Une énième dystopie qui a aussi eu son petit succès, ce premier tome de la série Red Queen est une lecture agréable mais avec une trop forte impression de déjà-vu.

L'univers dans lequel évoluent les personnages est pourtant très intéressant. On fait bien entendu à nouveau face à deux classes : les Argents, qui, comme leur nom l'indique, possèdent un sang de couleur argent qui leur octroit des pouvoirs et qui possèdent donc tous les privilèges ; et les Rouges, qui sont inférieurs car ils ne possèdent pas de pouvoirs, et vivent pour servir. Et on va suivre Mare, une jeune fille qui n'appartient à aucune classe car elle est Rouge mais possède des pouvoirs, sa différence va l'amener à révolutionner son monde, procédé déjà vu dans la série Divergente par exemple. Mais ce qui m'a plu c'est toute la culture qu'a créé l'auteur, l'architecture étincelante, la modernité qui côtoie des aspects médiévaux dues au gouvernement dynastique. J'ai adoré découvrir son univers, suivre Mare du milieu désolant des Rouges à son ascension au milieu opulent et riche des Argents.

Et même si le récit est captivant, avec de nombreux rebondissements, qu'il y a une sensation de huis clos intéressante, des relations pas si niaises ; beaucoup de choses m'ont contrarié. Tout du long, la Garde écarlate, cette armée révolutionnaire que l'héroïne a décidé d'aider, fait preuve d'une bêtise et d'une inconscience franchement ridicule. Faut dire que dans le camp des méchants, ils ne sont pas spécialement plus perspicaces. L'auteure enchaîne les événements comme ça l'arrange et beaucoup de choses ne marchent pas.

En fait je pense vraiment avoir fait le tour du genre. A force de lire des dystopies on se rend compte que c'est vraiment toujours la même chose, et on finit par s'ennuyer. Red Queen n'est pas un livre mauvais en soi, mais ce n'est pas une révolution non plus.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
J'ai été étonnement surprise par ce livre ! le scénario est très intéressant et part un peu sur un principe similaire à Hunger Games : deux castes (les riches, les pauvres). Mais Hunger Games n'est pas la seule référence à laquelle j'ai pensé. J'ai bien entendu pensé aussi à la Sélection avec le monde royal.
Je pense que l'auteure s'est inspirée des recettes actuelles et je trouve qu'elle a eu raison car elle a créé un premier tome très intéressant.

Nous retrouvons une héroïne fataliste face au monde auquel elle appartient ! À aucun moment, elle se dit que sa situation peut changer sauf lorsque la vie de son meilleur ami est remise en cause. C'est à ce moment-là que tout bascule !

Imaginez, pensez être une personne « ordinaire », inférieure durant toute votre vie et tout d'un coup, vous apprenez que vous êtes une arme, une force incroyable, inconnue et d'une puissance qui peut changer le monde. C'est ce que ressent Mare durant ce premier tome et on voit qu'elle subit la plupart du temps sa vie plutôt que de la vivre.

Une phrase pourrait néanmoins résumer une bonne partie du tome : « N'importe qui peut trahir n'importe qui ». Les apparences sont très souvent trompeuses et personne n'est fidèle à son image.

Mare va devoir apprendre à s'entourer de personnes intéressantes, puissantes, intelligente et parfois fidèles mais, il ne faut jamais se fier aux premières impressions.

La fin est assez épique, elle se précipite un peu mais, le rythme rapide permet de savourer chaque mot, chaque phrase et chaque action. On ne s'attend pas à cette fin, on ne s'attend pas aux rebondissements et lorsqu'on le termine, on aimerait commencer le tome 2 dans la foulée (ce que j'ai fait, mais le tome 2 est moins convainquant que le premier, hélas …).

