Ambiance glaciale pour ce thriller nordique… le corps d'une jeune femme est découvert, lacéré par ce qui semble être une attaque d'ours. On est dans l'archipel du Svalbard à Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde.
Plus loin, dans les îles Lofoten, une journaliste, mère de famille s'est semble t'il suicidée.
Même si la distance géographique les sépare, même si aucun lien n'est établi de prime abord entre les deux femmes… leur histoire vont converger. Deux morts intrigantes, deux enquêtes et autant de suspects…
L'auteur va nous transporter vers l'arc polaire et nous faire découvrir la faune, la flore et les habitudes de vie de ces peuples du froid.
J'ai adoré ce roman même si certains passages sont très durs et émouvants eu égard à la maltraitante animale. La plume est fluide, intelligente et pas drama…
J'ai aimé la finesse de l'auteur pour aborder des sujets sensibles sans entrer dans un discours moralisateur qui m'aurait fait fermer ce livre en deux secondes. Au contraire on est dans une neutralité bienveillante et efficace qui permet d'avoir un regard objectif .
J'ai découvert plein de choses que j'ignorais sur la cetologie, mais aussi sur la géopolitique ou les habitudes de vie des norvégiens. Ce roman est vraiment bien documenté.
C'est ce que j'aime trouve dans un roman… du divertissement, une enquête avec du suspens et enrichir mes connaissances.
Merci Morgan Audic, je ne manquerai pas de me procurer un autre de vos romans.
J'ai passé un excellent moment de lecture.

Merci à #babelio et #editionsalbinmichel pour cette lecture.

Fan inconditionnel de "De bonnes raisons de mourir", je me faisais une joie de repartir en voyage avec Morgan Audic. Les ingredients étaient là: un meurtre intriguant, une ecriture fluide et surtout une destination inconnue (chose que j'adore avec un polar) avec un cadre totalement inédit pour moi: le Svalbard. de ce côté-ci, le contrat est parfaitement rempli, les découvertes sur cette terre se sont enchainés et m'ont même donné envie d'y poser un pied (même je n'ai rien à y foutre). Mais, malheureusement, l'enquête manque un peu de profondeur et d'enjeux intéressants. L'amorce est bonne mais la révélation apparait plutôt abrupte quoique assez prévisible au final. Bref, la lecture fut très plaisante, on sent le boulot de recherche derrière, mais elle ne pas m'a scotché (contrairement à son chef d'oeuvre précédent). Mon attente était peut etre un poil trop haute.
Morgan Audic fait juste un pas de côté. Après son excellent « De bonnes raisons de mourir », on quitte l'europe de l'est et Tchernobyl pour la Norvège. Au Nord, dans l'archipel du Svalbard, le territoire partage aussi son histoire avec la Russie. La situation géopolitique y est plus tendue ces derniers temps. Dans ce paysage glacé, personne ne part sans fusil et fusée de détresse pour éloigner tout danger. Une étudiante en biologie marine est pourtant retrouvée morte déchiquetée par un ours.
Plus au sud, dans les îles Lofoten, des cétacés sont curieusement retrouvés mutilés. Åsa, une ex-correspondante de guerre devenue organisatrice d'excursions en mer, s'interroge et les recense. On la retrouve noyée, un suicide ?
Que donneront les investigations sur ces morts suspectes, sont-elles liées ?
L'homme doit composer en Norvège avec la nature sauvage et Morgan Audic parvient à donner le ton avec ses personnages. Certains apparaissent violents envers les animaux, d'autres sont meurtris dans leur tête voire leur chair. le polar présente un rythme lent et accorde plus de temps à l'introspection qu'à l'action finalement. À la fois écologique et sombre malgré la beauté des paysages et la magie des aurores boréales, ce roman policier donne matière à méditer sur notre rapport à la nature, d'hier à aujourd'hui si cela était encore nécessaire pour le lecteur.
Allons faire un tour en Norvège, à un endroit où il est interdit de mourir, car le sol est trop dur pour enterrer les cadavres. J'aime bien l'ambiance et les décors froids, et là je suis gâtée. L'histoire est assez complexe (à mon avis) et la description des personnages principaux est un peu légère. Par contre, le style est très agréable à lire.
Oui on meurt quand même à Longyearbyen ; de mort violente toujours.
L'auteur Morgan AUDIC nous emmène sur les terres du grand Nord, en Norvège à la frontière de la Russie.
Dans cette nuit polaire, cette nuit éternelle qui en est le personnage principal.
La nuit, dans un endroit glacé, les choses prennent une autre dimension.
C'est précisément en ces lieux qu'ours blancs, bélugas, baleines et orques règnent en maîtres.
Vivre ici comporte des risques, il faut les accepter et s'en accommoder.
Ici, c'est la terre des ours, pas celle des hommes.
Deux femmes décédées à plusieurs kilomètres de distance dans cet univers glacé.
Deux défenderesses du monde Animal, deux passionnées, Asa et Aneta, de la protection des espèces marines.
Deux femmes aux profils bien différents, animées par la même passion et qui vont le payer de leur vie.
Un suicide, une attaque d'ours tout le laisse croire ; et pourtant !
Mais l'animal le plus dangereux de la planète n'est-il pas l'homme ?
L'enquête est conduite par un journaliste « Ramus » et une policière « Lotie ».
Deux personnages complexes, avec une confrontation psychologique sur la définition de refuge ou de prison, mais déterminés à la recherche de la vérité.
Mais est-elle vraiment ce que vous pressentez ?
« Aujourd'hui les gens passent leur temps devant les écrans à regarder la vie des autres au lieu de vivre la leur ».
Dans ce roman Morgan AUDIC, dans un travail approfondi et fouillé retranscrit au plus près les sensations, le froid qui vient vous mordre les sens et la nuit qui vient réveiller vos angoisses.
Le narrateur soulève des problématiques liées aux animaux, comme la chasse qui fait partie de ces pratiques ancestrales. Ainsi la majorité des réflexions du roman concerne le mal que l'homme fait aux animaux plus ou moins volontairement.
Ce roman de fiction, est un ethno-polar qui divertit autant qu'il instruit.
Ce récit est ponctué de personnages forts, sans concession et marqués par les épreuves.
Il y a cette ambiance agréable qui se dégage, qui oscille entre obscurité et engourdissement dû au froid saisissant.
L'auteur plonge ses personnages au coeur des enjeux géopolitiques et écologiques actuels avec la cohabitation d'une communauté russe, nostalgique du soviétisme, et les autorités norvégiennes. Chacun étant pris dans l'étau des tensions internationales.
Les thématiques abordées sont riches, intéressantes et bien menées ; et je ne vous parle pas des enquêtes…..
Cette mise en perspective de deux drames dans le cadre des tensions internationales et écologiques rend la fiction extrêmement réaliste.
Morgan AUDIC réussit à décrire avec justesse les tensions entre différentes communautés aux intérêts divergents. Il nous fait sentir toute la complexité des enjeux et de la nature humaine.
Des moments de lecture comme on les aime, même si il y a quand même une difficulté à se familiariser avec les noms norvégiens.
Bonjour à toutes et à tous ! 👋😁

