4,3

Immédiatement happés, on plonge dans les profondeurs de cette histoire totalement dingue.

Quoi de plus naturel qu'une famille ?

Quoi de plus différent également selon les foyers ?

Gros gros passé, douloureux et aberrant, chez Blythe.

Lorsque Violet vient au monde, Fox et elle ne peuvent réagir de la même façon.

Lui désirait un enfant, elle pas forcément...

Il est des choses que l'on pressent à défaut de les savoir.

Plus rien ne sera désormais pareil, et la naissance de Sam va encore bouleverser la donne.

Une écriture précise et maîtrisée qui entraîne aux confins de l'indicible.

Violent coup porté au plexus, la puissance du récit coupe le souffle.

Incrédulité, malaise, déni... Une large palette d'émotions nous envahit.

On referme le livre en état de sidération.

Vertigineux. A ne pas manquer !

" Entre toutes les mères " d'Ashley Audrain, aux éditions JC Lattès.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Lecture un peu mitigée pour ma part: je m'attendais à un roman qui exploserait de façon plus aboutie les affres de la maternité et je me suis retrouvée avec un livre qui penche plus vers le thriller domestique (cela m'a rappelé par moments "la fille du train"). Certes les relations conflictuelles entre mères et filles sont bien au centre de l'histoire, mais plus en tant que décor que d'analyse. Ceci dit, si ce que l'on recherche est une lecture addictive, alors c'est un bon choix, même si j'aurais apprécié que le récit nous fasse plus douter sur la version des faits donnée par la narratrice.
Blythe ne souhaite pas reproduire le manque d'amour maternel qu'elle a subi dans son enfance pour ses enfants. Pour sa fille.
Cependant, entre elles, s'installent une relation qui la dépasse et dont elle ne parvient pas à trouver une issue favorable.

Il y a des histoires familiales qui se transmettent de génération en génération. Il y a un patrimoine génétique cellulaire, qui se forme dès la vie in utero. Qui se transmet bien avant la naissance, bien avant les naissances, dans les corps féminins.

Quelles sont les conséquences de ce patrimoine génétique pouvant être lourd à porter ? Lourd de secret, de drame, de non-dits, qui viennent impacter le futur, de manière transgénérationnel.

Ce roman est extrêmement bouleversant. Les relations mères-filles sont au coeur du récit, parfois malaisantes à cause des répercussions et des conséquences. À cause de l'impact psychologique, venant parfois mettre à mal la construction psychique. Au risque de passage à l'acte irréversible.

Un roman poignant, ô combien réaliste, qui me parle puisque c'est le coeur de mon métier. C'est un sujet qui me passionne.

Lorsque le lien maternel est perturbé, comment faire pour lutter contre l'hérédité.

Un roman captivant, poignant et nécessaire.
Entre toutes les mères est un roman glaçant qui nous questionne sur ce que la maternité naissante implique. L'instinct maternel existe t'il, mais aussi, et chose intéressante (car très peu traité !) : un enfant aime t'il toujours de façon inconditionnelle sa mère ?
Ici, cela est traité sous la forme du thriller... Et la psychologie des personnages est analysée à la loupe... C'est saisissant.
Il m'a parfois fait un petit peu penser à "Chanson douce"... Dans le sens où nous sentons le drame arriver mais nous ne savons pas quand ni comment.
Un roman rudement bien ficelé qui ne m'a pas laissée de marbre.
Ce roman m'a mise mal à l'aise. On ressent fortement la tension qui existe entre mère et fille. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cela: je m'imaginais une mère castratrice et une fille malheureuse qui ne parvient pas à grandir ni s'épanouir. Au contraire, le fait de suivre la narration du point de vue de la mère nous fait comprendre sa difficulté d'établir un lien avec sa fille mais surtout sa douleur. de nombreux retours en arrière interviennent, et on accède également à l'histoire de la narratrice en tant qu'enfant, qui peut expliquer son attitude en tant que mère. Cette superposition d'époques et d'histoires (on remonte jusqu'à la grand-mère confrontée à sa maternité) est parfois difficile à suivre; un petit arbre généalogique serait presque nécessaire! Il m'a fallu rassembler les pièces du puzzle et cela m'a perturbée. le suspense est très présent et on ne sait souvent plus que penser...
Il s'agit d'un livre sur la maternité, le lien entre la mère et son enfant, l'héritage familial et le modèle parental dans l'enfance.
Blythe n'a pas eu de chance avec sa mère, qui elle même n'en avait pas eu avec la sienne.
Ce sont des femmes qui ont eu des enfants mais qui n'ont jamais souhaité, réussi peut être à être mère.
Pas de lien, pas de calin, des brimades, des humiliations...
Comment peut-on être mère lorsqu'on a été élevée dans ces conditions ?
Peut-on faire différemment ? Ou allons nous procéder sans le vouloir de la même manière ? Est ce héréditaire ?
Un livre qui dérange, qui nous fait se poser des questions.
Chaque parent (père ou mère) souhaite, pense, faire au mieux mais nous avons tous eu un modèle familial différent. Bon ? Mauvais ? Quelle est la meilleure solution ? Y'en a t'il une ?
Blythe ne veut donc pas reproduire ce qu'elle a vécu. Mais sa fille Violet est une enfant compliquée, capricieuse avec sa mère, elle la rejette même.
Pourquoi ? Qu'a pu faire Blythe pour engendrer cette situation ? Comment assainir la relation ?
Et jusqu'où Violet peut aller à l'encontre de sa mère.
Le thème de la parentalité est dur.
Mais l'auteure écrit si joliment que cela adoucit l'histoire.
C'est un livre bouleversant.
Peut être parce que je suis maman.
Peut être parce que ma mère n'était pas caline car elle n'a pas connu sa propre mère.
Peut être parce que je me suis posée les mêmes questions que Blythe sur l'hérédité et le risque de reproduire inconsciemment ce manque d'affection.
Peut être aussi car je suis confrontée à des situations dramatiques chez certaines familles dans le cadre de mon travail.

