Bonjour,

Voici le tome six de la série en six volumes de "les enfants de la Terre" intitulé "Le pays des grottes sacrées" de Jean M. Auel aux éditions France Loisirs que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Ayla, Jondalar, la petite Jonayla et les membres de la neuvième caverne s'en vont à la réunion d'été rencontrer les autres cavernes du peuple Zandoni. Ce sera aussi l'occasion pour Ayla de parfaire sa formation de Donia avec la Première en visitant les grottes sacrées du Périgord.

Il était temps que cette série s'achève, car je lui ai trouvée pas mal de longueur. Sur un gros livre comme celui-là, les répétitions des événements vécus précédemment et les énumérations des titres de chacun ralentissent le rythme de lecture. Je l'ai trouvé beaucoup trop long ce récit, sachant que depuis le début de l'histoire, on se refarcie toute la vie et l'aventure du couple, des origines d'Ayla au voyage de Jondalar, leur rencontre et leur retour dans son peuple.

Sans compter qu'avec la rencontre des autres cavernes, forcément Ayla et Jondalar font de nouvelles connaissances. L'ajout de tous ces personnages m'a perdue au point que je ne savais plus qui était qui. Finalement, trop de personnages, trop d'intrigues en parallèle font que j'ai vite abandonnée l'affaire et je l'ai lu sans vraiment trouver à qui m'attacher réellement. le couple aussi m'a énervée car je les ai trouvé omniprésents, sans arrêt sur tous les coups, à croire qu'il n'y a plus qu'eux qui composent la neuvième caverne et que rien ne peut être réalisé sans eux.

Ayla et Jondalar dans ce roman n'ont plus rien à nous apprendre, la vie en communauté nous avait été déjà décrite dans les tomes précédents, l'apprivoisement de leurs animaux n'est plus tellement une surprise, tout le monde y est habitué, Ayla a ses talents de guérisseuse reconnus par la communauté et Jondalar est un excellent tailleur de silex, tout le monde sait qu'il est l'inventeur sacré du lance sagaie ; bref, ici ce sont les rencontres de tous les membres de ce peuple et les visites à n'en plus finir de toutes ces grottes sacrées qui prennent le pas sur tout le reste.

J'avais vraiment hâte que ce soit enfin terminé. Cette série m'aura plu sur les quatre premiers tomes, après je ne peux pas dire que ce soit intéressant puisqu'on connait déjà ce à quoi il faut s'attendre. Enfin, je vous conseille quand même de lire les premiers livres qui restent en tout point fascinants, ce sont ceux-là en particulier que j'ai adoré lire.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
J adore cette série que j ai lue deux fois (à 20 ans d intervalle). le plaisir a été le même à chaque fois. Ma deuxième lecture devait me rafraîchir la mémoire avant de lire ce tome que je ne connaissais pas.
J ai été relativement déçue. Même si cela reste très bien documenté je n ai pas été enthousiasmée par l intrigue. Ayla est chez les zelandoni le peuple de son compagnon Jondalar et grâce à ses aptitudes hors du commun elle suit une formation pour accéder à la zelandonia . Dans ce tome nous découvrons donc beaucoup de grottes. Mais en dehors de ça tout sent le réchauffé des autres tomes. Beaucoup de redites, des présentations de personnages à rallonge. Je me suis lassée de voir les autres personnages s étonner de son accent (sur plus de 1000 pages c est usant) ou de ses animaux. Je n ai pas vibré. Je n ai pas tremblé. Tout ce qui me plaisait dans les autres tomes était mis de côté. Même la relation entre jondalar et Ayla était presque platonique ce dont on avait pas l habitude. Que dire du dernier quart du livre. J ai été hyper déçue de Jondalar qui fait un sacré bond en arrière dans la stupidité reproduisant toutes ses erreurs de jeunesse alors qu on pensait qu il avait énormément changé. Dommage. le tome de trop à mon sens. Je relirai peut être la série car en dehors de ce tome elle est vraiment excellente mais je ne relirai pas ce tome qui n apporte rien et au contraire gâche un peu la série.
J'ai enfin terminé cette saga et je n'en suis pas peu fière vu la longueur ! Les tomes 3, 4 et 5 m'ayant franchement déçue, j'ai beaucoup hésité à finir pour de bon, sachant que ce tome était sorti bien longtemps après le cinquième tome. Mais une fois qu'une saga qui m'a plu au départ est commencée, il faut que je boucle le tout pour voir si je retrouve ce que j'ai aimé au commencement.
Hélas mes craintes se sont avérées. Après tout ce temps, le pays des grottes sacrées souffre des mêmes défauts que les précédents tomes; répétitions des évènements des tomes précédents, longues descriptions des lieux, des coutumes, des présentations interminables, la peur des animaux, TOUS les sentiments que provoquent Ayla PARTOUT où elle passe... Alors, c'est très bien écrit, très bien documenté mais c'est bien ça le soucis : nous sommes dans un roman pas un documentaire. Il faut un peu plus que de la description des façons de vivre, même si tout ceci est intéressant à apprendre.
L'intrigue, de fait, pêche sur plusieurs points. Ayla doit commencer son parcours pour devenir doniate. Pour ça, un grand périple est prévu pour visiter des sites sacrés. Très bien. On parle aussi vite de certaines autres épreuves. Bien. Seulement, bien que les grottes soient bien décrites, que certains des sentiments et des interrogations d'Ayla soient bien rendus, il y a trop de grottes, trop de personnages qui sont aussi vite présentés qu'abandonnés. Et pour ceux que l'on aime suivre d'habitude, ils sont quasi inexistants dans cette partie. Quant aux épreuves que doit subir Ayla, nous n'en avons que des miettes; une observation par-ci, une discussion par-là... Si le périple des grottes (qui prend la première moitié du roman) se passe sur quelques mois, le roman se déroule sur au moins 5 ans grâce à une ellipse. Il y a une mauvaise gestion de la chronologie qui rend la formations d'Ayla et le voyage moins difficile... Pas très logique après les tomes 2, 3 et 4 qui révèlent toutes les difficultés d'un long périple.
Le dernier quart du roman laisse un peu de place au développement des personnages. Enfin ! Mais tout ça pour nous donner une intrigue réchauffée du tome 3 (j'en souffle encore parce que même dans le troisième roman ce quiproquo m'avait gavée). de fait, toute l'intrigue est prévisible et plate.
Seul point positif : Ayla et Jondalar ne font pas l'hunanimité partout où ils passent. Il était temps, car ces personnages souffrent fort du "syndrome Mary-Sue". Mais même là, tout s'arrange un peu trop bien, un peu trop rapidement. Un peu de profondeur que diable ! du relief bon sang !

