Michel Pagel (Traducteur)
De Saxus (06/07/2023)
4.41/5   22 notes
Revendique l'épée ou brise-la.
Le destin du monde repose sur le fil d'une lame.

Se battant aux côtés de son groupe de compagnons improbables, Corayne apprend à embrasser son ancienne lignée et à manier la puissante épée de son père. Mais si elle a réussi à fermer l'un des Fuseaux, son voyage est loin d'être terminé.
L'armée de la reine Erida et de son mari Taristan continue sa progression à travers Terravast, rasant les villes et ouvrant... >Voir plus
Que lire après Terres brisées, tome 2 : Lame briséeVoir plus

Les sables d'Arawiya

Hafsah Faizal

4.10★ (1251)

2 tomes

Gardant de divertissants souvenirs de ma découverte du premier vole, de la dernière série en date de Victoria Aveyard, Terres Brisées, je me suis empressé de replonger dans l'univers de cette dernière à travers ce second chapitre, servant de transition et de tremplin et annonçant une finalité plus sombre et prometteuse que jamais.

En effet et comme précédemment, l'auteur offre ce que celle-ci sait faire de mieux en dévoilant un roman divertissant à souhait et répondant parfaitement à mes attentes tant ce dernier remplit parfaitement son rôle. J'ai fortement apprécié retrouver l'univers précédemment établi, s'étoffant légèrement à travers ce volume. La mythologie se révèle toujours aussi séductrice et l'action s'accroît de chapitre en chapitre, rendant ce dernier bien plus épique et héroïque que son prédécesseur. Quelques réponses sont également apportées au lecteur et une certaine ambition commence à se dévoiler dans ses dernières pages. le monde dans lequel évolue notre bande de troubadours s'assombrit pour laisser place à une ambiance bien moins légère et plus pesante que j'ai trouvé tout aussi alléchante qu'immersive.
La plume de Victoria Aveyard ne brille pas pour sa profondeur mais excelle néanmoins pour son divertissement sans faille ainsi que pour sa fluidité infaillible et à toute épreuve. Sa simplicité se dessine alors la force de ce récit que j'ai dévoré de bout en bout et ce, malgré une orientation des plus ordinaire et usuelle dans le genre. Et ce, en partie grâce au cheminement de l'intrigue qui, bien que cousu de fil blanc, permet de consolider et de renforcer la crédibilité des fondements de son aventures aux allures moyenâgeuses si divertissantes et séductrices soient-elles. Qu'il s'agisse des scènes de combats à l'épée ou bien encore des dangereuses excursions en mer, Victoria Aveyard dévoile un récit intense et des plus rythmé dans lequel j'ai adoré me perdre et voyager.

Il faut dire que j'ai pris tout autant de plaisir à retrouver les nombreux protagonistes composant cette fantastique épopée. Comme précédemment, l'auteure donne la parole à bien des personnages et ce second roman chorale permet le développement de chacun et quand bien même je regrette toujours une certaine inégalité de ce côté, chacun de ceux-ci jouera, à un moment donné, un rôle essentiel dans le déroulement de Lame Brisée. D'autant plus que je suis ravi de m'attacher encore bien davantage à certains traits de cette éloquente galerie. A commencer par notre intrépide héroïne, Corayne. Motivée par sa soif d'émancipation, cette dernière ne reculera devant aucun danger et son entêtement ainsi que sa bravoure m'ont à nouveau et tout simplement plus que séduit. Accompagnée de ses mercenaires, cette dernière grandira fortement au cours de son aventure et celle-ci pourra compter sur le soutien de ces derniers pour tenter de sauver le royaume de la terrible et sombre menace qui pèse sur ce dernier. J'ai d'ailleurs été plus que sensible à son apprentissage des arts de la guerre qui m'ont fortement rappelé les séduisantes Légendes Arthuriennes. de plus et alors qu'Andry m'avait fait forte impression, c'est, cette fois-ci, Erida et Taristan qui ont su prendre une place particulière dans mon coeur tant leur relation apporte une certaine touche de profondeur à cette oeuvre, tout comme Sorasa dont le sarcasme m'a à nouveau amusé. C'est pourquoi, j'ai dors et déjà hâte de les retrouver.