Dernier petit avertissement : il faut lire chaque phrase ! J'ai tendance à lire en sautant des phrases (défaut professionnel ?) mais dans ce roman c'est très déconseillé car il est très facile de perdre le sens des passages !!
Lien : https://lilichoublog.wordpre..
J'ai beaucoup aimé ce roman. Cette société de caste est interessante, j'aime l'idée des couleurs. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mare parce qu'elle gère au mieux la situation malgré son manque total de contrôle sur les événements, sans parler de son pouvoir. le seul point que je pourrais lui reprocher, c'est à la fois son manque de confiance, et en même temps sa trop grande naïveté. Sa relation avec Julian est une des plus interessante du récit, et pourtant elle n'écoute pas toujours ce qu'il lui dit. Cal et Maven sont également très intéressants mais aussi très différents. Ils sont tous deux gentils, très à l'écoute de Mare, et j'aime la relation qu'ils ont construit avec elle, chacun de leur côté. Cal est un peu plus difficile à cerner, à cause de sa situation, de son rôle de prince héritier, de ses responsabilités. Quant à Maven, il semble être le type parfait en tout point. Si au départ on se méfie de lui, il a ensuite toute notre confiance.

Les dernières pages sont captivantes, on ne lâche plus le bouquin, peu importe l'heure qu'il est. J'ai adoré la fin, elle m'a surprise et en même temps, pas totalement non plus. Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en dire, mais la tournure que prend l'intrigue me plait beaucoup et j'ai très envie de connaitre la suite. le livre se lit très bien, la plume de l'auteur est fluide, même si je regrette quelques longueurs.

Ce conte de fée qui vire au cauchemar, c'est passionnant. Les personnages sont intéressants, l'intrigue l'est encore plus. Il faut vite que je lise la suite.
Lien : https://shelunaitachronicles..
J'ai longuement hésité avant de me lancer dans cette nouvelle dystopie. Il faut dire que j'en ai tellement lu que plus rien ne m'étonne.

Pour le coup, je n'ai pas été déçue de m'être lancée dans ce premier tome qui m'a totalement conquise. L'histoire est crédible et même si certains stéréotypes de ce genre littéraire sont inévitables, j'ai malgré tout apprécié découvrir cet univers.

On y découvre Mare, une Rouge qui va se retrouver propulsée dans le monde des Argents à son insu, découvrant par la même occasion qu'elle possède certains aspects de ce "peuple". Dès lors, elle va devoir tout faire pour cacher sa vrai nature tout en essayant de créer une révolution.

Comme je l'ai dit, il manque une certaine originalité dans la trame principale. Je ne m'attends pas non plus à une grande révolution des tomes suivants dont je redoute une évolution déjà vue lorsqu'un peuple est opprimé par un autre et que, comme par hasard, une héroïne sort du lot. D'autant que plusieurs événements sont également assez prévisibles mais bizarrement, j'ai adhéré à ce que nous racontait l'auteur.
L'histoire est addictive comme tout bon YA dystopique et on a toujours envie d'en savoir plus. L'univers est bien décrit même si je regrette encore une fois le manque d'informations sur la séparation des 2 sangs.

Concernant les personnages, je les ai trouvé attachants chacun à leur manière, avec leurs failles et leurs forces respectives. Ils ne sont pas parfaits et on retrouve bien évidemment un beau gosse, une peste jalouse, une gentille et l'héroïne. Comme d'hab quoi !

Après, je regrette vraiment que l'auteure ai choisi de créer un triangle amoureux totalement inutile qui commence sérieusement à me taper sur le système. Dans le cas qui nous occupe, il n'est pas prédominant donc ça passe mais ça reste un cliché sans intérêt.

En résumé, il y a de l'action, des moments de réflexion, des passages plus lents,... bref, de quoi combler tout public friand de littérature young adult. Je lirais bien évidemment la suite malgré une certaine appréhension vis-à-vis des quelques défauts récurrents à ce genre.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Le résumé est on ne peut plus allechant. L'idée de la couleur du sang était vraiment très bonne et il suffit de me parler d'intrigues de cour pour que j'achète un livre. Alors en plus, quand ce livre a la réputation d'être vraiment super, on ne peut résister!