Dommage pour terminer une saga qui a deux premiers tomes très bons.
Cette saga, démarrée dans les années 80 (j'étais toute jeune), m'avait énormément plu. Il s'agissait de l'histoire fictive d'une petite fille, dont les parents avaient mystérieusement disparu, recueillie par des tête plates (nom donné par nos ancêtres de l'époque à ces hommes qu'ils prenaient pour des animaux).
J'avais adoré et dès la parution de la suite, je me précipitais chez mon libraire, avide de lire les aventures extraordinaires de cette jeune Ayla.
Je pensais qu'il n'y aurait pas de suite quand, en allant faire un tour chez mon libraire en 2011, je suis tombée sur ce dernier tome.
Je l'avais rangé dans ma belle bibliothèque, mais retardait sans cesse sa lecture sans doute par peur d'être déçue. Et puis l'épaisseur du livre me laissait sur le carreau.
Il y a quelques jours, j'ai enfin sorti ce roman de ma jolie bibliothèque mais voilà, j'ai été très déçue même si je l'ai lu rapidement. Beaucoup de répétition dans le texte, comme si le lecteur n'avait pas assez de mémoire et la visite de ces grottes a été pour ma part, soporifique même si j'ai apprécié que l'auteur,nous parle des fresques. Mais trop de détails, trop de blablas et puis il ne se passe pas grand chose durant ces visites rébarbatives d'où ma note de deux étoiles et demie. Je me rends compte que le travail de recherche de Jean M Auel a dû être phénoménal et difficile mais malgré l'aide que lui ont apporté des anthropologues et autres scientifiques.
Voilà, c'est mon avis qui n'engage que moi. J'imagine que d'autres lecteurs ont aimé. Cela dit, j'ai pris plaisir malgré tout à retrouver Ayla et Jondalar, auxquels je me suis attachée durant toutes ces années de lecture.
6 tomes, plusieurs milliers de pages pour raconter l'histoire de Ayla. Mais aussi et surtout une histoire de l'humanité.

D'abord l'opposition entre le Clan et les Autres, que l'on peut retrouver entre les Anciens et les Modernes. le fait d'apprendre des tas de choses sur une époque qui parait si lointaine et si ancienne, avec des cotés très moderne comme la phytothérapie.

Toute la difficulté de changer de monde sans trahir les siens...

Ah cela mérite bien des milliers de pages...

Les enfants de la terre. Tome 6
Première partie.
Jean M.AUEL

Ayla a accepté ! Elle va devenir acolyte de la Doniate et plus tard elle sera sa première.

Mais pour cela il va falloir réussir quelques rites de passages : passer des nuits sans dormir pour observer et noter les cycles lunaires , se priver « des plaisirs », jeûner...
Une formation qu𠆞lle suivra dans un ordre différent des autres premières puisqu𠆞lle est déjà unie avec un enfant.
Son séjour au camp d’été va lui faire découvrir de belles grottes ornées d𠆚rt rupestre : peintures et sculptures.
Mais aussi ce qu𠆞lle redoute le plus au monde : un tremblement de terre.
Toujours accompagnée de la jument Whinney, de l’étalon Rapide et de la pouliche Grise. Ainsi que Loup.
La petite Jondalaya a bien grandi et monte Grise ce qui permet des déplacements aisés.

