4,3

Voici une histoire sur le thème des héritages familiaux qui me donnait fort envie. Sur trois générations, on assiste à la fatalité qui s'abat sur trois mères incapables d'aimer leur fille.

L'auteure parcourt différentes époques autour de la vie de Blythe, fille de Cécilia et petite fille d'Etta. Blythe va elle aussi donner naissance à une fille, Violet et la malédiction poursuit son chemin.

Je peux ma foi très bien comprendre que lorsqu'on a manqué d'amour plus jeune et assisté à trop de drames et de tristesse durant sa prime enfance, qu'il soit difficile de rompre le mauvais sort et d'aimer en dépits de l'absence d'amour comme terrain depuis toute jeune. Dans cette relation conflictuelle, Blythe va assister impuissante à l'évolution de sa fille en mini monstre.

Plusieurs choses m'ont dérangée dans cette histoire.
La narration tout d'abord. Je m'y suis perdue entre les -tu, je, il- jamais nommé. Qui parle ?
Ensuite, j'ai nourri très peu d'empathie envers Blythe qui s'étonne des comportements de sa fille alors qu'elle est elle-même dénuée de fibre maternelle. Bon dieu, pourquoi faire des enfants si ça révulse à ce point de consoler son enfant ? Oui, certes on s'imagine que la fibre maternelle c'est comme un déclic au premier regard avec son nouveau né.
Enfin, le thème familial est selon moi trop survolé. le mystère sur ces trois femmes est entier. Personne n'a de réponse claire. Ni de prise de conscience.

Ce roman démarrait assez bien pour terminer pour moi en vau de l'eau. Violet prend beaucoup de place au début pour finir dans l'ombre au profit d'une femme-mère névrosée très peu sympathique, très peu encline à changer les choses.

« Un page-turner magistral » mentionné sur la quatrième de couverture. Je dirai davantage que c'est un pâle roman qui manque à mon sens de travail pertinent sur les affres de la maternité et le poids des hérédités familiales.
Fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs du Val de Sully (6/6).

Blythe est heureuse, elle a rencontré Fox et ils ne se quittent plus. Rapidement, elle est enceinte et très heureuse de l'être. L'accouchement est très difficile. La relation entre Blythe et Violet, sa fille, sont difficiles dès le début. (Rejet des bras de la maman, morsure à la joue, pleurs incessants…)
Blythe souffre de cette désaffection, sa fille montrant une très nette préférence pour son père.
Les années passent et Blythe accouche de Sam, un petit garçon avec lequel tout se passe à merveille. L'Amour déborde entre eux deux. A tel point que Violet demande à sa mère si elle préfère son petit frère.
Et puis Sam est tué dans un accident…

Tout le monde de Blythe s'effondre.

Voilà un livre dont le sujet me paraissait très intéressant. Cependant, malgré un style simple, je l'ai trouvé confus.

Dans sa structure, je n'ai pas compris les flashbacks, ni leurs intérêts, qui nous faisaient remonter à des épisodes faisant référence à Cecilia, la mère de Blythe et à Etta sa grand-mère. Peut-être pour montrer que ni l'une ni l'autre n'étaient maternelles voulant peut-être expliquer pourquoi elle ne savait pas aimer sa fille ?

Au début de chaque nouveau chapitre, je perdais le fil. Je n'arrivais pas à déterminer si j'étais dans un flash-back ou dans le récit. Et bien souvent, il m'a fallut parcourir un bonne page pour me placer dans l'histoire.

Je n'ai pas compris, peut-être parce qu'étant un homme, je ne peux pas ressentir les liens qui peuvent se créer lors de l'accouchement et lors des tétées…

Je vous encourage malgré tout à le lire car la fin est glaçante.
Etta, sa fille Cécilia et sa petite fille Blythe ont des problèmes relationnels mère /fille. Elles n'arrivent pas à être de bonnes mères et à s'épanouir dans la maternité.
A travers ce premier roman percutant, l'auteure explore les relations mère /fille, le poids du passé, la maternité qui n'est pas forcément épanouissante, les fêlures que peuvent laisser une éducation sans amour maternel. Nous assistons à la démistification de la maternité. L'instinct maternel n' est pas inné pour toutes les femmes et ne serait du qu'à la sécrétion d'ocytocine....
Blythe sous la pression de son mari essaie d'être une bonne mère mais Violet est une enfant à part, très à part.... elle n'aime pas sa mère et le lui fait comprendre. Blythe se perd dans cette relation dans laquelle c'est elle qui est évidement mal vue
Ce roman est un page turner que l'on lit d'une traite pour en savoir la fin. On aurait envie d'aider Blythe qui est incomprise et malheureuse. Personnellement j'ai eu envie de tordre le cou de Violet !
Je ressors un peu mitigée de cette lecture. Il est vrai que je m'attendais à autre chose sur le sujet des relations mères filles qui peuvent avoir du mal à se tisser.

Même si je n'ai eu aucun mal à progresser dans ce livre, la plume et fluide et les pages se tournent rapidement.

Je n'ai pas été conquise par l'histoire en elle même ni même spécialement convaincue par le dérouler. Il me manque pour moi un point essentiel à la compréhension de l'histoire : le point de vue de Violet. Parfois il n'est pas évident de savoir différencier le fantasme de la réalité de Blythe.

Il manque vraiment pour moi une dimension important au personnage de Violet qui aurait pu donner un tout autre fond à l'histoire.

Une histoire assez moche finalement avec pas vraiment de personnage auquel s'attacher ni à vraiment apprécier. Pas assez creuser. Trop de Blythe pas assez du reste.

