J'ai bien aimé ma lecture dans l'ensemble mais il y avait quelques longueurs qui m'ont fait me demander si je n'allais pas le dnf. Je me suis accrochée car c'est une fantasy assez connue et je voulais le finir pour voir et le plot twist de fin m'as laissé béante. Je ne m'y attendais pas dutout. Dans un sens cela me va car j'avais une préférence pour un des frères. du coup grâce à la dynamique de la fin, je vais continuer la saga en espérant que maintenant que l'histoire est lancée, il n'y ait plus de moment mou.
L'histoire se déroule dans un univers où la société est divisée en deux castes : les Rouges qui sont des humains ordinaires et les Argents, qui ont des pouvoirs surnaturels. Les uns subissent, les autres dominent. Mare Barrow, l'héroïne, est une Rouge qui survit en volant ici et là, jusqu'au jour où elle est intégrée de force à la cour des Argents, où on lui ordonne de jouer le rôle d'une princesse perdue…

Ce que j'ai adoré dans cette saga, c'est l'univers original et captivant que l'autrice a créé. J'ai aussi aimé le rythme de l'intrigue, qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Entre l'action, les rebondissements, les trahisons… vraiment, on n'a pas le temps de s'ennuyer et les moments calmes sont grandement appréciables.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés bien construits. Mare est courageuse, elle ne se laisse pas faire et elle évolue bien. Quant aux frères Calore, ils sont chacun à leur façon incroyable. On les aime, ou on les déteste, mais impossible de rester indifférent face à eux.(Enfin, moi je n'ai pas pu. Ahah.)

Red Queen est une saga qui m'a passionnée. Je l'ai dévorée en quelques jours tant c'était prenant, palpitant, INCROYABLE et bien écrit. Aussi je vous la recommande vivement.
Lire ce livre c'était comme relire Hungers Games ou autres du genre. On en revient toujours un peu à la même histoire dans ce type de roman. Rien de différent dans l'écriture, la trame de l'histoire. J'ai tenté de débuter le tome 2 mais je n'ai pas réussis à aller plus loin que le chapitre 5.
Dans un monde polarisé entre Rouges, caste d'humains dépourvus de tout et plongés dans la servitude, et Argents, super-humains dont la supériorité provient de leurs pouvoirs, Mare Barrow essaie de survivre tant bien que mal.
Enfin, plus mal que bien puisque, depuis l'accident de son père et la conscription de ses frères à la guerre, sa famille vit dans un dénuement complet, et survit grâce aux larcins dont Mare s'est fait une spécialité. N'ayant pas de travail, sa conscription à la guerre est inévitable, à moins qu'elle ne réussisse à déserter. En tenant de réunir la somme qui le lui permettra, Mare fera le pickpocket de trop… ce qui l'enverra au château de Norta, où par accident, elle découvrira qu'elle est dotée de pouvoir exceptionnels. Est-ce que cela la sauvera ? Pas sûr puisqu'en voulant cacher cette vérité dérangeante, la famille royale la jettera dans un monde politique féroce, au jeu impitoyable dont elle n'a pas les codes.

Voilà le pitch de départ d'un roman que j'ai ouvert avec perplexité, ayant lu des critiques assassines comme très positives. Pour être honnête, je ne viens pas de terminer l'ouvrage de romantasy de l'année — de toute façon il est paru en 2015 —, mais il se laisse quand même lire, grâce au talent de Victoria Aveyard (elle est scénariste et ça se sent) pour maintenir l'intérêt du lecteur… malgré une intrigue cousue de fil blanc, avec un personnage principal parfois (souvent !) irritant par son immaturité et son aveuglement fanatique. J'ai commencé une phrase sympathique qui plonge dans l'aigre, cela sera un bon résumé de mon ressenti mi-figue mi-raisin.

Nous sommes en effet plongés dans un monde construit sur les reliefs d'un monde précédent (pourquoi ? Mystère, mais il s'agit d'un tome 1, alors l'autrice doit poser ici quelques bases), ce qui explique (peut-être mais pas sûr) cette ambiance moyenâgeuse troublée par la mention de technologies très logiquement incompatibles (des caméras, des écrans). Cette incongruité provenant certainement d'une lecture de George R. Martin assumée mais mal digérée m'a empêchée de me projeter pleinement dans le monde natal de Mare, mais comme l'intrigue se déplace rapidement dans le château et sa société royale, ce n'est pas dérangeant longtemps.

