AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 70 notes
5
20 avis
4
19 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Gabriel a peur de rendre une rédaction sur son futur métier. Alice a assumé : elle veut être conducteur. J'ai bien apprécié ce livre, j'aime le thème du livre, on se sent un peu triste pour Rudy. Je n'ai pas rencontré de difficulté à lire ce livre .Je suis facilement entrée dans l'histoire et la fin est prévisible.
Commenter  J’apprécie          01
Gabriel quitte sa ville et ses amis, pour aller vivre dans un petit village, à l'autre bout de la France. Triste de la situation dont il tient ses parents pour responsables, il décide de couper toute communication avec les autres. Ce n'est que pour prendre la défense d'un de ses nouveaux camarades, Rudy, objet des moqueries de certains car il porte un sweat « rose malabar » qu'il commence à sortir de sa « carapace ». Cette nouvelle amitié avec Rudy, mais aussi Alice, qui vient vers eux sans préjugés ni moqueries, sera-t-elle suffisante pour le faire s'ouvrir à nouveau aux autres ? Et quand la maîtresse, Madame Lacane, leur demande de répondre à la question « quel métier voulez-vous faire plus tard », osera-t-il affirmer et défendre ses choix… ?
Ce livre parle d'amitié, de choix, d'égalité, de liberté d'opinion et de discrimination. Je l'ai bien aimé car le héros, Gabriel, explique pourquoi il veut faire le métier qu'il a choisi ; qu'il n'abandonne pas face aux moqueries et préjugés de ses camarades ; qu'il ne se laisse pas impressionner et qu'il ose affirmer ses choix. Je n'ai pas apprécié, en revanche, que d'autres se moquent des différences et des opinions qui ne sont pas les mêmes que les leurs. (C.L., 6ème)
Commenter  J’apprécie          00
Résumé : Gabriel a peur des réactions des autres s'il rend sa rédaction à la maîtresse en mettant le métier qu'il veut vraiment faire plus tard, d'autant plus que son camarade de classe, Rudy, a été l'objet de moqueries car il porte un sweat rose. Alice, elle, se moque des avis des autres, elle veut devenir conductrice de train.

Mon avis : Voilà un court roman rafraîchissant qui fait du bien, car il lutte contre les préjugés et les stéréotypes.

Pourquoi les garçons ne pourraient pas porter de rose, alors que les filles le peuvent ? Et pourquoi garçons et filles devraient-ils choisir un métier en fonction de leur sexe, et pas en fonction de ce qu'ils aiment ?

Cette histoire permet de monter qu'il faut aller au-delà des préjugés, et que chacun peut vivre comme il le souhaite. A lire et à faire lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          65
C'est l'histoire d'un garçon nommé Gabriel qui déménage et doit quitter son meilleur ami et des membres de sa famille, alors il décide de ne plus parler à ses parents.
Dans sa nouvelle école, deux élèves lui redonnent vite le sourire, Alice qui rêve de devenir conductrice de TGV et Rudy qui est venu à l'école avec un sweat rose malabar dont les autres élèves se sont moqués. Gabriel ne parle qu'avec ses nouveaux amis car il en veut à ses parents.
Un jour la maîtresse leur demande d'écrire une rédaction sur le métier qu'ils voudraient exercer plus tard. Gabriel, qui rêve de devenir « sage-femme », a peur de rendre sa production écrite mais à vous de découvrir ce qui va se passer...
J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve la lutte pour l'égalité homme/femme importante, alors il est nécessaire d'évoquer ce sujet dans des livres. Nous avons tous le droit de faire un métier qui nous plait. le tout, après, est de s'en donner les moyens. le livre « le garçon rose malabar » est un livre vraiment bien qui parle d'amitié et j'aime beaucoup quand, dans un livre, est abordé un sujet important comme celui de l'égalité entre les garçons et les filles.
(Juliette)
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre nous apprend beaucoup de choses comme l'amitié, la loyauté et le respect. C'est l'histoire d'un garçon qui déménage et arrive dans sa nouvelle école. Il se trouve deux amis. Ils vont apprendre à se connaître et se tirer vers le haut.
Je l'ai trouvé génial et très touchant.
Léonie
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire et en partie vraie, il y a encore les gens qui se moquent des habits des autres et cette histoire l'exprime vraiment bien !

J'ai adoré !

Cristina G.
Commenter  J’apprécie          10
On peut dire que ce roman court est vraiment super ! Il m'a beaucoup intéressé et intrigué. L'histoire m'a captivé ! J'ai trouvé le personnage de Gabriel très sympathique et plein de surprises.
S'il fallait vous conseiller un livre, ce serait celui-ci !
Pavel E.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre parle de stéréotypes sexistes. Gabriel a peur de rendre sa rédaction qui a pour sujet "quel métier voulez-vous faire plus tard ?". Il a peur du regard de ses camarades car il veut devenir sage femme et c'est un métier qui est la plus part du temps réservé aux femmes. Rudy se fait juger car il a porté un pull rose malabar et d'après ses camarades les garçons ne doivent pas porter de rose.
J'ai aimé ce livre car c'est un livre très intéressant et facile à lire. Même les plus faibles lecteurs pourraient le lire.

Israa Q.

Cette histoire parle d'une petit garçon qui vivait dans une maison avec ses parents. Un jour, les parents de ce petit ont décidé de déménager. Leur garçon n'a pas du tout accepté cette décision, car il préférait son école mais ils ont quand même déménagé. Donc le petit garçon arrive dans sa nouvelle école avec des gens qu'il ne connait pas du tout.
Un jour, pendant la récréation, il voit un garçon avec un pull rose malabar. Tous les élèves se moquent de lui. Il veut devenir son ami, mais il est timide.

Lisez le livre pour savoir la suite !!!

Mbarek
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman se passe à Savigny-les-Couches. Gabriel quitte son meilleur ami Pierrot pour changer d'école. Très timide, il a du mal à se faire des amis. Mais il rencontre Alice et Rudy. Ce dernier se fait harceler par un groupe de garçons...

Le titre est "Le garçon rose malabar". J'ai aimé ce livre, car je suis contre le harcèlement et ce sujet m'intéresse. de plus, je trouve que le harcèlement est grave et qu' il faut en parler quand on en est victime...
Je le conseille aux petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
tros bien
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon rose malabar (Constance)

Qui déménage ?

Alice
Rudy
Gabriel

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon rose malabar de Claudine AubrunCréer un quiz sur ce livre

{* *}