Je l'avais longtemps attendu celui là ! Je l'ai vraiment bien aimé et j'avais du mal à me décrocher de l'histoire bien que le début ai été assez long vu que l'auteur répète les événements des livres précédents...Sniff c'est fini...
Seulement, le hic, c'est que même si l'on retrouve nos héros préférés, il manque l'histoire… Oh, niveau historique, tout va bien : l'auteur nous entraîne dans le mysticisme en nous faisant visiter toutes les grottes françaises… Mais à part nous décrire moult fois les superbes dessins qui y sont peints, et bien… l'aventure n'y est vraiment pas présente.
Lien : http://www.karine-carville.c..
Ayla, la petite fille blonde recueillie par le clan de l'ours des cavernes, est aujourd'hui unie à Jondalar, l'amour de sa vie, et mère d'une petite fille, Jonayla. Acolyte de la Première parmi ceux qui servent la mère, elle étudie pour devenir Zelandoni à son tour.
Ce roman historique, comme les tomes précédents, est une description, très documentée, de la vie à l'époque préhistorique où hommes de Neandertal et homo sapiens se côtoyaient. Il offre notamment une visite des grottes ornées retrouvées en France, qui ne peut que donner d'aller visiter leurs répliques, à défaut des lieux originaux. Mais le gros point noir de ce livre est son côté répétitif : son auteur n'hésite pas à répéter à plusieurs reprises des scènes, des informations déjà données dans les tomes précédents de la saga. La construction de l'intrigue elle-même rappelle beaucoup celles des ouvrages précédents. Et cela a fini par me lasser. Dommage…
J'ai été surpris lorsque j'ai vu ce tome 6 des « Enfants de la terre » en rayon, je pensais que le tome sorti il y a 9 ans était le dernier. Aussi c'est avec bonheur que je me suis replongé dans les aventures d'Ayla et Jondalar. Jean M Auel a écrit ce livre pour nous faire découvrir les grottes préhistoriques française en suivant le voyage initiatique Ayla, dommage que les descriptions trainent en longueur et soient répétitives. Ce n'est que vers la fin que j'ai retrouvé avec plaisir les aventures, les galères et l'ingéniosité pour s'adapter et évoluer de mes très anciens ancêtres.
Cette saga m'a beaucoup appris sur cette période de l'évolution de l'humanité et la fin de ce roman laisse ouvert notre imagination et ouvre de nouvelles questions…
Tout d'abord, il est important de savoir qu'il s'agit là du dernier tome de la saga Les Enfants de la Terre, composés de six tomes celui-ci compris, dont vous ne trouverez pas les chroniques sur ce blog. En effet, ce tout dernier tome était attendu par les fans depuis près de neuf ans.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas du tout la saga, l'histoire commence avec Ayla, à l'époque préhistorique, 35 000 ans avant notre ère. C'est à l'époque une petite orpheline Cro-Magnon de cinq ans, qui va être recueillie par une tribu d'hommes de Néenderthal, et devoir s'y adapter. C'est sa vie qui est contée dans la saga, ainsi que celle de Jondalar, qui deviendra son compagnon.

Passons à présent à ce tout dernier tome, très attendu. On retrouve Ayla à la fin du tome 5, où elle devient acolyte de Zelandoni, et doit entamer son initiation, pour devenir ensuite une Zelandoni à part entière. Pour cela, une part de sa vie personnelle doit être sacrifiée, et sa famille va-t'elle y survivre ?

Pendant toute la saga, on ne peut absolument pas nier à l'auteur qu'elle est très documentée, et apprendre ainsi beaucoup sur cette période de la préhistoire. Elle a voulu ici nous faire part des peintures des grottes sacrées de nos ancêtres, et, si l'idée est bonne, un roman n'était peut-être pas le meilleur lien pour ce faire.

En effet, surtout pendant la première partie de l'histoire, le livre est finalement trop centré pour moi sur ces fameuses peintures et leur interprétation, ce qui est certes intéressant, mais lasse le lecteur au bout d'un moment, d'autant plus que nous n'avons aucune représentation à nous mettre sous les yeux. L'autre défaut du livre, ce sont les nombreuses ellipses temporelles, certainement nécessaires pour que le récit ne soit pas long, mais qui perdent par moment le lecteur.