Le personnage de Mare vit dans sa famille de rouges, dans un petit village. Dès le début, on entre dans ce monde injuste et on assiste au dur quotidien de la jeune fille. Je l'ai aimée directement, elle vit dans une famille déchirée par l'absence de ses frères et vole les passants. J'ai vraiment aimé la suivre, rencontrer ses connaissances, découvrir les habitude de son peuple... En effet, chaque personnage avait une grande importance, ils étaient tous attachants et réalistes.

C'est au bout de quelques chapitres qu'on comprend véritablement qui sont ces argents dont on nous parle tellement. Ils sont juste extraordinaires (même s'il sont très très méchants!). Chacun a un pouvoir qui lui vient de sa famille et j'ai vraiment aimé ce mélange de dystopie et de fantastique très réussi.

A la cour, les choses vont devenir encore plus intéressantes. On va rencontrer pleins de gens puissants, de nobles, qui ont l'esprit vraiment tordu. On va aussi découvrir des pouvoirs plus dangereux et merveilleux les uns que les autres. Mare va devoir faire taire ses pensées rebelles et elle fera des rencontres inintéressantes, mais il deviendra de plus en plus difficile de savoir qui est fiable.

L'auteur sait nous transporter, sa plume est efficace. L'action avance tout le temps, on ne s'ennuie jamais et le suspens est intenable. C'est vraiment très addictif, on a du mal à reposer le livre tellement c'est bien et on veut a tout prix savoir ce que la suite nous réserve!

Le monde où évoluent les personnages est vraiment très riche et complexe. On n'en sait pas beaucoup sur l'univers et ce flou donne encore plus envie d'en savoir plus. On sait seulement qu'une guerre sevit et que les rouges y sont envoyés dès leur majorité, ça fait un peu penser à hunger games. Malgre tout, une dystopie ne serai pas une dystopie sans quelques clichés, mais personnellement, ça ne m'a pas gené le moins du monde, au contraire.

La fin, à l'image du livre est vraiment inattendue. J'ai vraiment adoré cette fin, qui nous oblige totalement à acheter la suite, elle laisse carrément tout en suspens et remet tout en question. Moi qui ne suis pas une grande fan de dystopie, j'ai vraiment été étonnée!

Lien : http://bruissementdefeuilles..
/!\ SPOIL /!\
Je me pousse depuis quelque temps à sortir de ma zone de confort. Je me suis donc lancée dans la trilogie Red Queen. La première dystopie que j'ai lu était Delirium de Lauren Oliver et ça remonte à il y a longtemps... Mais j'ai voulu redonné une chance à ce genre et franchement, j'ai été agréablement surprise.
Je ne trouvais ce livre nul part alors je l'ai commandé (ainsi que le deuxième tome) et quand il est arrivé et que j'ai vu la taille de l'écriture (qui se situe entre un intégral du trône de fer et Tous nos jours parfaits), je me suis dit que j'allais avoir du mal à le finir... Puis je l'ai commencé, j'ai lu une page, deux pages, trois pages et boum, d'un coup, c'était fini! J'ai tellement été captivé tout du long que je n'ai pas vu les pages défiler. L'auteur réussit à poser le décor sans que ça soit pesant, mais j'ai trouvé que l'univers n'était pas assez complet et qu'il y avait pas mal d'incohérence (surtout concernant le passé de Norta).
Parlons personages...
Mare Barrow, 17 ans, personnage principale, indécise et carrément perdu... Certes, avec ce qu'il lui arrive c'est légitime, mais ça a eu le don de m'agacer, presque autant que sa naïveté. Et sa manie de se répéter "Je suis spéciale" ou encore "Je suis unique"...hum, modestie où te caches-tu?
Cal! Cal, Cal, Cal... Que dire? le beau gosse trop...sûr de lui. J'ai eu du mal à le cerner lui. C'est un peu le mec persuadé qu'il fera un bon roi, qui veut que la guerre s'arrête pour que la paix règne dans son royaume, mais qui ne se soucie pas tellement du sort des Rouges.
Et sa rencontre avec Mare... *facepalm* Tout au long on ne peut se répéter qu'une chose tellement elle est prévisible : lui, c'est un Argent, qui plus est, très important et malgrè la haine de Mare voue aux Argents, ils vont tomber amoureux! Je ne ferais aucun autre commentaire.
Maven, le cadet qui a grandit dans l'ombre de son parfait demi-frère et qui va "lutter" contre l'inégalité entre les Rouges et les Argents... Il m'a fallut 3/4 du livre pour baisser ma garde.
Et le dernier personnage dont je vais parler, c'est Kilorn. Foutons des claques à ce mec! Mare trouve le moyen de lui éviter la guerre (et donc une mort certaine) et qu'est-ce qu'il trouve à faire? Rejoindre une organisation, qui certes défend une bien jolie cause, mais qui menace sa vie!
Bref! Même si je n'ai pas apprécié les personnages, il n'empêche que j'ai bien aimé l'histoire dans sa globalité. L'auteur gère bien le suspense et le rythme du récit est entraînant.
Lien : http://bibliopochiyo.blogspo..
Mais quel coup de coeur pour ce roman! J'ai recue une bonne baffe en commençant ce livre. Je ne m'attendais , mais pas du tout à cet univers! Un univers original et bien construit. La plume de l'auteure est tout simplement addictive et impressionnante. Les personnages mais... wow, quoi! Ils sont énormément bien construits, attachants et TRÈS surprenant. C'est un livre que je conseille à 1000% ! Bonne lecture!
J'ai lu ce livre assez rapidement, ce qui signifie déjà qu'il était plutôt addictif!

