Citations sur La sacrée semaine qui changea la face du monde (2)

Nous entendons démontrer dans les heures qui viennent que nous détenons la clef d’une révolution universelle définitive. Depuis des siècles, depuis des millénaires, l’oppression des peuples passe par l’aliénation des esprits ; se débarrasser de Dieu et des dogmes religieux, c’est la condition première de l’affranchissement des hommes.
Dieu… » La clameur reprit de plus belle. « Dieu n’est pas mort ! » Les bataillons de jeunes gens s’exaltèrent : « Non, il n’est pas mort », transportés à l’idée que Francesco innovait encore une fois en improvisant un dialogue avec les fidèles assemblés. « Il n’est pas mort, reprit le pape, car il n’a jamais existé. » Emportés par leur élan, les chœurs de jeunes chrétiens acclamèrent cette nouvelle proposition, même si quelques fléchissements dans l’intensité de l’enthousiasme traduisirent la perplexité soudaine des plus attentifs.