Un avant dernier tome un peu plus banal car sans rebondissements.
Plus intellectuel peut être avec les évocations de l𠆚rt, de la médecine et du pouvoir.
J'ai aimé retrouver Ayla et Jondalar, et faire la connaissance de leur fille Jonayla. Maintenant elle est acolyte elle passe ses épreuves pour devenir zelandonii. Nous la suivons au fil de son périple, au fil des cérémonie, des réunions d'été. J'ai vraiment bien aimé lire les aventures d'Ayla. Je suis déçu que ça s'arrête là , qu'il n'y ait pas d'autres tôme. Les connaissances de l'auteur au niveau historique sont assez fourni et intéressante. Suivre ces hommes et femmes au quotidien et vraiment intéressant. Bravo à l'auteure.
La lecture m'a semblé interminable et pourtant j'ai lu la plupart du roman en diagonale. J'ai eu du mal à m'intéresser aux interminables descriptions de grottes peintes que les personnages visitent les unes après les autres et la seconde partie n'est guère plus captivante. Les personnages qu'on suivait passent au second plan, on voit à peine Jondalar et encore c'est pour une "aventure" qui rappelle beaucoup trop ce qui s'est passé dans le troisième tome.

Tout cela pour dire que je suis contente d'être arrivée au bout de cette saga à défaut d'être contente de ma lecture.
Le tome de trop… La suite qu'il ne fallait pas écrire…
C'est indéniablement mon avis après avoir difficilement terminé la lecture de ce dernier tome des aventures d'Ayla, « le pays des grottes sacrées « .
Dire que je me suis ennuyée n'est pas une sinécure….
J'ai vraiment eu l'impression plus que désagréable de lire et relire la même chose : ces visites interminables de grottes et de tribus…. Les mêmes répétitions quand Ayla présente Loup aux gens qui voient un loup apprivoisé pour la première fois et quelle raconte son histoire….Oulala !
Certes, les descriptions de l'auteur sur les peintures des grottes sont formidablement restituées, mais au bout d'un moment, je me suis lassée…répétitions oblige !
Les personnes qu'Ayla et Jondalar vont côtoyer sont tellement nombreuses que je n'ai pas réussi à suivre correctement et me rappeler qui était qui…Bon, ils sont tous de la même famille, mais ce fut assez pénible…
Je n'ai pas compris ce qui arrivait mais en tout cas, j'ai vraiment du me forcer à terminer ce livre….
Et pourtant…oui, j'étais contente de retrouver Ayla et Jondalar, surtout depuis que leur couple a eu une ravissante petite fille nommée Jonalya…Mais l'histoire est vraiment partie dans une direction (quoique par moment j'ai eu l'impression que l'on tournait en rond) qui ne me convenait pas…

Challenge Séries 2020
Challenge A travers 2020
Déçue. Je termine cette super saga en rongeant mon frein. Un véritable drame pour moi qui ai pourtant vraiment aimé les autres tomes. Alors, oui tout n'a pas été mauvais, loin de là. Personnellement l'imagination des coutumes préhistoriques, l'ode à la nature et nos personnages restent des points très positifs et toujours appréciés.

Sauf que les mécontentements pèsent plus lourds dans la balance.

Pour commencer, le Pays des Grottes sacrées est long. TRES long. Alors, vous me direz, quelle idée de le lire en intégrale plutôt comme tomes séparés comme le fait Pocket? Eh bien, j'ai envie de dire : que choisir entre la Peste et le Choléra? Parce que franchement, il m'a bien fallu attendre les 3/4 du livres pour avoir l'impression que cela bouge un peu. Sur un pavé de plus de 1000 p. on le ressent! Alors, la partie 1, au final, qu'est-ce qui se passe d'intéressant? Tout est lisse.
L'intrigue officielle est la formation d'Ayla comme doniate. Sauf qu'hormis de longs passages sur la visites de nombreuses grottes, il se passe vraiment pas grand chose pendant les 3/4 du livre (donc durant au minimum toute la partie un). Pire, tout ce que l'on appréciait dans les premiers tomes - la relation d'Ayla avec Jondalar, même si leurs ébats passionnés étaient quelques fois un peu excessifs, son désir d'enfant, ses multiples talents - tout ça est vraiment très lissé. On entrevoit à peine Jondalar et Jonayla. Quant à l'aptitude d'Ayla avec les animaux, on finit par se lasser de ces entrées dans les cavernes qui engendrent encore et encore les mêmes réactions. Et cette narration lente est couplée à de fréquents retours sur ce qui s'est produit dans les autres tomes, ce qui est certes très bien pour quelqu'un qui laisse du temps entre chaque tome, mais qui peut lasser ceux qui s'enfile les tomes!

Pourtant les bases sont lancées. On sent que notre petit couple ne fait pas l'unanimité. Et il faut attendre le dernier quart pour qu'il se passe ENFIN quelque chose. Et là... on en vient même à le regretter! Pourquoi faire de tels choix? Et le happy end en vient même un peu "artificiel". Sans compter que ça sent le réchauffé du 3e tome.

En définitive, une saga qui m'a vraiment séduite mais un dernier tome qui me laisse sur ma faim. Je pense que si jamais je relis cette saga, je me contenterais de relire uniquement les deux premiers tomes qui sont de loin mes préférés.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Pavés 2020