AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 1553 notes
Un réel plaisir de retrouver les personnages de cette saga !
Lu et relu en 2007 et en 2015.
Commenter  J’apprécie          10
Jondalar et Ayla vont être intégrés au peuple des Mamutoï et partager leur quotidien.
Ayla découvre les coutumes des autres et devient le centre d'intérêt de ceux-ci car elle leur apporte des connaissances originales.
J'ai globalement apprécié les tensions amoureuses entre Jondalar et Ayla, ce qui rythme et met du piment au récit. L'auteur va un peu loin dans les quiproquos et les problèmes de communications entre les 2 amoureux mais bon c'était quand même plaisant.
Maintenant que j'ai les lu les 3e premiers tomes, j'ai l'impression d'être avec Ayla et Jondalar et de les connaître, tellement que ce livre est immersif. Pour moi, c'est le tome qui m'a le plus plu, mais j'avoue avoir sauté des paragraphes de description trop long à mon goût. Ça donne une fois de plus envie de lire la suite pour découvrir ce qu'il va se passer pour eux.
Commenter  J’apprécie          10
je n'ai pas encore lu toute la série, mais ce tome là est mon préféré.
bien entendu que les 2ers étaient nécéssaire à ce tome, mais les descriptions et longueurs des 2ers tomes m'ont géné (bien que j'apprécie la série).
Je me suis régalée d'être observatrice d'Ayla, des moeurs du clan Mamutoi, des personnages, de leur coutumes, des grandes descriptions de leur quotidien ( tisane, nourriture à la fois préparation mais aussi stockage, habitation et comment elle est construite, tout ce qui rapporte à l'habillement ou à la mode vestimentaire m'a vivement intéressé également. j'ai aimé apprendre à teindre (ocre et blanchir), à coudre, à faire des colliers et autres...
on a bien vu le quotidien des femmes même si l'auteur est passé rapidement sur l'éducation des enfants...(on nous en parle, mais ça parait succinct vu la longueur des autres descriptions)
j'ai bien aimé l'analyse de l'auteur -via Ayla- des comparaison entre le Clan d'Ayla et celui des Mamutoi.
ce que j'ai le moins aimé c'est Febrec...comme a dit Jondalar..il y en a toujours un comme ça, dans un clan...et bien sûr..il n'aime pas Ayla...
j'ai aimé qu'Ayla ait une meilleure amie.
on part du principe que personne ne doit se mêler des problèmes des autres, quand c'est l'hiver et que l'on est tous enfermé dans la caverne...
Alors tout le monde voit le couple Jondalar-ayla qui ne va pas, sait pourquoi, et ne fait rien...mais les femmes parleront à Ayla (en été) la jour même de l'Union..oups..elles auraient pu parler avant...c'est moche pour son futur compagnon...là, Ayla m'a déçue.
Franchement, j'aurai aimé qu'Ayla reste là mais bon..on sait bien que Jondalar veut partir...
Je dois dire que je n'apprécie pas vraiment le caractère de Jondalar..parfois on dirait un enfant dans le corps d'un adulte ...il a quand même 22 ans...il sait qu'Ayla vient d'ailleurs, ne pense pas comme "tout le monde" et apprend donc des modes de vies à chaque fois...(il y a une jolie phrase dans le livre qui dit qu'elle est habituée à réfléchir par elle même si c'est bien ou mal, et elle décide donc d'agir en fonction de son analyse ...tout en essayant de respecter les croyances ou us et coutumes, de là où elle se trouve.)
Jondalar, lui, est coincé dans les us et coutumes de son ancien clan...mais ce qui me gène, c'est qu'il ne lui dit rien sur ce qu'il l'attend là bas...là elle pourrait mieux choisir...on rajoute à ça que l'homme qui l' aime, lui décréte qu'il pensait la laisser tomber une fois dans son clan, si elle ne plaisait pas à son clan.....oups oups oups...ça promet pour le futur...
alors bien sûr, il lui dit, une fois qu'il pense qu'il ne le fera jamais...que ce comportement pour lui, c'est du passé...
du coup je sens donc que l'histoire va moins me plaire dans les prochains tomes...car dans la vraie vie, si quelqu'un pense un truc pareil..ça lui reviendra forcement en tête, un jour ou l'autre...face à des difficultés de couples...quels qu'en soient les motifs...
c'est un avis perso et ne connaissant pas la suite de la série..je verrai bien
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : " Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé. Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naitre en eux un sentiment troublant et inconnu.

