AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 22 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'historien de la Grande guerre, Stéphane Audoin-Rouzeau, s'est lancé dans l'aventure du témoignage en relatant les expériences de guerre de ses deux grands-pères et d'un arrière-grand-père maternel. Ce livre contient une grande partie de récit mais aussi des lettres.

C'est un récit très factuel avec peu d'analyse et une chronologie qui m'a un peu déroutée.
Certes, lorsqu'il parle de son arrière-grand-père, l'auteur aborde plusieurs faits intéressants, mais trop souvent j'ai trouvé que ceux-ci étaient "balancés" avec peu d'analyse et sans qu'on sache toujours s'il y a un lien explicite entre l'expérience de la guerre et les échecs personnels ou professionnels des individus.

J'ai été au bout de cette lecture malgré ces défauts, au final je suis tout de même déçue, sans doute parce que j'avais trop d'attentes sur cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          110
Pas top. Je me suis un peu ennuyer. Je ne l'ai pas finit. Pourtant il fait parti des "valeur sûre" sur ce thème. Je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}