C'est marrant parce que, j'avais déjà vu la couverture de ce livre il y a plusieurs mois de cela, et je n'y avais pas prêté attention! Puis les éditions MSK ont organisé un concours pour gagner le t1 pour fêter la sortie du tome 2, et on pouvait y lire les premières pages dans les indices des questions ^^

Et j'ai embarqué
L'écriture de l'auteur est fluide et simple, ça nous permet de nous centrer sur l'histoire! Alors au début, l'arène, l'ambiance obligatoire d'assister à des combats, Mare et son meilleur ami, Kilorn ... tout cela me faisait étrangement penser à Hunger Games! L'ambiance, le contexte, mais aussi l'environnement! La façon dont cela commence, je n'arrivais pas à imaginer un autre lieu que le district 12 !

Et pourtant, je ne suis pas du genre à comparer etc, mais bon là, mon cerveau me donnait cette image de la place où ils se trouvaient. Et d'ailleurs, en pas mal d'autres petits points dans le livre, j'ai fais le parallèle avec HG, mais bon je ne passerais pas plus de temps dessus!

Mare grandit dans une famille aimante, de sang rouge, où ses 3 grands frères sont déjà partis à la guerre! En effet, à 18 ans, les sang rouge n'ayant pas de travaille, partent combattre, dans une guerre qui dure depuis plus d'un siècle!

Mare a un caractère assez costaud, ce qui lui permet de tenir le coup. Elle n'a pas de travaille contrairement à sa soeur cadette, qui lui permettrait de gagner sa vie et d'échapper à la guerre, alors en attendant, elle vole avec adresse, ce qui appartient aux autres. C'est la rebelle de la famille!

J'ai trouvé son personnage un peu fondu dans le moule du personnage type de l'héroïne qu'on attend ...

Bref, un jour, elle rencontre un jeune homme Cal! (Oui vous savez Cal, le beau gosse de l'histoire quoi!) et là ... tout bascule! haha!

Bon j'arrête, non mais finalement je me rends bien compte que j'ai aimé l'histoire mais que, vraiment, j'ai trouvé tout le déroulement assez typique et sans surprise!

Donc je disais, Mare se retrouve au service du Roi et de la Reine au palais! Une chance, elle va pouvoir échapper à la guerre! Sauf que tout ne se déroule évidemment pas comme prévu. Tout d'abord parce que Mare s'est donné une mission pour sauver son meilleur ami de partir au combat, puis parce que, par un merveilleux (ou malheureux, je ne sais pas) hasard, les pouvoirs inconnus de Mare se révèlent aux yeux de tous!

