissons. Ceci dit, je ne vois pas à quoi sert de blesser cruellement ces animaux avec des hameçons si on prétend les aimer, autant leur ficher la paix, encore une contradiction de Niels. le thème de la différence est vraiment très bien traité par l'auteur, travaillant aussi dans le domaine du handicap, j'ai apprécié sa délicatesse. Tao et Nathalie sont les contrepoids de la société, avec une vision poétique et innocente de la vie. Personnellement je pense comme Camus que l'innocence est au placard depuis longtemps, mais j'ai apprécié ces deux personnages lumineux, qui s'aiment de manière simple et sans drame, contrairement à Niels et Lizzie. On y parle aussi de politique, de corruption, de secrets, la violence de la société s'oppose au microcosme (plus) apaisé de Niels et de son petit monde.

Le style est fluide et agréable, l'écriture poétique. Même si je n'ai pas beaucoup apprécié Niels dans cet opus, je vais découvrir le début de cette trilogie prochainement.

Un grand merci à Delphine des Editions Slatkine pour ce roman.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Retrouver Niels Hogan, sa cabane, Lizzie sa compagne est à chaque fois un immense plaisir. L'été est là , tout semble aller bien mais lorsqu'il y a mort d'homme , que cet homme est un ostréiculteur, que ce sont les compagnons de l'ESAT, un centre pour des jeunes différents qui trouvent le corps, que Nora leur directrice est la chérie de Vieux Bob le père de Lizzie., que Paddy vieillit.....
Le monde change, le présent se vit à l'aune du passé. La violence s'installe, la mort s'invite !
Et Niels dans tout cela? va t'il arriver à gérer ses émotions, ses ressentis, son envie de fuite ?
Parce que Charles Aubert nous fait visiter cette splendide région occitane autour de l'Etang de Thau, parce qu'il s'attache à décrypter les personnalités de ses personnages, leur mode de pensée sans oublier les arcanes du polar, ce roman a une tonalité originale et particulière, de là à parler de douceur ...
Un grand merci à Delphine des éditions Slatkine pour ce partage.
Rien ne va plus au pays de Thau. La chaleur étouffante de cet été caniculaire brouille les esprits, la cérémonie du thé perd de sa saveur et le Hagakuré apparaît tout à coup d'une fadeur écoeurante. Les pêcheurs n'attrapent plus que des Songes de Roche et la mort déploie sa toile à la façon d'une maîtresse insidieuse et destructrice.

C'est l'heure où tout bascule et où l'équilibre fragile se segmente, s'effrite et s'ébranle.

Le présent se fait opaque à la lueur d'un passé troublant qui rattrape notre petite clique et enveloppe l'Etang des Moures d'une profonde mélancolie. La faute à la prosopagnosie, aux gitans et à la malaïgue. Au coeur de ce foutoir angoissant, Niels se débat avec ses propres démons, que seuls les canadairs semblent pouvoir étancher.

Cet opus, plus sombre que les premiers, est également, à mon humble avis, le plus abouti. C'est le tome de tous les doutes, celui de la maturité, qui cache, je le souhaite, un ultime opus aux couleurs que j'espère chatoyantes et dansantes, un jaune ou un rose, oui, c'est bien ça, rose, un Rose Madison…
*****************
Pour encore plus d'échanges, n'hésitez pas à me rejoindre aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Ça faisait un bon moment que j'espérais ce troisième opus. Que j'attendais de retrouver enfin Vieux Bob, Lizzie (sa fille) et son amoureux Niels Hogan (notre héros et narrateur …) Un ancien bureaucrate devenu fabriquant de leurres pour pêcheurs, quelque part au Sud de Montpellier (au bord de l'étang de Thau) – Sans oublier Vincent le photographe-associé de Lizzie (qui est elle-même journaliste au Cormoran Inquirer) ainsi que Serge Malkowitch, capitaine de gendarmerie et le jeune Malek (webmaster de Niels)

« Bleu Calypso » puis « Rouge Tango » m'avaient séduite dès les premières pages. Il eut été fort étonnant que ce ne soit pas le cas pour « Vert Samba » !

