****
Un petit polar pour lecteur débutant ou moins mais lecteur flemmard !!
Mon fils de 11 ans lit peu mais il a apprécié celui-ci, qui se lit vite, qui va à l'essentiel et qui est bien écrit...
La collection est plutôt sympa avec son petit format et ses chapitres courts...
Une belle réussite !!
Dans la petite série Syros Polar, Qui a volé la main de Charles Perrault? est bien ficelé.
Un fait mineur se passe: la main d'une petite fille sur la statue de Charles Perrault a été coupé au jardin des Tuileries et Nino, qui veut connaitre le coupable mène sa petite enquête.

Traces de pas, déductions et surprises sont dans ce petit roman.

A partir de 8-9 ans en lecture autonome.
Je termine les Enquêtes de Nino avec le volume qui doit être le premier paru il me semble.
Même principe, déjà : une petite enquête menée par Nino tout seul, et qui au passage nous apprend des petites choses intéressantes, sur Paris, et sur Charles Perrault bien entendu.

À partir d'une histoire apparemment vraie (la main de deux des fillettes semble différente), l'autrice nous brode une charmante petite nouvelle où Nino, déjà observateur, va réussir à deviner le pourquoi des disparitions successives des mains.

Et pour une fois, on voit Nino faire un peu des bêtises de son âge !! (En général, il se contente de prendre des risques pour suivre un dangereux individu !)

Une jolie série pour entrer de façon légère dans la lecture de polars (et dans la lecture tout court). Les enfants aiment retrouver Nino à chaque épisode, comme un copain lointain.

Je remercie encore les Editions Syros et Claudine Aubrun pour avoir mis en ligne ces romans pendant le confinement.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Claudine Aubrun utilise un fait réel pour créer une énigme autour de la statue de Charles Perrault. Et Nino, notre petit enquêteur est bien décidé à découvrir qui est la personne qui, la nuit tombée, vient dérober la main d'une des jeunes filles en marbre qui fait une ronde autour du buste de Charles Perrault. Petite Enquête dans la collection Mini Syros qui nous apprend quelques petites choses sur un Grand Conteur.
Claudine Aubrun part d'une oeuvre d'art avec une particularité et construit une intrigue qui est en relation avec cette spécificité. Les bandits ne sont pas des voyous et le garçon frôle le danger mais s'en sort.

Voici donc la première enquête de Nino.

L'histoire se déroule à Paris au Jardin des Tuileries, où l'on peut admirer la statue qui est au coeur de l'intrigue. L'auteur conclue son histoire avec les faits réels vérifiables.

Nino a 9 ans et son bras cassé l'empêche de jouer avec ses soeurs jumelles plus âgées que lui, donc il observe et discute avec le restaurateur de la statue et le gardien du parc.

Nino qui s'ennuie va bien entendu résoudre le mystère sans besoin de l'intervention de la police.

Il n'y a pas que du béton à Paris, il y a aussi des parcs et des gens qui se parlent et des amours contrariées.
Lien : https://latelierderamettes.w..