Une « sang rouge » aux pouvoirs d'argent!

Ouais ça c'était plutôt chouette je dois l'avouer! S'en suit alors la machination de la Reine pour expliquer cela aux peuples! Les rouges, qui servent de serviteurs, de sous-fifre, d'esclaves si on veut dire les choses comme elles sont, ne doivent surtout pas savoir qu'une des leur à des pouvoirs! D'ailleurs personne ne comprend vraiment comment cela est possible!

Comme vous vous en doutez, une rébellion se prépare, les rouges en ont marre d'être au service des argents.
Mare se trouve un allié dans Maven, le demi-frère de Cal, le prince qu'elle doit épouser, et ensemble ils vont oeuvrer ce qu'ils estiment juste!
Cal étant le futur Roi, Mare ne peut rien lui dire, et surtout elle doit réprimer ses sentiments naissants!

J'ai un peu bâclé le résumé mais je ne préfère pas épiloguer dessus trop longtemps, je préfère me concentrer sur ce qui m'a vraiment emporté dans ce livre!

Tout d'abord, les personnages! Et oui, même s'ils sont fondus dans le moule en apparence, sur la fin de ce livre je dois avouer que l'auteur les a tout de même fait s'élargir et prendre un peu plus de personnalité!

J'ai aimé comment elle a dessiné le personnage de Maven, de la belle mère, de Cal et de Mare! Je ne vais pas les distinguer ici, pour ne rien spoiler, mais je suis ravie de la tournure qu'on prit les choses! Ça donne du tranchant à l'histoire.

Sinon, l'histoire en elle même, j'adore! L'idée d'un sang rouge, et d'un sang argent! J'aimais beaucoup m'imaginer cela! le déroulement est sans surprise cependant, même s'il est agréable à découvrir!

Voilà, en gros, j'ai beaucoup aimé, si je devais lui donner une note je lui mettrais 16/20! Finalement, je pense que les choses qui m'ont un peu ... comment dire, rendue lasse, c'est surtout le fait que je sature peut être un peu en ce moment de ce genre de lecture! Mais à un autre moment, j'aurais très bien pu, juste vous crier mon adoration pour l'histoire, les personnages, les rebondissements et l'action de ce livre :) J'ai hâte de connaître la suite, mais je ne l'ai pas! Evidemment! grrrrrr

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
J'ai vraiment adoré ce livre! L'auteure a vraiment su construire un univers fascinant dans lequel je me suis laissée emporter. Ce monde d'argents et de rouges, ces pouvoirs plutôt originaux... Bref, le temps de ces 432 pages, je me suis retrouvée bien loin de mon quotidien! J'aurais peut-être voulu en avoir un peu plus. Si j'ai adoré tout le fantastique que je me suis pris dans la face, notamment les démonstrations de pouvoirs des argents, quelques scènes supplémentaires ne m'auraient pas déplus!

Concernant les personnages, je les ai énormément apprécié. Il y en a beaucoup, et avec la plupart, on ne sait pas sur quel pied danser. Je m'explique: aucun n'est ni véritablement méchant ni véritablement gentil avant le coup final. Ce qui fait, que, l'on ne sait jamais quelle sera leur prochaine réaction et permet beaucoup de retournements de situations tout le long du livre. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre,, j'ai aimé apprécier et détester à tour de rôle les personnages au fur et à mesure de ma lecture (surtout Maven et Cal...). Même le triangle amoureux présent ne m'a pas plus dérangée que ça. Mare est un personnage que j'ai apprécié, même si elle m'a de temps en temps tapé sur les nerfs. C'est une battante, elle est déterminée et n'est absolument pas passive. Mais son côté j'agis ou je parle avant de réfléchir m'a, à force, un peu exacerbée.

