Partages, si c'est pas prometteur ça.
Naufrages, réactualisation s'imposant d'emblée une fois le bouquin remisé au rayon "incontournable par temps de pluie".

Imperméabilité, un sentiment qui pointera très rapidement le bout de son vilain museau estampillé 100 % plume d'Eider et qui n'aura de cesse de s'affirmer au fil des pages ingurgitées. A noter qu'aucune des trois pattes de ce fier  Somateria mollissima n'a été endommagée durant cette lecture.
Premier livre d'Aubry et très certainement le dernier tant le style affiché m'est apparu indigeste.
Sarah est juive, Leila palestinienne. Deux jeunes filles aux voix dissonantes qui n'ont en commun que l'espace géographique qu'elles partagent, Israël. Deux visions antagonistes d'une Histoire dont elles semblent les dépositaires et qu'elles symbolisent à tour de rôle. Un roman à deux voix, un cri, le mien, celui de la frustration tant les chapitres alternés me sont apparus longs comme un jour sans pain, ni vin, ni.... Des phrases interminables, fallait point sécher le cours sur les points. Une narration apathique qui ferait passer Microcosmos pour un film d'action pur jus. Non , vraiment, je crois pouvoir dire que j'ai pas accroché et c'est pas faute d'avoir essayé !
Ce qui est bien lorsqu'on n'attend plus rien sinon de plonger dans un micro coma salvateur - quelqu'un a des nouvelles de Schumi ? - c'est qu'on est pas à l'abri d'une bonne surprise. Que dis-je, d'un petit moment de grâce. le seul bémol, c'est qu'il survient à la toute fin et ne parvient donc pas à faire oublier ce sentiment général d'ennui profond.
Le traitement du conflit israélo-palestinien méritait mieux, à tous les niveaux...

Partages, non merci, j'essaye d'arrêter...
L'une s'appelle Sarah, l'autre Leïla. Sarah, juive d'origine polonaise ayant vécu aux Etats-Unis est venue rejoindre sa mère à Jérusalem. Leïla, palestinienne vit dans un camp de réfugiés. Elles ont 17 ans. Un jour, leurs regards se croisent. Plus tard, leurs destins se croiseront, irrémédiablement.

Gwenaëlle Aubry les fait "parler" ; chacune ,à tour de rôle, évoque son ressenti respectif. Quel que soit le camp où l'on se trouve, qu'il est éprouvant d'avoir 17 ans, d'avoir sur ses épaules, le poids des traditions, le fardeau d'un conflit ancestral et d'être sur le qui-vive.

Si la romancière réussit à rendre perceptible l'atmosphère particulière qui règne dans cette partie du monde, je ne peux pas dire que j'ai été sensible à son écriture. J'ai vraiment du mal à croire que deux adolescentes puissent s'exprimer dans le style que leur prête l'auteure. Beaucoup d'effets, de tournures alambiquées. Quant aux vingt dernières pages, on atteint le summum ; entre effets de style et envolées lyriques, j'ai frôlé l'indigestion.

Un peu plus d'humilité et d'humanité dans l'écriture aurait (auraient?) davantage convenu à cette histoire. Dommage.

Ce bouquin est fort, on ne peut le nier. La narration en parallèle très intéressante, notamment la dernière partie qui offre une forme très originale d'un vrai discours parallèle. Néanmoins, parmi les quelques reproches que j'adresse à ce roman, il y a le style de Gwenaëlle Aubry, déroutant à première vue... Ses phrases sont longues, très longues. Les virgules sont multiples, au point que je me suis demandée si elle n'avait pas une prime au nombre de virgules par pages. J'ai également regretté à plusieurs reprises qu'elle n'ait pas cadencé différemment son texte, en utilisant des point-virgules ou des points, pour offrir un autre rythme au texte...

Dans tous les cas, si Partages n'apporte aucune nouveauté et aucun éclairage innovant sur ce conflit, l'histoire que Gwenaëlle Aubry ne peut nous laisser insensible, dans un sens ou dans un autre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Le chemin emprunté par deux jeunes filles de 17 ans qui passeront de l'idéal pacifiste à l'engagement de la violence la plus aveugle. Celle qui croyait en …. Celle qui n'y croyait pas, mais qui croyait en …
L'une est juive. L'autre palestinienne. Nous sommes à notre époque. Et la haine va gangrener leur quotidien jusqu'à devenir soeurs ennemis. Adolescence fracassée. Division et réunion habitée par « la même cohorte de morts »
Un roman magnifique, puissant et dur qui laisse un arrière-goût de malaise au bord des lèvres !