Dans tous les cas, un livre à lire soit pour une remise en question, soit pour réflexion, soit par envie tout simplement.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Les relations mère/fille ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Audrey Audrain choisie de nous dépeindre un tableau de ses relations sur 3 générations et ce n'est pas du joli. Attention attaché bien vos ceintures ça va secouer. Je me suis mise dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, ce thriller psychologique est très bien réussi, on sent le malaise durant toute la lecture.
C'est un livre difficile à lire.
Psychologiquement je veux dire.
Comment la folie des ancêtres peut arriver à toucher les vies de leurs descendants.
Ce n'est pas un thriller.
C'est un livre sur ce qu'on appelle la transgénerationalité ou bien psychogénéalogie.
Ou bien comment nous vivons avec les traumas, les secrets de famille, les fautes ou faiblesses de nos ancêtres.
C'est une science sérieuse et reconnue dans le monde entier.
Hélas.
Cette histoire est terrible car très bien décrite et écrite.
L'amour maternel sans limite.
Et c'est de cette lignée maternelle que le ver pourrira le fruit.
Dès la naissance, cela ne se passe pas bien entre Blythe et sa fille Violet. Un truc pas net, une animosité de la part de cette toute petite fille qui aime faire du mal aux autres enfants. Elle aime les terrrorriser, avec une joie extrême et un sadisme à peine dissimulé.
En grandissant, cela ne s'arrange pas. le père, Fox, est indulgent, ayant une relation forte avec sa fille.
Puis il y a un autre enfant, un petit garçon. Blythe est comblée. Ou presque.
Et puis l"'accident", atroce, terrible, indicible.
Pourquoi tant de malheurs, tant de haine ?
Le livre est entrecoupée de scènes du passé, où l'on apprend à connaître les ancêtres de Blythe, sa grand-mère et sa mère. Deux folles qui engendreront la folie à leur tour.
C'est un petit peu plus compliqué que ça mais je ne veux pas spoiler le livre.
Lecture très intéressante, dérangeante parfois, dégoutante jamais.
J'ai toujours cru en cette science de la psychogénéalogie.
On paye pour les fautes de ses ancêtres, c'est d'une évidence crasse.
Cela peut même sauter des générations.
Tant que des mots ne seront pas prononcés, tant que des mots ne seront pas vomi comme un lent poison morbide, ces descendants iront d'échec en échec, de mal-être en mal-être, sans comprendre ce qui leur arrive.
J ai lu une étude très sérieuse qui parle de transmission dans les gènes même, d'un gros trauma ou bien d'un crime ou autre chose de très grave. Alors que les victimes ne savent rien de ce trauma.
Étrange et effrayant à la fois.
Caroline Elyacheff, psychanalyste des enfants et même des bébés (si, si), a toujours soutenu cette thèse.
Pourquoi Violet est aussi diabolique que méchante ?
Lisez le livre, vous le saurez.
Et même si je ne peux pas parler de thriller, la dernière phrase du livre vous entraînera dans une horreur sans fin.
Bienvenue chez Blythe et chez Violet...
Ce livre m'a beaucoup fait penser à "Il faut qu'on parle de Kevin"... A ceci près que ce dernier, d'une intensité glaçante, s'apparentait presque à un thriller psychologique. Entre toutes les mères est moins "spectaculaire", moins saisissant, mais demeure très intéressant en tant que drame psychologique.

Nous avançons à pas tendus dans le délicat questionnement d'une mère, Blythe, au sujet de sa relation avec Violet, sa fille. C'est un peu comme si elle avait devant elle un petit animal sauvage qu'elle n'apprivoise pas, dont elle ne comprend pas les réactions... Ou qu'elle a peur de comprendre justement. le doute la saisit, l'étreint, de plus en plus suite à divers incidents... jusqu'à un point de non retour quand survient le drame...

Terriblement seule face à son mari qui prend toujours le parti de leur fille et qui ne manque pas d'insinuer qu'elle n'est pas à la hauteur de son rôle de mère, Blithe est intimement convaincue qu'il ne veut pas voir Violet telle qu'elle est... A moins... à moins que ce soit elle qui délire, qui se décharge de sa culpabilité sur sa fille ?
En filigrane, quelques pages éparses nous évoquent la relation de sa mère avec sa grand-mère et de Blythe avec la sienne... Transmission, scénario de répétition ? Est-on mauvaise mère de génération en génération ?

J'ai accompagné Blithe et me suis laissée porter avec elle, à travers toutes ses interrogations, ses doutes, sa culpabilité, sa détresse. J'ai aimé la suivre, ne pas la juger. J'ai aimé jusqu'au bout être au bord du vertige avec elle, jusqu'à la frontière où la réalité vient percer au-delà de toute irrationalité.

Une lecture rythmée, aux chapitres courts et aux mots déliés, qui s'ancre avec une certaine profondeur dans une analyse délicate et travaillée du rôle de mère.

totalement aspirée par ce texte qui m à fait furieusement penser à "il faut qu on parle de kevin" de Lionel shriver. C est une lecture dérangeante qui dénonce tous les clichés sur la maternité sublimée, fantasmée et affichée partout comme l accomplissement ultime de la femme. j ai bcp aimé même si cette lecture m à dérangée. n est ce pas là aussi le rôle de la littérature que de nous sortir de la pensée dominante ?