AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 25 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il était une fois… un voleur mutilant la main d'une statue dans le jardin des Tuileries. La main d'une statue de jeune fille sur le monument dédié à Charles Perrault. Intrigué, Nino décide de mener l'enquête et de rechercher le fétichiste… Car il s'agit bien d'un fétichiste au grand coeur.
Un petit roman plutôt sympathique, même si l'aspect policier est assez léger, l'enquête étant résolue en un tour de… main ! Mais en moins de 40 pages, on ne peut avoir de multiples rebondissements, fausses pistes… La fin amusante est bien trouvée.
Un roman tiré d'un fait véridique : la main d'une statue de la jeune fille a bien été restaurée à partir du moulage d'une stagiaire prénommée, comme dans l'histoire, Justine.
La fiction se nourrit parfois (souvent) de la réalité. A partir de 8 ans environ.
Commenter  J’apprécie          110
Les collections Mini Syros sont de l'intrigue polar légère pour jeunes apprenants en lecture.
Mission première, entraîner à la lecture sur des textes très accessibles, la faire apprécier et découvrir le genre "policier".
" Qui a volé la main de Charles Perrault?" ne déroge pas à la règle, même si l'intrigue n'est pas très élaborée. Les grandes lignes d'une enquête sont toutefois posées.
Pour dire vrai, il ne s'agit pas de la main de Charles Perrault qui est en cause mais plutôt celle d'une sculpture des jardins des Tuileries sur le thème d'un de ses contes.
C'est une jeune fille faisant la ronde autour du Chat Botté qui se voit ravi sa main à plusieurs reprises au grand damne des restaurateurs.
L'auteure jouera joliment sur les mots autour de cette main à chaque fois dérobée et jamais demandée.

Nino, jeune visiteur, se prend d'intérêt pour ce petit fait et tente même de répondre à l'interrogation que tout le monde se pose.
Oui, l'intrigue est très simple mais la réponse attendue sera très tendre et peut-être finalement inattendue.
Le contenu est très sympathique. C'est là peut-être une invitation pour une promenade parisienne de l'Obélisque au Louvre en famille.
Rien n'empêche les lecteurs de revenir sur le fameux conte également ni de poursuivre l'aventure de la lecture sur le reste de la collection Mini Syros.
Commenter  J’apprécie          60
Ce pauvre Nino a le bras en écharpe depuis qu'il est tombé en essayant d'attraper un pot de Nutella dans sa cuisine. Alors, quand, en plein hiver, sa maman décide de les "aérer" sa soeur et lui en les emmenant au jardin des Tuileries, il n'est pas franchement enthousiaste. C'est sa rencontre avec Hugues, le réparateur de statues, qui va tout changer. D'autant que ce dernier va lui révéler un secret pour le moins étrange, la main de l'une des statues disparait régulièrement.
La collection Mini Syros nous propose ici un petit roman avec tous les ingrédients d'une bonne intrigue policière. le texte est parfaitement adapté à de jeunes lecteurs et constitue une bonne introduction au genre avec un suspense tout au long de l'intrigue et une véritable enquête. On regretterait presque que ça ne soit pas plus long.
Commenter  J’apprécie          50
Une présentation de personnage qui s'annonce bien, une intrigue plutôt originale (la disparition répétée d'une main de statue) et qui a le mérite de parler du patrimoine, en l'occurrence du jardin des Tuileries, mais trop de grosses ficelles et d'invraisemblances gâchent sérieusement l'affaire. Le mobile n'est pas du tout crédible non plus. Certes, ficeler un polar sur aussi peu de pages est sans doute une gageure, mais ce n'est pas parce que le public est enfantin que l'on peut se suffire de "la chance ! le bol ! la veine ! La photo ratée montre justement les empreintes !"
Commenter  J’apprécie          30
C'est un roman facile à lire, qui part d'un véritable secret lié à la sculpture dédiée à Charles Perrault. On est plongé dans une courte enquête, et on découvre en même temps l'aspect historique et artistique de cette oeuvre d'art.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
http://sabariscon.wordpress.com/2014/04/12/qui-a-vole-la-main-de-charles-perraultclaudine-aubrun-minisyros-2011n/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Dossier Océan

1. Comment s’appelle le personne principal de l’histoire ?

Brune
Chloée
Shara

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Dossier océan de Claudine AubrunCréer un quiz sur ce livre

{* *}