Après Bleu Calypso et Rouge Tango, c'est avec un immense plaisir que je retrouve le personnage de Niels. Pour ceux qui le connaissent grâce aux deux romans pré-cités, vous savez qu'il s'est installé là, non loin de Montpellier pour fuir les turpitudes de la vie urbaine, goûter au calme et aux joies d'une vie saine, entouré par la nature et la beauté qu'elle recèle.
Comme dans les précédents romans, son rêve de tranquillité va vite s'avérer n'être qu'une chimère. En effet, le cadavre d'un ostréiculteur est retrouvé près de l'étang proche de sa cabane et à proximité d'un ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) depuis peu implanté dans le secteur. Puis un second. Coïncidence plus que mystérieuse : les deux victimes ont le même tatouage sur le bras. Il n'en fallait pas plus à nos deux détectives en herbe, Niels et sa petite amie Lizzie pour se lancer dans l'enquête. En compagnie de leur ami le capitaine Malkovitch, qui a bien du mal à contenir leur enthousiasme et de Vieux Bob, père de Lizzie, le duo de choc va tenter de percer à jour le mystère de cette sombre affaire.

Dès les premières pages, tout à la joie de retrouver notre héros, nous comprenons que ce roman est différent, un peu à part des précédents. Il y a en effet cette enquête qui doit être bouclée, certes, mais au-delà de cela nous sentons plus que jamais la fragilité de Niels, son effritement. L'auteur nous livre un roman intimiste, dans lequel son héros semble sur le fil du rasoir, prêt à basculer dans le néant à chaque instant. Nous sentons s'opérer un virage dans la vie de Niels et de ses amis. Une sorte de vie d'avant et celle d'après.

Dès lors l'enquête se déroule, le mystère s'épaissit et nous sommes pris sous les tirs croisés du rythme trépidant de l'intrigue mais également de la crainte qui nous étreint à chaque page un peu plus, de voir notre héros, en proie à une tourmente intérieure, perdre pied. Il en est de même pour son cercle proche que l'on sent ballotté par les flots et louvoyer entre de nombreux écueils qui rendent les liens tissés entre eux tendus à l'extrême.
La météo suffocante se fait complice mais aussi l'écho des émotions ressenties au fil de la lecture. le lecteur est tendu à l'extrême, tous les sens exacerbés, pressentant des événements dramatiques, de lourds secrets bientôt dévoilés, et se préparant à encaisser le choc.
Charles Aubert nous tient dans son filet, à sa merci, dès les premières lignes. Il ôte nos oeillères, nous permettant tout à coup de percevoir au-delà des couleurs simples, primaires. Il fait danser devant nos yeux un magnifique kaléidoscope de teintes, des camaïeux de bleu, rouge, jaune incandescent et vert. Sous sa plume, les lieux s'animent, et la magie qui opére s'imprime sur notre rétine, en nous laissant pantois et sous le charme. La poésie qui s'invite à chaque page, souligné par un haïku en début de chapitre nous fait miroiter les lieux et les descriptions comme autant de petits soleils. Soudain, une cérémonie du thé devient un enchantement.
Mais son habilité ne se borne pas qu'à la description de la nature, il sait en effet comme nul autre nous décrire la complexité de l'état émotionnel de ses personnages pour lesquels il a un attachement sans borne.
Le thème de la différence, du regard de l'autre et du vivre ensemble est très important dans Vert Samba. Les personnages de Tao et Nathalie sont bouleversants dans ce qu'ils portent de pureté et d'innocence. Gardiens de la magie des choses et de la beauté qu'offre mère nature, ils voient ce qui nous est devenu invisible. En compagnie de Paddy, le père de Niels, ils offrent une vision en contrepoids du conventionnel, du figé.
Au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête, l'auteur nous invite à réfléchir également sur la notion de résilience, de justice et l'importance ou non du pardon. Mais aussi sur le temps qui passe et de l'impact qu'il a sur nos proches, que ce soit notre famille, ou l'être aimé.
En un mot, ce roman est un vrai coup de coeur pour moi, vous l'aurez compris !
Un autre opus est prévu, dont l'auteur, beau joueur, nous révèle le titre dans le texte (comme pour les précédents LOL). Je vous laisse le découvrir tout en croisant les doigts pour que l'attente ne soit pas trop longue car je suis déjà impatiente :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Je remercie les éditions Slatkine & Cie pour m'avoir envoyé ce roman qui est le troisième opus de la saga de Charles Aubert avec le personnage récurent de Niels.
J'ai encore une fois passé un super moment de lecture en compagnie de Niels et tous ses amis.