Ainsi et avec son efficacité propre, Victoria Aveyard dévoile un tome de transition des plus abouti et réussi. L'action demeure et la menace n'a jamais autant pesé sur l'univers dévoilé. Ce dernier s'assombrit de chapitre en chapitre et promet un final des plus grandiose et épique. Je ressors plus qu'enchanté de cette nouvelle épopée, prenant une séduisante et éloquente orientation, semblant inspirée des Légendes Arthuriennes à laquelle je n'ai été insensible.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un gros coup de ❤
Ce deuxième opus est riche en émotions, en descriptions  magnifiques et un chemin de romance commence à pointer le bout de son nez pour mon plus grand plaisir 🤗🤗

⚔Verdict⚔ ( ATTENTION SPOILS !)
Je l'attendais avec impatience ce deuxième volume et j'ai craqué pour le collector 😍 Aussi beau que le premier avec ses allures de grimoire, ma seule déception est que la carte de l'univers (qui est très vaste ) n'ait pas été imprimée sur le revers de la jaquette.
J'ai donc retrouvé les sept compagnons là où je les avais laissés. Ils se dressent contre Taristan et Erida, plus sombres que jamais. La romance de ces deux personnages, bien que toxique et obsessionnelle, a quand même réussi à me captiver au travers de nombreux passages sensibles. L'évolution de Erida est saisissante et prend à la gorge. Cette jeune reine aveuglée par le pouvoir devient impitoyable.😱

J'ai adoré l'évolution de Corayne, plus réfléchie et déterminée. de nombreuses scènes m'ont scotchée : les retrouvailles de Corayne et sa mère, l'attaque du dragon 🐉à Kovalinn avec Ridha et les Jydi, le combat contre les Amhara avec Dom et Sorasa...

Un moment,  j'ai pensé que Valtik ne servait à rien,  mais je me trompais. La sorcière disparaît et réapparaît toujours au moment où on s'y attend le moins 😱

L'auteure Victoria Aveyard maîtrise à la perfection👌 les métaphores et arrive à pointer le détail qui fait toute la différence. Celui où on a l'impression de regarder un film dans notre tête, où chaque sensation on la ressent avec le personnage.💓 C'est cette maîtrise qui me happe dans cette histoire ainsi que les protagonistes imparfaits.

L'attirance entre Corayne et Andry évolue lentement mais sûrement. Celle entre Dom et Sorasa est frustrante au possible, mais c'est ça qui la rend terriblement croustillante (Oui car on me l'a fait pas à moi, y a un truc entre ces deux-là 😏)

J'attends donc le dénouement de cette trilogie avec grande impatience 💛

Je recommande à tous les amoureux de monde fantasy🏔, de héros imparfaits💔, mais pour ceux qui aiment que ça bouge et une romance immédiate, passez votre chemin 😉
Ce deuxième volume permet de retrouver l'ensemble des personnages présent dans le premier tome et de poursuivre l'action entamée.
Erida, la reine du Galland, y est un peu plus présente. C'est un personnage fort, ambitieux. C'est très agréable de lire un personnage féminin avec des traits qui sont habituellement réservés aux hommes.
J'ai trouvé que ce tome-ci souffrait de quelques longueurs. de plus, les tics d'écriture de l'autrice sont fort visibles.
Néanmoins, j'ai eu plaisir à voir évoluer les personnages et à lire leurs aventures.
La fin se termine sur un tel désastre que je me demande comment l'autrice va s'arranger pour sortir ses personnages de là.
C'est encore un sans faute pour le deuxième tome de cette série de Victoria Aveyard ! J'ai adoré retrouver les Compagnons, qui continuent leur périple à travers Terravast pour refermer les fuseaux ouverts par Taristan et contrer l'armée des Terres-de-Cendres, qui rejoignent les rangs de l'armée du Galland que la Reine Erica a lancé à la conquête du monde. Andry et Domacridhan doivent affronter les terribles souvenirs de la bataille ayant entraîné la mort de leurs anciens compagnons d'arme, Corayne tient tête à sa mère jusqu'à la convaincre de fédérer les pirates et Sorasa fait face à son passé d'Amhara, guilde de sicaires, la rattrapant. Sur fonds de magie - avec cette fois-ci un dragon ! - et de combats haletants, des rapprochements entre Corayne et Andry, Domacridhan et Sorasa, Erida et Taristan. le lecteur découvre le point de vue de Ridha, cousine de Domacridhan et elle aussi immortelle, qui tente de rallier Vederas et Jydis à leur cause. Ce roman s'achève sur une cruelle cliffhanger, qui donne une irrépressible envie de lire la suite !

She tasted blood too. The blood of Gallish soldiers, the blood of sea serpents from another realm. And, of course, her own blood. So much blood Corayne felt she might drown in it.
But I am a pirate’s daughter, she thought, heart pounding. Her mother, the bronzed and beautiful Meliz an-Amarat, grinned in her mind’s eye.
We do not drown.