A la manière de... Marie-José Aubrycoin a adopté un mode narratif épistolaire pour nous narrer la vie d'une jeune fille Marie de Saint-Amand, orpheline de mère. Nous sommes , sauf erreur, au XVIIIème siècle, les jeunes filles de la noblesse étaient destinées au mariage. Or pour la cadette d'une famille où le prestige du nom devait reposer sur les épaules du fils aîné la dot était minime et trouver un époux n'était pas chose aisée. C'est ainsi que le père de Marie accorde sa main au fils du Comte de Guénédal... alors que celle -ci est tombée amoureuse d'un bel italien...
Nous allons suivre les malheurs et aventures de Marie, celles de Blanche sa plus proche amie , toutes les deux exilées en Bretagne bien loin des salons parisiens ....
Une lecture facile, une écriture fluide mais il m'a manqué un je ne sais quoi . Une histoire d'amour bien campée, des personnages attachants ou exaspérants ,malgré ces qualités la forme épistolaire a ,me semble t'il ,empêché une analyse plus fine du monde dans lequel les protagonistes de cette histoire évoluaient et c'est vraiment dommage .
Cette histoire nous plonge en l'An de grâce 174 où les us et coutumes sont à mille lieues de notre monde moderne. Comme les autres jeunes filles de son âge et de son rang, Marie de Saint-Amand a passé toute son enfance jusqu'à ses seize ans dans un couvent afin de se préparer à son « entrée dans la société ». Son père, soucieux de lui assurer un mariage convenable, l'emmène à Paris chez sa tante, une habituée de la scène mondaine. Là, Marie croise le regard d'un certain Flavio dont elle est rapidement éprise. Mais, à cette époque, les émois du coeur pèsent bien peu dans le choix d'un époux, sans parler de l'avis de la première concernée. C'est donc avec le fils d'un comte breton que Marie doit sceller son destin en vertu de la décision des pères des futurs époux. Marie part s'installer dans son nouveau foyer en Bretagne où, par chance, elle compte parmi ses voisines, Blanche, une amie proche connue au couvent. Marie saura-t-elle oublier Flavio et trouver son bonheur dans cette nouvelle vie auprès d'un gentilhomme qu'elle n'a pas choisi ?

Ce que j'en ai pensé : Ce livre s'est révélé une très bonne et agréable surprise. le style épistolaire ne manque pas de rappeler le célébrissime roman Les liaisons dangereuses. Compte tenu de l'époque à laquelle se déroule l'intrigue, le vocabulaire et les tournures sont recherchés, parfois désuets mais ô combien plaisants à lire. On apprécie avec une pointe d'envie l'effort que les personnes déployaient dans leur correspondance en ce temps-là. J'ajoute que les formulations demeurent fluides et n'entravent pas la lecture.

De Paris à la Bretagne en passant par la Corse, on suit les (més)aventures de Marie, un personnage doux et attachant, au fil d'une intrigue intéressante mêlant habilement amours contrariées, secrets familiaux et enquête policière (ou plutôt religieuse). le rythme devient plus soutenu lorsque notre héroïne se rend en Corse où se trament diverses manoeuvres et manigances, ce qui ajoute du piment et du suspense au récit. L'histoire est bien ficelée et offre un aperçu des moeurs et exigences sociales d'une époque bien révolue, le tout couronné par un dénouement à la fois poignant et crédible.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Les égarements du coeurs de Marie-José Aubrycoin nous plonge dans les aventures (pas que sentimentales) de Marie de Saint-Amand.
Le roman épistolaire est un exercice de style délicat, que l'auteur accomplit avec brio, alternant lettres de différents personnages et extraits de journaux intimes afin de faire avancer la narration de façon vivante et intrigante. le style est fidèle à la langue du XVIIIe siècle mais abordable pour nos esprits modernes, ce qui rend ce livre très contemporain et agréable à lire. L'on devine derrière le talent de l'auteure pour parvenir à fluidifier des tournures de phrases anciennes et parfois lourdes en un texte harmonieux et vraisemblable.
Une bonne lecture d'été, fraîche et légère comme une glace à l'eau, parfaite pour les séances de bronzage.
M.T