3,6

Je lis des polars à l'occasion pour me détendre entre deux romans (j'ai un peu honte, c'est pourtant un de mes rayons), et je crois que je n'avais encore jamais cédé à cette immense vague de polar nordique !

C'est donc avec plaisir que j'ai franchi ce cap avec Morgan Audic, un auteur français que les éditions Albin Michel et Babelio m'ont permis de découvrir grâce à l'opération Masse Critique, et je les en remercie.

C'est dans le Svalbard, cet archipel de l'Arctique, que le cadavre d'une jeune doctorante qui étudiait des morts suspectes de cétacés est retrouvé servant de goûter à un ours polaire. Pour une policière locale, les évidences ne sont pas aussi simples, et tandis que tout le monde pense volontiers que l'imprudence aura conduit à ce drame, d'autres possibilités émergent.

Il faut dire que dans le coin, des entreprises Russes continuent à opérer en vertu d'un accord historique entre les deux pays, ce qui n'est pas sans tensions diplomatiques à l'heure de la guerre en Ukraine. Et puis il y a aussi ces pêcheurs qui perpétuent une tradition inébranlable de la chasse aux cétacés, qui pourraient faire de bons suspects.

C'est un polar somme toute assez classique dans sa construction, qui est agréable à lire et m'a fait découvrir cette petite île presque coupée du monde et qui offre un cadre idéal à un intrigue policière.
Fan inconditionnel de "De bonnes raisons de mourir", je me faisais une joie de repartir en voyage avec Morgan Audic. Les ingredients étaient là: un meurtre intriguant, une ecriture fluide et surtout une destination inconnue (chose que j'adore avec un polar) avec un cadre totalement inédit pour moi: le Svalbard. de ce côté-ci, le contrat est parfaitement rempli, les découvertes sur cette terre se sont enchainés et m'ont même donné envie d'y poser un pied (même je n'ai rien à y foutre). Mais, malheureusement, l'enquête manque un peu de profondeur et d'enjeux intéressants. L'amorce est bonne mais la révélation apparait plutôt abrupte quoique assez prévisible au final. Bref, la lecture fut très plaisante, on sent le boulot de recherche derrière, mais elle ne pas m'a scotché (contrairement à son chef d'oeuvre précédent). Mon attente était peut etre un poil trop haute.
J'aime beaucoup les livres qui se passent dans le grand nord, la neige, la glace, les intempéries car cela amène un suspense supplémentaire à l'histoire.
On ne s'ennuie pas une seconde dans ce polar et Morgan Audic s'est bien documenté sur les différents territoires du grand nord arctique ce qui rend l'histoire encore plus crédible.
Pour apporter une petite critique : on est pas obligé de mettre le réchauffement climatique à toutes les sauces dans les livres.

« Ça voulait dire qu'il n'y avait plus aucun endroit sûr. Que le mal pouvait atteindre tous les recoins du pays. Qu'elle ne pouvait pas y échapper. Que sa fuite vers le nord avait été dérisoire. »

Ce thriller est avant tout une histoire qui instaure une ambiance captivante, avec deux protagonistes qu'il est facile d'apprécier. Il s'avère que notre enquêtrice, qui est souvent anxieuse et ne pense pas que l'ours soit responsable de l'attaque, et notre journaliste de guerre, qui refuse de croire que son ancienne collègue se soit suicidé, sont tous deux animés par une même volonté et une même ténacité. Les sujets évoqués dans ce texte sont nombreux, passionnants et traités avec expertise, notamment les enjeux liés à la protection des animaux, comme la chasse à la baleine, qui bien que proscrite, demeure malheureusement encore d'actualité, ou la pollution sonore. le récit est captivant et novateur, nous transportant dans les régions nordiques et mettant en lumière des thèmes tels que la vie dans le Svalbard (un souvenir éblouissant d'un voyage), les relations russo-norvégiennes (en particulier depuis la guerre en Ukraine), et les défis écologiques qui ont rendu cette lecture extrêmement excitante pour moi. Ce texte est exceptionnellement bien écrit et m'a tenu en haleine tout du long. Une vraie réussite. Bravo !
Petite déception pour moi pour ce polar de Morgan Audic, couronné il y a quelques semaines du prix des lecteurs Quais du polar à Lyon. J'avais tellement adoré le précédent, peut être que j'avais trop d'attentes...
Si on retrouve le talent de l'auteur pour nous livrer une ambiance et restituer tant les paysages que le contexte politique de son histoire, j'ai trouvé que le roman manquait de nerf et de vigueur. le sort des victimes m'a assez peu préoccupée et, pour tout dire, je me suis lassée assez vite...
Je pense être passée à côté de ce roman tant il suscite d'enthousiasme donc je ne peux que conseiller de se faire sa propre idée... (et de lire de bonnes raisons de mourir)
Polar nordique ?
Oui car l'histoire se déroule en Norvège, dans deux archipels paumés et très peu peuplés.
Non si l'on prend en considération la nationalité de l'auteur, car Morgan AUDIC est français.
Mais comme il a su de belle manière se mettre dans la peau d'un auteur norvégien et très bien décrire les paysages, le climat, les particularités et les mentalités des habitants, et , comme j'ai retrouvé l'atmosphère ressentie dans beaucoup de polars nordiques, pour moi c'est plutôt positif.
J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, ainsi que les deux personnages principaux et leur entêtement à découvrir la vérité jusqu'à endosser le rôle de David face à Goliath.
Le style est simple, mais efficace, la narration nerveuse et captivante.
Un très bon moment de lecture, même si ce n'est pas à mon avis un très grand cru du polar nordique.
Livre écouté en audio sur Audible, édité par Lizzie