Je mets 3 étoiles car il y avait du potentiel et la plume de l'auteur était pourtant bien mais ...
Une inaptitude à être mère, comme une sorte de malédiction héréditaire.
Un féroce duel mère-fille.
Un petit frère poussé sous les roues d'une voiture ... ?

Un mix entre roman psychologique et thriller.
Quelques passages intéressants sur la maternité.
Pour le reste, il n'y a pas grand chose à sauver.
J'ai été déçue dans ma lecture car je m'attendais à un roman dans lequel la narratrice regrettait d'être mère, pour x raison. Et en fait, ça n'est pas vraiment ça.
C'est plus l'histoire d'une mère qui a du mal à créer du lien avec sa fille. le hic, c'est que je pensais lire un bouquin sur la difficulté d'être mère, sur les désillusions, les remises en question, la culpabilité que nous fait ressentir l'entourage, la pression des paires etc.
Sinon le roman est pas mal, il ne restera pas dans mes annales personnelles, mais il se lit bien, il ne m'a pas transportée, mais ça n'a pas été une lecture désagréable.
Blythe va être maman d'une fille. Elle ne veut surtout pas reproduire le même schéma de sa mère Cécilia qui n'a pas su élever sa fille, qui est même partie, abandonnant sa famille.

Certains flash back du livre, nous ramène d'ailleurs à l'enfance de Cécilia et du comportement agressif de sa propre mère.

Violet, la fille de Blythe n'acceptera que difficilement sa mère.

Ce livre me pose deux problème .

D'une part, la grosse similitude avec un livre que j'avais adoré : il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver.

D'autre part, cet enchainement de générations de mère qui ne savent pas ou ne veulent pas être mère .
Quelle conclusion doit-on en tirer? Une mauvaise mère donnera forcement naissance à une future mauvaise mère?

Je tiens quand même à préciser que le livre est très bien écrit et que l'on a envie de connaitre la fin.

Même si j'ai apprécié lire ce roman, je suis mi-figue, mi-raisin en ce qui le concerne car l'histoire ressemble étrangement à un roman de Lionel Shriver (toujours le même) et du coup, mon enthousiasme de première lecture est un peu retombé, même si le point de vue est différent.
Quand le roman s'ouvre, Blythe observe de sa voiture, un homme, son ex-mari avec sa nouvelle compagne, sa fille et le bébé du couple. Elle les observe et se souvient.
Blythe est une jeune femme écrivain, qui n'a pas eu une mère géniale et qui veut donc éviter à tout prix de reproduire ce schéma quand elle même devient mère. Sauf que les dieux sont cruels et ils lui font un croche-pattes. Dés la naissance, Blythe ne sait pas par quel sens prendre la petite fille, Violet, qu'elle a eu avec son époux, Fox Connor, architecte. La mère et la fille ne se trouvent pas.
L'histoire familiale de Blythe est pesante (à la différence de son conjoint) entre Etta, sa grand-mère, malade psy et Cecilia sa mère, toutes deux, des femmes blessées, mal dans leurs peaux de mère, attendant un miracle qui n'a pas lieu, juste désireuses de vivre leurs vies elles seules, rejetant la maternité.
L'histoire va prendre un cours d'autant plus tragique que le deuxième enfant du couple Fox/Blythe, Sam disparaît et que Blythe trouve le comportement de Violet de plus en plus, inquiétant, mais sans trouver d'écho auprès de son conjoint. le couple se dissout et leur fille, Violet ne semble pas mal vivre la séparation d'autant plus que son père se remet en couple avec Gemma et qu'elle est enceinte. Blythe l'espionne, s'en rapproche, la découvre sympathique : Blythe se sent perdre pied, se dit qu'elle a finalement fait une dépression post-partum et ensuite une dépression dont elle ne se remet pas, jusqu'au jour où ...
Ce roman se lit bien, est vif, tonique. Nous sommes dans l'esprit de cette maman et aussi dans celui de ses ascendantes dont nous découvrons l'histoire complexe et triste. Les mères et leurs filles : des reflets dans un miroir pour l'éternité ...
Un récit sur les difficultés de la maternité, la perte de repères après la naissance, la difficulté d'aimer un enfant quand le passé l'empêche. C'était facile à lire, et il y a de bonnes idées, ça fait froid dan le dos d'avoir des enfants ! Pourtant, si je n'ai pas détesté ma lecture, elle ne me marquera pas à l'avenir. Il y a trop de drames et trop de désespoir que ça en devient moins naturel, il y a beaucoup de scènes dérangeantes mais c'est lourd et finalement on ne croit même plus à la fin qui arrive de façon légèrement bâclé, un peu trop rapide. Je reconnais cependant qu'il y a des idées fortes dans ce roman et peut-être qu'avec moins de drames qui alourdissent l'intrigue, moins d'épanchements dans le malheur, ça aurait pu être meilleur, mais là on atteint un pathos un peu trop exagéré pour en faire un roman unique et universel à la fois.
Je ne raconterai pas l'histoire elle l'a été par d'autres et en 4ème couverture.
La compréhension en est difficile au début car on ne sait pas de qui parle l'auteur en ne nommant pas les personnages même si plusieurs générations sont imbriquées dans l'histoire.
Les relations mère fille dés la grossesse et la naissance sont compliquées mais le personnage qui m'a le plus interrogée, c'est Violet, dont les comportements sont psychologiquement inquiétants et je dirai même empreints d'une certaine perversité que seule sa mère decéle et, elle est complètement démunie, sans aucun soutien. Les drames sont prévisibles ce qui rend ce livre angoissant et laisse au lecteur un sentiment de mal être pour n'avoir pu intervenir dans ces vies fracassees.