Côté positif, nous avons la relation entre Jondalar et Ayla, qui ne cesse de se modifier, sans pour autant lasser. Les personnages vieillissent petit à petit, et changent. On a aussi ici le retour de certains personnages du tome 3, ce qui fait bien plaisir. On sent bien la volonté de l'auteur de faire réapparaître d'anciens personnages pour le final. J'ai aussi beaucoup apprécié le traitement du racisme qui est fait, avec les réactions de Brukeval et d'Echozar, deux sangs-mêlés.

Un grand regret, que Durc ne fasse pas partie du dernier tome. C'est une possibilité narrative qui aurait pu être intéressante à voir, mais qui a apparemment été écartée par l'auteur, ce que je trouve dommage, d'autant plus qu'on pouvait y croire dans les tomes précédents.

En conclusion, si j'ai un conseil à vous donner, ce serait de lire les premiers tomes de la saga des Enfants de la Terre, jusqu'au troisième tome. le quatrième est moins intéressant, et si le cinquième est passionnant, le dernier tome ne tient pas pour moi ses promesses.
Lien : http://parchmentsha.blogspot..
J'ai aimé retrouver Ayla et Jondalar, et faire la connaissance de leur fille Jonayla. Maintenant elle est acolyte elle passe ses épreuves pour devenir zelandonii. Nous la suivons au fil de son périple, au fil des cérémonie, des réunions d'été. J'ai vraiment bien aimé lire les aventures d'Ayla. Je suis déçu que ça s'arrête là , qu'il n'y ait pas d'autres tôme. Les connaissances de l'auteur au niveau historique sont assez fourni et intéressante. Suivre ces hommes et femmes au quotidien et vraiment intéressant. Bravo à l'auteure.
J'ai lu les 5 premiers à suivre il y a plus d'un an. Et heureusement! Même si l'histoire est bien, l'écriture est fatigante. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir écrit cette saga en 30 ans qui rend son rythme imbuvable ou si c'est juste l'auteur qui ne sait plus s'il a déja expliqué certains détails avant. Toujours est-il qu'il décrit et re décrit encore et encore les mêmes choses dans tous les tomes.
Au début de ce livre cela m'a permis de me remettre dans l'histoire. A la fin c'était juste soûlant. Vraiment dommage !
Comme je l'ai dit dans une autre critique, c'est le hasard qui m'a permis de découvrir cette formidable saga !
Maintenant que j'en ai fini la lecture je suis triste car je ne pourrais plus vivre les aventures d'Ayla et de Jondalar ! Pour moi c'est bien écrit, même si par moment j'ai eu le temps long. Il me reste aussi un brin de Nostalgie à la fin de la saga: quand on voit comment ils vivaient simplement à l'époque et comment nous vivons aujourd'hui je me dis que nous n’honorons plus la mère comme il se doit...

Moi je conseille à tous, j'ai adoré car c'est agréable, les personnages sont tous attachants et c'est bien écrit!
Dernier tome.
Après avoir ingurgité peu après leur sortie les 5 premiers tomes j'avais attendu avec impatience le 6ème, je l'avais laissé tombé au bout d'une centaine de pages. Indigeste ...
Je l'ai repris récemment et j'ai rebuté à nouveau au même endroit. Après du texte au kilomètre ( je cite de mémoire : répétitions sans fin de 'zélandoni de la neuvième caverne'), une réplique, parfaitement caractéristique de la pensée préhistorique , comme : " tu es particulièrement belle, je ne t'avais pas vu habillée comme cela depuis l'été dernier " m'a (définitivement ?) fait lâcher prise .
Je préfère rester sur la mémoire ( peut-être erronée) des volumes précédents ...
Ces sagas s'essoufflent et c'est sans doute normal au bout de 6 tomes mais c'est dommage.
Je ne m'y attendais pas à ce dernier livre, mais me replonger dans cette histoire après autant de temps m'a émue.
J'ai toutefois moins apprécié celui-ci. Probablement parce que j'avais quitter le précédent trop longtemps avant.