Presses universitaires de Lyon (01/02/1988)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au XIXe siècle, quatre-vingt-treize et les Jacobins sont la référence obligée de toute pensée politique et sociale. Ils sont au centre d'un débat passionné évoluant sans cesse au fil des révolutions et dont la littérature et l'historiographie se font, à leur manière, le reflet. Chez ces écrivains et historiens, quatre-vingt-treize engendre un réseau complexe d'images et de mythes assez puissants pour fasciner jusqu'à ce jour notre mémoire.
Que lire après Quatre-vingt-treize et les JacobinsVoir plus
93 est, on l'a vu, l'année où s'affirme le pouvoir populaire notamment dans les villes. A la différence des Girondins, les Jacobins décident de s'appuyer sur le peuple pour consolider leur propre pouvoir et, aussi celui de la République. Leur point de vue est fort bien illustré par cette adresse de Jean Bon Saint-André aux Girondins :
"Il faut très impérieusement faire vivre le pauvre, si vous voulez qu'il vous aide à achever la révolution".
Les mémoires et les témoignages des survivants, avec toute l'inexactitude et la partialité que cela suppose, constituent une part énorme de la documentation de l'historien.