Niels c'est le mec qui vit loin du monde et fabrique des leurres pour poissons, Lizzie c'est la jeune journaliste impétueuse, fille de Vieux Bob, dont Niels est follement amoureux. Lizzie s'est donc installée dans la cabane de Niels. Elle a de plus en plus de mal à supporter l'introversion de son compagnon…
Bientôt, deux cadavres portant le même tatouage vont être découverts près de chez Niels. Niels et ses amis vont alors être impliqués dans une enquête aussi complexe que dangereuse…

J'ai adoré retrouver le style poétique et la plume fluide de l'auteur très japonisante avec ces petits haikus que l'on retrouve à chaque début de chapitre. La description des paysages, les métaphores, l'art de faire le thé apportent à ce roman calme et sérénité dans un monde de brutes. C'est un roman palpitant et relaxant à la fois. :)

Ce thriller est sans aucun doutes, addictif, divertissant qui se lit vite, trop vite tellement les personnages sont , attachants. Il y a toujours cette petite touche humoristique que j'aime beaucoup dans cette saga. L'intrigue est prenante , bien amenée jusqu' à sa résolution bien pensée. :)

Dans ce tome, le rythme est un peu plus lent du fait que parallèlement à l'enquête l'auteur confronte Niels face à son comportement envers les autres. L'auteur nous fait découvrir un peu plus la psychologie de son personnage. Niels va se poser beaucoup de questions sur lui-même et peut être se remettre en question…
L'auteur traite ce sujet par rapport à Niels lui-même puisque Niels est le narrateur. Cela donne au lecteur un point de vue interne sur ce personnage. le lecteur est témoin et j'aime beaucoup ce procédé.
D'ailleurs à certains moments de l'histoire on a vraiment envie de dire à Niels "bouge, fais quelques chose" :lol:

On ne peut qu'aimer les personnages qui gravitent autours de Niels :
ils sont humains , vrais et réalistes. Tout le monde aurait envie d'avoir de tels amis!

Les tomes de cette saga sont pour moi un moment de calme et de délectation accompagné d'un petit thé à la menthe et de ma chienne sur le canapé c'est le parfait équilibre ;)
Vivement le prochain Rose madison qui sait?

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
🌺Vert Samba🌺 de Charles Aubert
-316 pages- 20,00€

🐠2 meutres, 2 tatouages identiques sur leur bras.

🐠Lizzie, journaliste et son compagnon Niels, fabricant de leurres vont menés l'enquête avec le capitaine Malkovitch.

🐠Une enquête qui se dévore, qui glisse sur l'eau grâce à une plume agréable et addictive.

🐠Ce livre raconte aussi de l'amitié, de l'amour, de la tolérance et de la bienveillance face à la différence.

🐠Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

🐠Ne faites pas comme moi, lisez d'abord Bleu calypso, puis Rouge tango et enfin ce 3eme opus Vert samba même si ça ne gêne pas pour l'enquête.

Niels, Lizzie sa compagne, Malkovitch, le Vieux bob et Paddy sont confrontés à une nouvelle series de meurtres autour du lac de Thau.

Quel plaisir de retrouver cette petite bande de bons vivants, une fois de plus bousculés dans leur coin tranquille par 2 meurtres. Toujours sur fond de techniques de pêche, Niels et Lizzie vont mené l'enquête avec un peu d'avance sur Malkovich, le capitaine flic mais non moins ami. C'est toujours bien écrit, l'auteur fait la part belle aux paysages tout en étoffant les personnages ce qui nous permet de les connaître un peu mieux.
Même si la vie est pas morose dans ce tome j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures. Hâte de voir sortir le prochain opus annoncé !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'avais déjà lu 'Bleu calypso' et 'Rouge tango' et je finis la trilogie avec 'Vert samba'. Je dois dire que ce dernier volet semble plus fini, l' écriture est plus sûre, les personnages plus clairs, et la ligne narrative beaucoup plus limpide. L'histoire ne part pas dans tous les sens ... vraiment très bien. Maintenant, j'attends avec impatience 'Rose madison'!
C'est toujours un plaisir de replonger dans l'univers de Charles Aubert et de retrouver Niels, Lizzie, Vieux Bob et les autres.