Après avoir écouté et beaucoup aimé le précédent opus de l'auteur "De bonnes raisons de mourir", j'ai eu très envie de découvrir ce nouveau thriller qui se passe cette fois au Svalbard, une île norvégienne située dans l'océan Arctique et dans les îles Lofoten.

L'histoire débute à Longyearbyen, dans le Svalbard donc. Une jeune étudiante est découverte morte, à première vue suite à l'attaque d'une ourse. Lottie Sandvik est chargée de l'enquête, qui semble simple, mais qui va petit à petit se complexifier. Car la victime est décédée à proximité d'une zone russe (le Svalbard ayant un statut particulier permettant aux pays étrangers d'exploiter ses ressources) et Lottie va rapidement s'apercevoir que le consul russe cherche à cacher quelque chose.

Dans le même temps, Nils Madsen arrive dans les Lofoten où son amie Åsa vient de décéder, officiellement suite à un suicide. Journaliste, Nils va commencer à enquêter pour comprendre ce qui pourrait avoir amené son amie à mettre fin à ses jours, et là aussi, l'enquête va petit à petit faire émerger une toute autre réalité, et l'amener à croiser dans son enquête les pas de Lottie.

Ce second livre que je lis de l'auteur est à la fois assez différent et assez semblable. L'environnement est tout autre, bien qu'une nouvelle fois, Morgan Audic ait décidé de nous emmener dans des lieux isolés, où la vie s'apparente à de la survie, où la nature est hostile. Après Tchernobyl et sa zone interdite, place aux grands espaces de banquise, où la nuit polaire dure 4 mois et où le soleil ne se couche jamais en été, où il ne faut pas sortir sans être équipé•e d'un fusil au cas où notre chemin croiserait celui d'un•e ours•e polaire, où les étudiant•es apprennent dans leur cursus à s'en sortir en cas de chute dans l'eau glacée... Un environnement hostile qui s'avère pourtant un refuge pour Lottie, notre héroïne, qui doit vivre avec ses attaques de panique et qui pensait que celles-ci la laisseraient tranquilles dans ce lieu à priori calme et quasi vierge de crimes. Nils, quant à lui, est torturé par la perte de son amie et vit comme une rédemption cette quête de vérité.

Au-delà de l'aspect enquête habilement mené, du rythme parfait et de l'écriture claire et agréable à lire, j'ai vraiment aimé, cette fois encore, la qualité et la précision de la narration, les informations distillées ici et là, à la fois sur l'environnement, les coutumes locales, les contraintes de ces vies insulaires, mais aussi le côté plus politique. Que ce soit la mise en avant des aberrations écologiques, parfois liées à des coutumes ancestrales comme les tueries de masse de cétacés sur les îles Féroé ou la surpêche a la baleine, mais aussi plus diplomatique avec les relations plus ou moins compliquées avec la Russie toute proche, sur fond de guerre en Ukraine... Je trouve les livres de Morgan Audic d'une précision et d'une qualité extraordinaire en terme de contexte historique, politique, environnementale. Au-delà d'une enquête passionnante, on apprend aussi énormément de choses.

Je ne peux donc que recommander chaudement cet auteur. Et j'en profite aussi pour vous recommander le compte Instagram de sejsejlija qui vit à Longyearbyen et que j'avais découvert avant cette lecture, qui m'a permis de bien me représenter l'environnement du Svalbard.

Mention spéciale enfin au lecteur Xavier Fagnon qui fait vraiment vivre ce livre !
Un bon policier du froid ! On se trouve en Norvège dans le grand nord et l'histoire est intéressante sur les animaux marins utilisés à des fins particulières… J'ai bien aimé, un bon suspense, des bons personnages, deux histoires qui se regroupent , on passe un bon moment, allez-y
Dans la ville la plus au Nord de l'hémisphère, une étudiante est retrouvée morte, a priori attaquée par une ourse mais Lottie ne croit pas à cette version. le corps d'Asa est également retrouvé et classé comme suicide mais Nils ne croit pas non plus à cette hypothèse ... Chacun va donc mener son enquête cherchant à demeler le vrai du faux dans un contact politique où tout est surveillé par la Russie. Autant j'ai adoré de bonnes raisons de mourir autant j'ai trouvé celui-ci long et avec trop de sujets abordés. Heureusement les personnages de Lottie et Nils sont attachants.
Un polar de bonne facture plutôt bien écrit et agréable à lire mais qui ne restera pas dans mes annales. J'ai eu un peu de mal à adhérer à l'intrigue. Je suis arrivée au dénouement en me disant : 2 meurtres pour un enjeu aussi mince ! ? Il reste une atmosphère "nordique" bien rendue, c'est toujours ça