Odile Jacob (09/03/2016)
3.21/5   14 notes
Le 1er avril 2018, le jour de Pâques, le pape prononce trois mots qui sidèrent instantanément chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques, athées, et déclenchent un tsunami mondial.

C’est le début d’une folle semaine qui va embraser la planète et bouleverser l’avenir de l’humanité.

Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser le souverain pontife à une intervention aussi intempestive ?

Au fil des pages de ce conte contemporain, coca... >Voir plus
Bouvy
  28 avril 2016
1er avril 2018, dimanche de pâques, le pape François, à la fenêtre place Saint-Pierre à Rome, comme le veut la tradition catholique, pour la bénédiction Urbi et Orbi, lance à la face du monde : "Dieu n'est pas mort !" ... "Non, il n'est pas mort, car il n'a jamais existé." ... "Dieu n'existe pas." ... L'église hospitalise le pape, tente de rassurer le monde chrétien en tentant de faire croire à une maladie et à l'incapacité de celui-ci. Les autres religions monothéistes condamnent l'église de Rome et son chef spirituel, les athées exultent, ... Toute l'actualité du monde est monopolisée sur l'évènement, des attentats se multiplient. le narrateur suit passionnément les informations quand un ami scientifique lui laisse penser que les plus grands chercheurs du monde, ceux qui sont rationnels, sont responsables de l'affirmation pontificale et que ce n'est qu'un commencement qui va révolutionner la face du monde. ...
Quel ouvrage, quelle belle utopie. En plus, l'auteur nous livre un petit bijou de second degré à prendre à la première lettre, empreinte de philosophie. Une potion magique qui réveille les zones du cerveau qui sont occultées par le non rationalisme, par la croyance et la vérité établie, sans libre examen. Et quand les hommes cessent de croire en un être créateur et immanent, naturellement, la paix dans le monde s'installe, accompagnée par la solidarité, par la conscience de la préciosité de la vie. C'est bien tourné. Ce qu'on peut regretter avec ce livre, c'est que l'athéisme s'installe comme une pensée unique, par voie médicamenteuse, à l'insu de la majorité des êtres humains. Même si c'est ma conviction la plus profonde (que dieu n'existe pas), c'est par l'esprit critique que je l'ai forgé, c'est au gré de mes rencontres, de mes lectures, de mes observations que j'ai acquis ma liberté de penser. Même si je rêve qu'un jour, la laïcité devienne universelle, c'est par la volonté de chacun, par le libre examen de chaque individu, que je voudrais qu'elle soit un jour possible. Mais quel beau roman, court, ciselé, efficace, avec pour bouquet final l'amour, la liberté, l'égalité et la fraternité universelle. Qu'il serait beau, notre monde sans dogme.
Chri
  27 janvier 2018
La religion n'a aucun rapport avec les guerres de religions.
Marc Augé sort de sa réserve de spécialiste des sciences humaines, et s'engage contre cette proposition scandaleuse, mais avec une approche différente : une fiction pour le grand public juste assez longue pour penser le monde sans Dieu.
Le 1er avril 2018, le pape déclare publiquement sans hésitation : « Dieu n'existe pas ! »
Les chaînes du monde se dénouent en quelques jours, les accès de violence marquent peut-être la chute prochaine de l'édifice. le doute s'installe chez certains croyants, mais ce n'est peut-être pas suffisant face à l'arbitraire des pouvoirs politico-religieux.
C'est là que l'auteur imagine l'intervention du contre-pouvoir du monde scientifique avec un petit scenario de science-fiction : les neurosciences, nourries d'une philosophie matérialiste, ont inventé la « potion magique » qui agit sur la conscience humaine réduite à un épiphénomène d'origine biochimique, contrôlable par la potion.
L'auteur s'est sûrement bien marré et tant pis si le scenario est un peu lourd. Mais plus sérieusement c'est aussi un parti-pris à distance contre le « finalisme revendiqué » et le « spiritualisme » de Bergson. (voir « le génie du paganisme » de Marc Augé). En tous les cas, sans argumentation opposable, le monde scientifique fait aussi peur.
Marc Augé s'expose volontairement à la critique, mais du grand public. Dans notre monde connecté, c'est donc un moyen pour faire valoir son point de vue athée sur la responsabilité des religions actuellement, dans les violences à caractère religieux, le djihadisme mais pas seulement.
Lizzy135
  13 mars 2016
Tout est dans le résumé, mais cela intrigue ces trois petits mots qui mettent un pavé dans la mare!
Tous deviennent fous, à moins que la raison ne l'emporte...
Je n'en dirai pas plus, ça serait gâcher votre plaisir...
PhilB
  21 juillet 2020
Un essai absolument génial, reposant hélas sur une utopie: que deviendrait notre planète si toute religion en disparaissait ? C'est drôle, bien écrit, et porte à réfléchir.
deriblek
  18 avril 2016
J'avais entendu une bonne critique ce ce conte dans la librairie francophone, j'avoue être déçue. franche rigolade...

BouvyBouvy   28 avril 2016
Dieu… » La clameur reprit de plus belle. « Dieu n’est pas mort ! » Les bataillons de jeunes gens s’exaltèrent : « Non, il n’est pas mort », transportés à l’idée que Francesco innovait encore une fois en improvisant un dialogue avec les fidèles assemblés. « Il n’est pas mort, reprit le pape, car il n’a jamais existé. » Emportés par leur élan, les chœurs de jeunes chrétiens acclamèrent cette nouvelle proposition, même si quelques fléchissements dans l’intensité de l’enthousiasme traduisirent la perplexité soudaine des plus attentifs.
BouvyBouvy   28 avril 2016
Nous entendons démontrer dans les heures qui viennent que nous détenons la clef d’une révolution universelle définitive. Depuis des siècles, depuis des millénaires, l’oppression des peuples passe par l’aliénation des esprits ; se débarrasser de Dieu et des dogmes religieux, c’est la condition première de l’affranchissement des hommes.

Videos de Marc Augé (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Augé
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.