Je poste enfin la critique de ce livre que j'ai tant attendu à sa sortie .

📚En effet , j avais découvert cet auteur Français avec son polar "De bonnes raisons de mourir " , qui se déroulait à Tchernobyl , et j'avais adoré la façon dont Morgan Audic se servait du Polar pour aborder d'autres sujets .Avec une plume presque journalistique , le rendu était très immersif .
J'avais donc ensuite décider de lire son premier livre " Trop de mort aux pays de merveilles ", qui m'avait surpris en étant extrêmement différent, original.

🚢Que va donc nous proposer cette fois l'auteur - à l'exception du fait qu'il utilise encore ce mot fil rouge dans ses titres " mort/mourir "?

🐾Sachez tout d'abord que malgré mes attentes très élevés, j'ai adoré cette lecture.
Bien sûr, j ai lu certaines critiques qui étaient « déçu » par rapport à son prédécesseur. Je les trouve un peu durs , même si je comprend .Plus les attentes sont grandes , plus le jugement sera rude.
C'est pourquoi je me suis plongé dedans en n'en attendant rien de spécial, en me laissant porté et ça a fonctionné .D'autres ont jugés peu original le scénario au vu du nombres de polars nordique .Moi, je l'ai tout de même trouvé différent et ce n'est pas parce qu'il est nordique qu'il est déjà vu .

🐳Encore une fois, j'ai retrouvé ce que j'avais apprécié chez l'auteur : la structure qu'est le polar, sert le propos de l'auteur. C'est toujours satisfaisant de lire plus qu'une enquête. Certains s'essaye à cet exercice mais ce n'est pas toujours fructueux .
Comme pour ma lecture précédente de l'auteur, j'ai beaucoup appris, et j'ai été parfaitement immergé dans l'atmosphère et l'ambiance des lieux .
Peut-être, en effet, que j'ai eu moins de surprises , niveau informations ,que dans l'autre .Cependant, je pense aussi que l'on est globalement plus informé de ce qu'il se passe au niveau écologique et ça reste une lecture riche.

