AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 85 notes
5
11 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce fut pour moi, un cadeau de Noël ! Un cadeau sympa, façon titi parisien,envoyez caisse et bonjour M'sieurs dames ! Jean Gabin, Bernard Blier, Lino Ventura, Paul Frankeur, Annie Girardot, Pierre Brasseur, Jean Desailly, Fernandel, Micheline Presle, Maurice Biraud, Martine Carol, Françoise Rosay et tant d'autres. Cette liste n'est pas "Un appel aux morts" ni un tableau de chasse mais une toute petite partie seulement de la vitrine du cinéma français avec, en bouche, les mots de Michel Audiard. le livre se prend à n'importe quelle page et vous plonge dans vos souvenirs de cinéphile. Ce n'est pas un chef d'oeuvre dans la construction mais plutôt comme un sommaire qui invite à aller plus loin, découvrir l'univers de rythme que Monsieur Audiard savait mettre en branle pour donner de la voix à des personnages tantôt clochard, tantôt président du conseil, flic , voyou ou barbouze. C'est une tranche de l'histoire du cinéma français, une vitrine d'un Paris de carte Postale. Une bribes de mots et vous avez juste une envie, cueillir dans votre vidéothèque un vieux film pour le partager avec des amis. Ce que je retiendrais de Michel Audiard c't d'abord son style, ensuite sa culture et mais surtout la rapidité avec laquelle il était capable de pondre un dialogue d'une qualité rare.
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
Non, on est là pour parler d'un immense talent. Je vais finir par ce que je crois profondément et par les mots de l'artiste : "Le boulot, c'est un truc qu'il vaut mieux commencer jeune. Quand tu démarres tout môme, c'est comme si t'étais né infirme : tu prends le pli et t'y penses plus."
Adieu mon pote ou à bientôt !

Commenter  J’apprécie          160
René Chateau que l'on connaît comme l'infatigable défenseur du cinéma populaire à la française a immensément oeuvré pour la sauvegarde et la diffusion de notre patrimoine cinématographique. Il fut l'attaché de presse et l'ami de Belmondo et connu très bien Michel Audiard.
Les documents rassemblés ici sont exceptionnels. Interviews, articles de presse, dialogues et textes nous dévoilent un Audiard souvent méconnu et secret. Pour cela, René Chateau a reçu la complète collaboration de la famille du dialoguiste mais il aussi écouté plusieurs centaines d'interviews. Un travail colossal qui fait de cet ouvrage le plus complet qui ait été réalisé sur le "petit cycliste", comme se plaisaient à le surnommer ses amis.
Commenter  J’apprécie          100
Livre très inégal.
J'ai eu l'impression que le compilateur, René Chateau, voulait absolument ''pondre'' un pavé ; pour ce faire, outre des dialogues et/ou des citations de haute volée dont certains sont devenus des classiques, il en a inclus d'autres qui ont peu ou pas d'intérêt.
Dommage... l'immense talent de Michel Audiard méritait mieux.
Commenter  J’apprécie          70
Très amusant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations de Michel Audiard

« Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde ----. »

se tait
respecte
écoute
se tire

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Michel AudiardCréer un quiz sur ce livre

{* *}