Critique de veroherion

Paul Auster...
J'ai quasi tout lu de lui, il y a une quinzaine d'années... puis Tombouctou avait coupé mon bel élan. Je l'avais trouvé décevant. Puis j'avais lu La nuit de l'oracle et pareil, aucune saveur venue me happer comme dans La musique du hasard ou le voyage d'Anna Blume. Je m'étais dit que Paul Auster n'avait plus l'inspiration, qu'il avait tout dit et que c'était fini.
Honte sur moi.
4 3 2 1 a été à nouveau une révélation, une jouissance de lecture infinie. Un livre stimulant intellectuellement et une écriture si fluide, si naturelle qu'on ne voit pas défiler les mille pages.
Ferguson et ses quatre vies différentes, d'un quotidien absolument parfait, pas de grandes aventures, juste quatre vies normales avec des petites différences, toutes aussi crédibles les unes que les autres. On s'attache à chacune des quatre versions, toutes dans l'Amérique des années 50-60, où il se passe tant de choses.
Il paraît que Paul Auster a mis beaucoup de lui-même dans ces petits gars-là. On le sent, même sans connaître sa biographie.
C'est d'une incroyable maîtrise avec un talent de conteur toujours bien là.
Paul Auster n'est donc pas fini !