Après Bleu calypso (2019) et Rouge tango (2020), Vert samba (2021) est le troisième volet des aventures de Niels Hogan, un ancien cadre commercial parisien devenu pêcheur et fabriquant de leurres dans le sud de la France, dans la région des vastes étangs situés entre Montpellier et Sète.

Suite à ses déboires financiers, Niels a pu revenir dans la course grâce à la création et la commercialisation de son dernier leurre, le vert samba. Il planche d'ailleurs déjà sur le suivant, le rose madison, qui laisse augurer un quatrième volet de cette série de polars doux.

Le grand connaisseur de thé japonais dispose enfin de nouveau de suffisamment de temps pour se consacrer à ses rituels et cérémonies de thé. Quant à sa compagne Lizzie, elle a renoncé à ses nombreuses missions autour du monde en tant que reporter pour se mettre à son compte et créer un site d'investigation en ligne, The Cormoran Inquirer, qu'elle gère avec son ancien collègue Vincent. Enfin, l'ancien chef étoilé parisien, Vieux Bob, s'est remis aux fourneaux depuis qu'il a hérité du restaurant d'Alex. L'exploitation ostréicole et la maison sur pilotis de ce dernier ont quant à elles été léguées à l'ESAT, un établissement et service d'aide par le travail accueillant une cinquantaine de jeunes en situation de handicap.

Une saine et chaleureuse synergie s'étant créée autour de l'ESAT, les tensions du passé semblent oubliées. Tout ce petit monde cohabite avec joie et bienveillance jusqu'au jour où un ostréiculteur est retrouvé mort -tué par balle- par l'un des jeunes du centre. le fragile équilibre est rompu, les drames s'enchaînent et réveillent de vieux démons qui ne demandent qu'à ressurgir avec force.

Plus sombre que les deux précédents volets, Vert samba reste toutefois très humain et aborde avec douceur et bienveillance la question de la différence.

Un roman plaisant et agréablement divertissant.

Lien : https://livrescapades.com
Si l'auteur nous ramène en douceur dans ce petit coin paisible et reculé du Sud de la France qui sent bon la nature et le soleil, c'est pour mieux nous embarquer dans une intrigue sans violence mais bigrement immersive, rondement menée et fort bien ficelée.
Point d'action à outrance mais pas de temps mort non plus, car au delà de cette enquête pourtant prenante, nous sommes surtout ravis de retrouver cette poignée de personnages au gré des titres comme on retrouve de bons amis. Des personnages foncièrement réalistes et dotés d'un véritable supplément d'âme qui les rend d'autant plus touchants et plaisants à côtoyer comme à suivre, et peut-être plus encore à travers ce récit, comme pour mieux nous rappeler ce qui est essentiel dans la vie.
L'intrigue est d'autant plus crédible et ancrée dans la réalité qu'elle aborde des thèmes tout à fait actuels, toujours avec finesse et humanité, au moyen d'une plume fluide, élégante et soignée, un style sensible et plaisant, attrayant à souhait.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Troisième volume et fin (?) des enquêtes de Lizzie et Niels.

Dans les trois volumes, le lecteur est toujours bercé par un air de vacances auprès du lac même si des morts viennent perturber la quiétude, l'enquête ne vient qu'animer des vacances paisibles pour les rendre un peu plus dynamiques.

Les trois volumes sont à lire dans l'ordre chronologique sinon le lecteur perd le suivi des personnages principaux.

Le tout est servi dans une ambiance chaleureuse familiale et d'une bande d'amis, un peu comme dans le film les petits mouchoirs et sa suite nous finirons ensemble, c'est du moins comme cela que je l'ai ressenti.