Le clan remuant des « chasseurs de mammouths » qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup.
Parmi eux, Ranec le sculpteur est ému par Ayla. le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclenché."

Quelques longueurs dans ce tome qui pourtant nous fait découvrir un nouveau peuple, les mamoutoïs. Ce qui me pèse le plus sont les innombrables recettes de médecines et les descriptions qui n'en finissent pas.

Le triangle amoureux entre Ayla, Jondalar et Ranec, me semble trop moderne dans la gestion des sentiments... Une petite incohérence toutefois : Après tout ce qu'ils avaient vécu, je trouve que Jondalar et Ayla remettent vite en cause leur couple... Les tergiversations de Jondalar puis Ayla, finissent par être un peu penibles. On a parfois envié de les secouer pour qu'ils prennent conscience de leur amour réciproque. Mais ce serait sans doute leur prêter une modernité déplacée ici.
Mais bon, on s'attache tout de même bien aux nouveaux personnages tels que Nessie, Talut, et mamut.
J'espère que le prochain tome sera un peu plus centré sur nos 2 tourtereaux et leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire toujours palpitante. Malheureusement les longueurs persistent et signent.
Commenter  J’apprécie          10
Une ambiance différente qui perd un peu du charme préhistorique des deux premiers. On y suit la vie en communauté chez les Mamutoï, on y découvre des personnalités différentes. C'est aussi l'indécision d'Ayla, attendrie par l'amour de Ranec et perdue par la jalousie de Jondalar. Un roman finalement divertissant et émouvant mais l'auteur aurait sans doute du s'arrêter là…
Commenter  J’apprécie          10
Pendant des années, j'ai entendu certains de mes proches encenser cette saga préhistorique et insister fréquemment pour qu'à mon tour, je la lise. J'avais jusque là vaillamment résisté, mais c'était sans compter... le chantage. J'ai ainsi dû capituler et me lancer dans cette lecture imposante (près de 4 000 pages !) qui m'a tenue occupée durant les quatre derniers mois.

Tout ce préambule pour souligner le fait que je n'ai pas eu, à l'inverse de la plupart des amateurs de ces ouvrages, à attendre jusqu'à dix ou douze ans entre la parution de chaque volume, d'autant que le dernier est justement sorti tout récemment. Cela dit, j'ignore si on peut parler de chance, comme je l'expliquerai par la suite...

Pour commencer, je dois reconnaître certaines qualités à l'auteur, la première étant le volume impressionnant de ses recherches, lesquelles ne peuvent être mises en doute. J'admets également que sur des sujets précis, tels que la botanique, la climatologie, la zoologie, l'écologie ou l'artisanat, son implication réelle sous-entend un gigantesque travail de documentation. Elle-même explique d'ailleurs s'être rendue sur des sites de fouilles et avoir fait relire ses textes par des spécialistes.

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
Commenter  J’apprécie          10
Malgré le changement du décor,, le plaisir de replonger dans cet autre âge afin de retrouver Ayla avec Jondalar et les chevaux… ce tome est beaucoup trop long. Ce « je t'aime, moi non plus » s'étire sans fin et finit par agacer le lecteur. Dommage, car l'histoire reste originale, animée, dans ce décor d'un autre monde.
Commenter  J’apprécie          00
La magie opère toujours... un coup de coeur assurément, on ne peut-être que transporté par l'histoire et les personnages... Ayla et Jondalar m'épuisent dans ce tome mais je ne peux pas m'empêcher de les adorer et leur environnement avec...
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique livre. Histoire passionnante
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3582) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}