J'ai découvert une plume d'auteure, vraiment très agréable. La lecture est fluide, j'ai noté quelques longueurs qui ne m'ont cependant pas empêché d'apprécier ma lecture. L'auteure nous prend vraiment de cours avec cette fin inattendue et insoutenable! (heureusement que j'ai le T2 sous la main)

En conclusion, "Red Queen" est un roman qui nous propose un univers fascinant, avec des personnages hauts en couleurs et une intrigue passionnante et addictive. Alors, oui, c'est encore une dystopie, mais je trouve qu'elle sort un peu de ce qu'on a pu voir jusque là. Moi, j'adore, je ne peux que vous la conseiller!

Lien : http://un--monde--livresque...
Je vais commencer par la couverture. Lorsque je l'ai vu pour la première fois, elle me faisait penser à un thriller. le noir et blanc la couronne et le sang. Tout me laissais à penser que j'allais avoir la chair de poule en lisant ce bouquin. Et puis, j'ai lu le synopsis et j'ai été surprise de voir qu'il ne s'agissait pas du tout de thriller mais d'une dystopie. Pour la première fois, malgré mon adoration pour ce genre littéraire, j'ouvrais mon livre avec de gros doutes. Malgré tout, ce thème que j'aime tant ne m'a, une fois encore, pas déçue.

Dans cet univers, le peuple est divisé par deux races, les sangs rouges (les humains lambda) et les sangs d'argents, dotés de pouvoirs différents, selon leur famille. Les rouges sont élevés au rang d'esclave tandis que les argents, font partis de la noblesse du royaume. Une guerre fait rage depuis des siècles entre différents royaumes et les sangs rouges qui n'ont pas de travail essentiel, sont envoyés dès leur 18 ans au front en première ligne.

C‘est ce qui attend Mare, 17 ans. Après ses trois frères, déjà partis depuis plusieurs années, elle est la suivante. Voleuse de métier, elle ne se fait aucune illusion. Pourtant, une simple rencontre près d'un bar un soir va changer sa vie. Dès le lendemain, elle se voit confié une tâche de servante au palais la libérant de sa futur mission suicide. Sa petite soeur, couturière mais blessée à la main par sa faute était leur dernier espoir, elle accepte donc sa tâche espérant pouvoir sauver sa soeur et son meilleur ami Kilorn, sur le départ pour le front.

Son premier jour de service va pourtant se transformer en cauchemar. En effet elle tombe pile sur le jour du choix de la future reine. Chaque maison offre une élue qui vont combattre dans une arène pour une sélection de la plus puissante. Mais un accident va mettre Mare dans une situation dès plus étrange, alors qu'elle se retrouve bien malgré elle sous les feux d'une des prétendantes les plus redoutables, elle développe un don unique. Une rouge avec un pouvoir, une réaction inédite qui va la mettre en situation dont elle ne se serait jamais doutée.

La reine va alors la camouflé, enfin surtout sa situation, la faisant passée pour une argent et future promise de son deuxième fils. Elle va alors devoir affronter un monde fait de paillettes mais surtout, découvrir de nombreux dangers qu'elle va devoir déjouer. Et pire encore.

J‘ai littéralement adoré le personnage de Mare, qui se bas pour son peuple et sa dignité, prête au sacrifice. Une jeune fille hargneuse et courageuse. Et torturé dans un triangle amoureux qui restera malgré tout au second plan, ce que j'ai encore plus aimé^^. J'ai moins aimé les princes, un chapitre attirants un autre détestables l'un comme l'autre. J'ai eu beaucoup de mal à les cernés, du moins jusqu'à la fin.

J‘avais eu des doutes tout au long de mon écriture, mais l'auteur a su me mettre des doutes sur toute la dernière moitié, agissant avec brio tout au long de son récit. Son écriture est fluide et vraiment agréable à dévorer. Les pages se tournent très rapidement et je n'étais vraiment pas loin du coup de coeur. Pour autant, se fut une très bonne lecture et j'attends la suite avec une grande importance.
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..