Serge Malkovitch nous met dans le bain sans attendre : on a retrouvé un homme tué par balle, sur une table à huîtres (probablement un ostréiculteur du bassin …) Cet homme sera identifié sous le nom de Fabrizio Campi. Suivra le corps d'un maçon du nom de Olivier Torrente, également tué par balle. Ce qui ne peut en aucun cas être une coïncidence : les tatouages sur les bras des deux hommes sont identiques. En parallèle, l'entourage de Vieux Bob s'interroge sur l'existence d'une idylle naissante entre ce dernier et la secrète Nora, (Directrice de l'ESAT voisin du restaurant qu'il gère depuis un an …) Paddy, le père irlandais de Niels, fait également « partie du décor » dans cette nouvelle intrigue. Pour Niels, c'est peut-être aussi le moment d'affronter les terribles démons de son enfance plutôt douloureuse …

Il y a toujours beaucoup d'humanité dans les récits de l'auteur. Beauté de la nature, douceur de vivre, mais aussi drames passés et présents, générosité des uns, noirceur des autres … Une énigme douce-amère, qui se révèle progressivement, au fil des jours … Et invariablement cette sorte de félicité, prise à la lecture des romans de Charles Aubert : on ne s'en lasse décidément pas ! Un quatrième volet (jaune …) à venir ? On a le droit de rêver non ?
Voici le 3ème volet d'une série que j'affectionne particulièrement. Retrouver Niels, Paddy, vieux Bob, Lizzie et les autres, c'est un moment suspendu dans le temps. On le doit à Charles Aubert qui prend toujours le prétexte d'une intrigue policière pour nous parler de la beauté de la nature dans d'enivrantes descriptions. Imaginez une petite cabane dans un coin isolé d'une nature sauvage bordée d'étangs, écoutez le souffle du vent, regardez les envolées d'oiseaux… vous êtes dans le refuge de Niels ! A part vieux Bob son voisin et ami avec lequel il partage sa passion pour la pêche, et sa fille Lizzie, Niels est un solitaire qui ne fréquente quasiment personne, hormis Malkovitch leur ami gendarme et Malik, passionné de pêche et d'informatique.

La sérénité des lieux s'oppose souvent aux épisodes mouvementés dans lesquels l'entraîne Lizzie lors de ses enquêtes journalistiques. Cette fois, le meurtre de 2 ostréiculteurs va déclencher une suite d'événements dramatiques qui va fortement impacter notre petite troupe. de nouveaux personnages apparaissent dans le paysage dont Nora, la directrice de l'Esat voisin et quelques uns de ses pensionnaires. Merci à l'auteur pour son regard si joliment poétique sur la différence.

Une enquête plus soft pour ce polar bien ficelé où Paddy et vieux Bob vont être bien malgré eux au coeur des événements. Autour de cette intrigue et plus ancrés sur les personnages, planent de vieux fantômes tels les secrets et les non-dits, l'abandon et l'amour…

Un vaste programme qui semble devoir se poursuivre dans un prochain volet dont l'auteur nous a chuchoté le titre…. À suivre !
Aujourd'hui, je viens vous parler de Vert Samba de Charles Aubert.

L'année dernière j'avais déjà lu Bleu Calypso de l'auteur que j'avais trouvé différent des autres polars lus habituellement. Je retrouve ici la jolie plume de l'auteur ainsi que les personnages.

Nous retrouvons donc Niels fabriquant de leurres pour la pêche et Lizzie, journaliste, avec qui il est en couple. Un meurtre va les conduire à enquêter autour de l'étang de Thau, dans le Sud de la France. Un deuxième cadavre est retrouvé. Tout deux ont le même tatouage sur le bras. Qui les a tué et pour quelle raison ? le jeune couple, le vieux Bob et le capitaine Malkovich vont tenter de résoudre cette enquête mêlant secret, passé et suspense.

Si au début j'ai éprouvé des difficultés à rentrer dans l'histoire, par la suite le rythme s'est accéléré et j'ai eu envie d'en savoir plus sur les raisons de ces meurtres.

J'ai aimé la description des lieux mais aussi de la personnalité de chacun et notamment de Tao, jeune homme en situation de handicap travaillant à L'ESAT à côté de l'étang. Sa façon d'être et de penser sont différentes et ce petit côté poétique m'a touché.

L'auteur arrive à mêler douceur et horreur à la perfection dans ce troisième tome. Les rebondissements se succèdent et nous laissent interrogatif jusqu'à la fin.