🌏Morgan Audic va vous plonger donc dans un contexte politique & environnemental, de façon à la fois accessible et dense.
J'ai trouvé l'équilibre bon pour un polar dont on veut intensément tourner les pages . Plus de densité aurait peut être nuit à son efficacité et à sa portée au niveau du public , moins et il aurait été un polar parmi tant d'autres . 🤔Bien sûr, si l'auteur décide d'aller encore plus loin dans ses sujets pour le prochain , j'en serais la première ravie .

🩸Les Seuls petits point négatif que je relèverais seront minimes .

-🔹Premièrement, les personnages sont , pour moi, un peu plus clichés que dans la précédente lecture de ce dernier .Ça ne m'a je crois, pas vraiment gêné car le reste de l'oeuvre ne l'est pas du tout , bien au contraire .La densité ,les sujets abordés ,..compensent largement ce petit couac .Attention cependant pour les prochains à ne pas réitérer ce détail . Que l'auteur se fasse confiance sans avoir besoin de nous servir des personnages attendu, et ce sera parfait ! (facile à dire, ..oui je sais ! 😉 )

-🔹Ensuite, j'aimerais relever un point qui n'a été abordé que par un personnage mauvais et antipathique qui s'en servait d'excuse .Ça m'a gêné car ça coupait la porté du message selon moi, et c'est un point qu'il faut garder en tête : le tourisme peut être aussi un facteur environnemental néfaste !
En effet si vous avez besoin de partir sur un gros bateau bien polluant pour observer les baleines , même si vous sensibiliser le public à leurs causes , vous leur faites aussi oublier qu'il s'agit d'une expédition qui n'a rien de positifs sur leurs écosystème .C'est un tourisme polluant .
Je pense que de rajouter cette contrebalance à l'histoire aurait eu un effet un peu plus intéressant, et moins manichéen sur l'oeuvre globale .Mais on ne peut pas dire que l'auteur ne l'a pas relevé non plus .

✅En bref , ⬇
🧊Vous l'aurez compris, j'ai globalement énormément apprécié la lecture de cet auteur français qui nous gâte par son investissement dans ses oeuvres.
On sent les nombreuses recherches approfondis, on apprécie l'implication sur des sujets forts, on se réjouit de ne pas lire qu'un polar. On est satisfait de ne pas découvrir une recette recyclé de l'auteur .
Il faut avoir une grande richesse pour proposer des oeuvres très diverses les unes des autres et je salue cela .

Encore une fois , ce n'est que mon avis très subjectif .

N'hésitez pas à vous faire votre propre opinion et pourquoi pas ,échanger nos ressentis .D'accord ou pas, c'est toujours intéressant .

Prenez du plaisir à lire !👍😉📙

Je suis fan de Morgan Audic. Je ne suis jamais déçue. Je suis toujours surprise par sa capacité à m'apprendre des faits historiques et à m'entraîner dans une intrigue policiere haletante à l'atmosphère unique. Il maîtrise son sujet et aime ses personnages pugnaces et incorruptibles. Il fait ici le choix d'une double enquête que le lecteur, en apnée, attend impatiemment de voir se recouper.

L'histoire :
Archipel du Svalbard, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. On découvre le corps d'une femme vraisemblablement déchiquetée par un ours.

Norvège continentale, les îles Lofoten. le cadavre d'une ex-journaliste est retrouvé sur une plage isolée.

A priori rien ne lie ces victimes si ce n'est qu'elles s'intéressaient de près aux mammifères marins. L'une était doctorante en biologie arctique, l'autre, à la tête d'une agence d'excursion en mer.

Dans ces régions glacées, faites d'anciennes cités minières désolées, d'enclaves russes et de conflits politiques qui ne demandent qu'à rejaillir, une flic pugnace et un reporter de guerre en déroute remontent une piste sanglante, se confrontant à la réalité d'une terre où la nature est une marchandise et ses défenseurs des cibles de choix.
Un thriller intense aux confins sauvages de l'arctique.

