Critique de cyan

Lady Susan est un roman épistolaire écrit vers 1793-94, mais publié seulement en 1871. Il met en scène Susan Vernon, une veuve jeune et jolie, mais antipathique et volage, qui se victimise pour gagner la sympathie de son entourage. Elle tente de marier de force sa fille Frederica à un homme que celle-ci déteste.

Un court roman assez différent de ce à quoi on est habitué-e-s avec cette autrice, puisque le personnage principal est l'antagoniste, un personnage négatif. Avec un regard contemporain, on peut voir dans Lady Susan une femme très moderne, qui défie les codes de la société de son époque pour vivre la vie qu'elle a choisie. Malgré tout, il est impossible d'aimer réellement le personnage, que sa méchanceté, sa mesquinerie et son caractère manipulateur rendent parfaitement détestable. Ceci dit, cette anti-héroïne reste la protagoniste la plus intéressante du roman, les autres personnages étant plutôt fades.

Une bonne lecture, qui traite une fois encore de la condition des femmes à une époque qui ne leur était pas favorable. C'était une relecture pour moi et je l'ai plus appréciée cette fois (sans doute que j'étais trop jeune la première fois ^^), non seulement pour la plume d'Austen, mais aussi pour les thèmes abordés et l'originalité du point de vue.

Les Watson est un roman inachevé des années 1804-05, volontairement abandonné par Austen semble-t-il. Emma Watson, l'héroïne, revient vivre dans sa famille peu aisée après avoir été élevée par de riches parents et ne trouve pas vraiment sa place dans son nouvel environnement.

On retrouve ici des thèmes réutilisés plus tard notamment dans Mansfield Park ou Orgueil et Préjugés, mais ici on a simplement une mise en place du contexte et des personnages. le texte s'interrompt assez brusquement avant que ça devienne réellement prenant.

Une lecture intéressante quand on apprécie l'autrice, mais qui reste assez frustrante, puisqu'on n'aura jamais la suite de l'histoire (Cassandra, la soeur de Jane Austen, aurait fait des révélations sur ce à quoi le roman aurait ressemblé s'il avait été achevé, cependant).

Sanditon est le dernier roman entrepris par l'autrice; sa rédaction a été interrompue après seulement une cinquantaine de pages par la mort de celle-ci en 1817 et la première publication date de 1925. « Une autre dame » a rédigé la suite de l'histoire, ce que j'en ai entendu ne me donne pas envie d'aller voir de près ce que ça donne. La version qu'on trouve ici ne propose que la courte partie écrite par Austen.

Charlotte Heywood est reçue par les Watson, un couple qui s'est récemment lié d'amitié avec sa famille, dans une station balnéaire, Sanditon, qui essaie d'attirer les visiteurs. Elle y rencontre la vieille et très riche Lady Denham, une femme mesquine qui fait tourner en bourrique ses potentiels héritiers.

L'intrigue n'était pas très avancée, mais elle laissait entrevoir un potentiel comique assez marqué, l'autrice semblait partie pour s'amuser de ses personnages pour leur bêtise et leurs nombreux travers. le texte est malheureusement trop court pour se rendre réellement compte des thèmes qu'elle souhaitait développer.

Là aussi, c'est une lecture qui m'a laissée sur ma faim, mais qui valait la peine d'être découverte.

Avez-vous lu des écrits inachevés de vos auteur-ice-s favoris? Est-ce que ça en valait la peine, ou c'était trop frustrant pour votre goût?
Lien : https://bienvenueducotedeche..