Merci @slatkineetcompagnie et @charles.w.aubert pour cette jolie découverte.
je viens de finir le tome 3 vert samba, je trouve que l'auteur nous dévoile une partie un peu plus sombre que d'ordinaire de Niels. C'est une histoire d'amitié, d'amour,de différences les mots et les descriptions choisies par l'auteur sont top, on visionne les paysages comme si on y était et toujours cette poésie qui transparaît dans chaque chapitre vivement le tome 4…
Polar d o u x ☁️
▪️
Quelle joie de retrouver la plume de Charles Aubert, avec ce troisième tome que j'ai tant aimé ! 💚
▪️
Après Bleu Calypso et Rouge Tango, voilà Vert Samba : la suite tant attendue des aventures de nos personnages préférés, car oui, en trois tomes, on a le temps de bien s'attacher à eux ! On retrouve Niels et son envie de fuite, sa remise en question, Lizzie et sa folie contagieuse, qui donne le sourire juste en étant elle-même, et tous les autres !
Ils prendront une place particulière dans ce tome, encore plus que l'enquête d'ailleurs, qui est tout de même plus sombre que les précédentes.
Au passage, j'ai été très touchée par les personnages, et plus encore, mais je ne dis rien 🤫
▪️
Autant j'adore lire des thrillers hyper sombres, hyper durs, autant j'adore retrouver les polars doux de Charles Aubert, et je ne peux qu'espérer très fort à un 4ème tome (dont je devine la couleur 😇) 💚
Troisième volet "Vert samba" de Charles Aubert, auteur que j'ai découvert lors du jury des Nouvelles Voix du Polar 2020 avec "Bleu calypso" et après lequel j'ai tout naturellement enchainé avec la suite "Rouge tango".
.̴.̴.̴
🅼🅾🅽 🆁🅴🆃🅾🆄🆁
🎣 💚 Toujours un plaisir de retrouver les personnages récurrents de Charles, notamment Niels et Lizzie, le duo choc de cette trilogie. Après s'être déchainés dans "rouge tango", j'ai été surprise de les retrouver ici en perte de vitesse et de repères, surtout Niels. Et c'est un peu la même chose pour tout le reste de la troupe. Charles ne leur épargne rien, les malmène et les bouscule, tout comme nous. du coup, le côté policier a pris moins d'importance pour moi dans ce volet, étant plus sensible et à l'écoute des états d'âme respectifs de nos chers protagonistes.
Petit aparté et coup de coeur personnel pour Tao, jeune Polynésien et éducateur spécialisé pour les poissons 💚🥰😉 : une parenthèse enchantée ✨.
La fin, à l'image de la couleur verte, synonyme d'espoir et d'optimiste, nous laisse espérer des jours meilleurs, plus roses, sur un petit air de Madison. N'est-ce-pas Charles ? 😉.
Cette trilogie 💙❤️💚 est un pur régal 💥.
UN 3ÈME OPUS SI HUMAIN...🐠

Si vous ne connaissez pas Niels, c'est un homme qui a décidé de se retirer du monde en allant vivre dans une cabane au sud de la France au bord des étangs. Il fabrique des leurres qu'il vend sur Internet et n'aspire qu'à une vie tranquille en compagnie de Lizzie et de ses rares amis.
Sauf que... deux ostréiculteurs vont être retrouvés morts avec un tatouage sur le bras faisant référence à un groupe de rock local.
Niels et Lizzie, happés par cette histoire se mettent à enquêter. Et Vieux Bob, le père de la jeune femme semble cacher bien des choses...où cette nouvelle affaire va t-elle les mener?

Charles Aubert, c'est la promesse d'un polar sans violence. Mais si les deux premiers opus étaient plutôt doux, celui ci est beaucoup plus sombre... Les personnages sont à un tournant de leurs vies. Lizzie paraît parfois bien lointaine, Niels en pleine introspection, se pose des questions et cherche un nouveau chemin. L'équilibre de sa nouvelle vie semble bien fragile. Il se bat avec ses démons du passé qui resurgissent... Va t'il réussir à gérer ses émotions?

Si j'aime tant cet auteur ce n'est pas pour ses intrigues policières, c'est pour ses romans empreints d'humanité. L'enquête n'est qu'un élément de l'histoire et cela fonctionne remarquablement ! Entre pêche et méditation, la poésie s'invite. Dans Vert Samba, il est aussi question de différence, d'acceptation de soi, de non-dits...

Cet opus sonne comme un bilan, en toute mélancolie, alors finalement il se pourrait bien que ça soit le dernier. Va t'il y avoir un quatrième opus? Un Rose Madison? Je me pose la question... Si c'est le cas, je serais évidemment au rendez-vous.
En tout cas Bleu Calypso, Rouge Tango et Vert Samba, c'est trois réussites que j'ai pris un grand plaisir à déguster !