Un énorme polar au suspens fou au milieu d'une nuit hivernale interminable où l'isolement des villages norvégiens et la beauté froide des fjords murmurent l'urgence de préserver la sauvagerie des animaux polaires.
Morgan Audic est natif de Saint-Malo.
Il n'est ni Norvégien, ni Ukrainien comme pourraient le laisser penser le présent roman et "De bonnes raisons pour mourir", que j'avais lu en 2022, avec pour cadre, entre autres, Tchernobyl, qui m'avait vraiment captivée.
"Personne ne meurt à Longyearbyen" confirme mon intérêt pour cet auteur, sa connaissance de ces lieux tellement accueillants... aux températures polaires, aux nuits qui durent 6 mois, aux villages désertés par les "gueules noires" quand les mines russes de charbon ont fermé en 1998, mais sur lesquelles les Russes gardent toujours un oeil.
Deux jeunes femmes trouvent la mort à 1.000 km de distance.
L'une s'est sans aucun doute suicidée et l'autre a sans aucun doute été dévorée par un ours.
Evidemment, il faut rajouter un "quoi que...", ou un "mais... ", car ses deux jeunes femmes étaient habitées par la passion et la mission d'une part de sauver les cétacés de la surpêche sauvage interdite et d'autre part, de trouver la raison des scarifications tracées sur des cadavres échoués.
Une troisième cause a attiré leur attention, plus étonnante, mais plus inquiétante aussi et les Russes n'y sont pas étrangers.
L'amitié d'un grand reporter de guerre envers l'une des victimes et l'acharnement à trouver la vérité d'une jeune policière d'Oslo, conjugué à sa propension à faire des crises d'angoisses à des moments tout à fait inappropriés, rend ces personnages attachants
Faux amis, pièges, fausses pistes sont au rendez-vous.
Je découvre Morgan Audic avec ce titre que je préfère écrire plutôt qu'énoncer à voix haute « Personne ne meurt à Longyearbyen ». le Grand Nord encore (très à la mode ces derniers temps) qui est assez fascinant, une trame écologique intéressante et quelques chroniques positives m'ont convaincue et me voilà partie dans cette ville au nom imprononçable, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. Dans ce thriller prenant, on suit deux enquêtes alternativement. D'une part celle menée par Lottie, jeune flic revenue dans sa ville natale, Longyearbyen, après avoir subie une agression à Oslo qui lui a laissé des crises d'angoisse très handicapantes. Lottie et son collègue Thor enquêtent sur la mort à priori accidentelle d'une jeune femme découverte près du cadavre d'un cétacé et qui a été déchiquetée par un ours polaire. La victime a été retrouvée sans fusil. Etrange dans un pays où tout le monde sort armé à cause du danger des ours justement. Lottie a de sérieux doutes quant à la version officielle de la cause accidentelle. Elle va creuser avec obstination même si cela heurte parfois la diplomatie toute en nuance que la Norvège déploie avec la Russie, son voisin si proche et si dangereux. Et d'autre part l'enquête menée par Nils Madsen, ancien reporter de guerre qui apprend le « suicide » de son ancienne co-équipière et amoureuse qu'il n'a pas revue depuis quelques années. Il se rend aux îles Lofoten pour comprendre son geste. Lui aussi a beaucoup de mal à croire à la version officielle du suicide. Et si son amie avait été assassinée à cause de l'enquête qu'elle menait concernant l'échouage des cétacés et leurs scarifications ? Pourquoi suivre ces deux enquêtes en parallèle alors qu'elles se déroulent à des milliers de kilomètres l'une de l'autre, bien qu'en Norvège toutes les deux ? Les deux victimes s'intéressaient aux animaux marins et leurs interactions négatives avec les humains. En effet, l'une était doctorante en biologie arctique à Longyearbyen (Archipel du Svalbard) et l'autre, à la tête d'une agence d'excursion en mer pour touristes dans les îles Lofoten. Toutes deux menaient des enquêtes qui gênaient. Auraient-elles payer de leur vie cet objectif qu'elles avaient en commun : Chercher la vérité et protéger les animaux marins ? A vous de le découvrir en lisant ce thriller engagé et haletant que j'ai beaucoup aimé. le dépaysement, l'écologie revendiquée, l'intrigue très prenante et des personnages tout à la fois forts mais aussi rongés par leurs propres démons en font un moment de lecture passionnant que je vous recommande vivement. Je vais essayer de découvrir les premiers livres de cet auteur qui mérite je pense d'être suivi.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Nous nous retrouvons à Longyearbyen, ville la plus au nord du monde, déjà une très bonne découverte de cette partie du monde très sauvage.
Les héros vont se débattre contre leurs propres démons, mais aussi contre les espions russes (hé oui) et américains (oui, oui). Il y a des meurtres, et des faits historiques réels. On ne s'ennuie pas un seul instant.