En 40 pages Claudine Aubrun arrive à parler de thématiques telles que le harcèlement, l'orientation, les stéréotypes... le tout à partir d'un sweat rose et d'un garçon qui a une vocation hors-norme. Mais tellement utile. Et belle aussi.
Ce qui est chouette, c'est que ce ne sont pas les adultes qui proposent les solutions ou qui sanctionnent, mais les élèves entre eux : le harcèlement ne fonctionne que si personne ne s'y oppose. Les moqueries que si tout le monde rit ou que personne ne manifeste un avis contraire. Et le caïd n'est pas toujours aussi assuré qu'on le pense, ou qu'il le montre.
Un petit livre court court mais intelligent.
Résumé : Gabriel a peur des réactions des autres s'il rend sa rédaction à la maîtresse en mettant le métier qu'il veut vraiment faire plus tard, d'autant plus que son camarade de classe, Rudy, a été l'objet de moqueries car il porte un sweat rose. Alice, elle, se moque des avis des autres, elle veut devenir conductrice de train.

Mon avis : Voilà un court roman rafraîchissant qui fait du bien, car il lutte contre les préjugés et les stéréotypes.

Pourquoi les garçons ne pourraient pas porter de rose, alors que les filles le peuvent ? Et pourquoi garçons et filles devraient-ils choisir un métier en fonction de leur sexe, et pas en fonction de ce qu'ils aiment ?

Cette histoire permet de monter qu'il faut aller au-delà des préjugés, et que chacun peut vivre comme il le souhaite. A lire et à faire lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Cette histoire et en partie vraie, il y a encore les gens qui se moquent des habits des autres et cette histoire l'exprime vraiment bien !

J'ai adoré !

Cristina G.
J'ai bien aimé ce livre car ça montre qu'il y a pas que les filles qui peuvent porter du rose les garçons aussi peuvent porter du rose.
j'ai bien aimée car je trouve que c'est la bonne histoire pour montré au autre personne qui le lise que le rose se n'ai pas pour les filles et le vert se n'ai pas pour les garçons et en plus j'aime bien le personnage Alice car elle laisse personne toute seul
Une lecture courte qui n'est pas prête de me laisser indifférente ! Gabriel déménage, ce qui ne lui convient pas. Il s'isole, refuse de parler à qui que ce soit. Cependant, il ne peut rester à l'écart lorsque ses camarades mettent à mal l'un des leurs car il porte un sweat rose. Cela le fait réfléchir. Doit-il se cacher dans la masse ou affirmer ses propres choix y compris par rapport au métier qu'il souhaite faire plus tard ?
Un joli petit roman autour de la différence, des stéréotypes. Je pense que ce livre permettra de lancer un grand nombre de débats ! (C. Soubic)
Ce petit texte permet une réflexion sur l'égalité filles-garçons et les stéréotypes de genres à travers plusieurs exemples : celui de Rudy, qui arbore fièrement son sweat rose, et celui d'Alice et Gabriel, qui rêvent de faire des métiers que l'on juge réservés au sexe opposé. La rédaction proposée par la maîtresse sera alors l'occasion d'ouvrir le débat entre les élèves, mais aussi avec le lecteur.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Gabriel a peur de rendre une rédaction sur son futur métier. Alice a assumé : elle veut être conducteur. J'ai bien apprécié ce livre, j'aime le thème du livre, on se sent un peu triste pour Rudy. Je n'ai pas rencontré de difficulté à lire ce livre .Je suis facilement entrée dans l'histoire et la fin est prévisible.
Gabriel quitte sa ville et ses amis, pour aller vivre dans un petit village, à l'autre bout de la France. Triste de la situation dont il tient ses parents pour responsables, il décide de couper toute communication avec les autres. Ce n'est que pour prendre la défense d'un de ses nouveaux camarades, Rudy, objet des moqueries de certains car il porte un sweat « rose malabar » qu'il commence à sortir de sa « carapace ». Cette nouvelle amitié avec Rudy, mais aussi Alice, qui vient vers eux sans préjugés ni moqueries, sera-t-elle suffisante pour le faire s'ouvrir à nouveau aux autres ? Et quand la maîtresse, Madame Lacane, leur demande de répondre à la question « quel métier voulez-vous faire plus tard », osera-t-il affirmer et défendre ses choix… ?
Ce livre parle d'amitié, de choix, d'égalité, de liberté d'opinion et de discrimination. Je l'ai bien aimé car le héros, Gabriel, explique pourquoi il veut faire le métier qu'il a choisi ; qu'il n'abandonne pas face aux moqueries et préjugés de ses camarades ; qu'il ne se laisse pas impressionner et qu'il ose affirmer ses choix. Je n'ai pas apprécié, en revanche, que d'autres se moquent des différences et des opinions qui ne sont pas les mêmes que les leurs. (C.L., 6ème)
C'est l'histoire d'un garçon nommé Gabriel qui déménage et doit quitter son meilleur ami et des membres de sa famille, alors il décide de ne plus parler à ses parents.
Dans sa nouvelle école, deux élèves lui redonnent vite le sourire, Alice qui rêve de devenir conductrice de TGV et Rudy qui est venu à l'école avec un sweat rose malabar dont les autres élèves se sont moqués. Gabriel ne parle qu'avec ses nouveaux amis car il en veut à ses parents.
Un jour la maîtresse leur demande d'écrire une rédaction sur le métier qu'ils voudraient exercer plus tard. Gabriel, qui rêve de devenir « sage-femme », a peur de rendre sa production écrite mais à vous de découvrir ce qui va se passer...
J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve la lutte pour l'égalité homme/femme importante, alors il est nécessaire d'évoquer ce sujet dans des livres. Nous avons tous le droit de faire un métier qui nous plait. le tout, après, est de s'en donner les moyens. le livre « le garçon rose malabar » est un livre vraiment bien qui parle d'amitié et j'aime beaucoup quand, dans un livre, est abordé un sujet important comme celui de l'égalité entre les garçons et les filles.
(Juliette)