Deux salles deux ambiances donc, avec la deuxième partie de l'intrigue qui se déroule dans la société royale où le moindre faux-pas peut se payer par sa vie. Et des maladresses, Mare en commet a peu près 250 par jour, puisqu'elle doit jouer le rôle d'une Argent, l'obligeant à composer avec une étiquette, des non-dits, qu'elle ne comprend pas toujours. Et cette partie-là est intéressante. Qui est-elle vraiment ? Comment va-t-elle s'en sortir, d'autant plus qu'elle décide (tant qu'à faire) d'aider de l'intérieur la résistance rouge décidée à renverser le régime ?

Car voilà, Mare décide d'être utile à sa cause en plein territoire ennemi, trouvant par là un déversoir quelque peu suicidaire à sa colère d'avoir vécu toute sa vie comme une moins que rien. Si ce sentiment légitime peut apporter quelque chose à l'intrigue (malgré de lancinants séances d'auto-apitoiement), il en devient aveuglant pour Mare, qui déjà ne se démarque pas par sa grande maturité. Et puisque j'ai deviné assez vite les déroulements à venir (ce qui n'est pourtant habituellement pas mon super talent), je me suis agacée de certaines de ses erreurs. Certains personnages caricaturaux, ou pas assez développés, viennent finir de ternir un tableau déjà en demi-teinte.

Vous l'aurez compris si vous êtes venu à bout de cette longue critique, « Red Queen », mélange de Games of thrones pour l'ambiance et de Hunter Games pour l'héroïne, sans être un gros ratage, n'est pas non plus un roman réussi. Il aurait pu l'être cependant, ce n'est pas passé loin, et comme le delta avec sa version aboutie est perceptible à la lecture, c'est d'autant plus rageant. Mais je ne doute pas qu'il trouvera un autre succès avec une adaptation télévisuelle, que l'autrice semble appeler de tous ses voeux, ayant certainement conçu sa série de romans pour cela.
Je recommande de le lire uniquement pour le plot twist de fin. Sinon, tout le reste du livre je recommande certainement pas, les personnages sont plat, les évènements le sont aussi, bref je me suis ennuyé. Qu'est-ce qui me faisait tenir, vous allez vous demander ? La hype de booktok pour le PLOT-TWIST le plus magistral que j'ai lu de ma vie, j'avoue, j'étais choqbar. Après est-ce que ça vaux la peine de supporter environs 200 pages de platitude phénoménale ? Croyez moi que non les amis. La vie est bien trop courte pour perdre son temps et bien trop chère également. Ces 7€ ou peut-être plus (jsp l'inflation m'a déboussolé) peuvent être investit dans de bien meilleur oeuvre banger.
Bises
NNOOONNN ! J'étais Team Maven ! Pourquoi ? Je suis dégoûtée. J'en ai rien à faire moi de Cal. Et ne parlons même pas de son meilleur ami d'enfance, qui lui n'a aucune chance... J'ai bien aimé le pouvoir de Mare, je me serais attendu à quelque chose de plus psychologique, mais les éclairs j'avoue que c'est stylé. Après je me doutais que son frère était toujours en vie, d'ailleurs j'aime beaucoup son pouvoir à lui aussi.
J'espère que dans les prochains tomes on va retrouver le Maven qu'on a connu...
Ce livre est mon livre favoris numéro 1.
Le monde dystopique dans lequel nous sommes plongé est très bien détaillé et nous permet de visualiser à la perfection l'environnement. Mare est un personnage attachant avec lequel on grandis au file de la lecture.
Le fait que ce livre ne soit pas basé sur la romance mais sur un conflit politique n'est absolument pas dérangeant du moment que l'on sait à quoi s'attendre.
J'ai adoré la description de chaque don et pouvoir des personnages.
Les personnages sont tous extrêmement bien introduit et détaillé.
Je ne saurai quoi dire de plus tant j'ai de choses à dire mais je le conseil a 10000%.
J'ai beaucoup apprécié cette dystopie.

L'univers est mis en place au fur et à mesure. On comprends vite le système de la société mais on continue a en apprendre de plus en plus au cours de la lecture. L'intrigue politique se met en place et se complexifie au fur et a mesure des infos qu'on reçoit.

Les personnages sont intrigants. Ils ont tous leur particularité. J'ai beaucoup apprécié découvrir les dons des personnages qu'on a pu rencontrer.

Ce premier tome est haut en couleur, il y a pleins de rebondissements, de révélations, de trahisons et d'actions.
Les révélations sont bien pensées. J'avais deviné certaines trahison mais j'ai été surprise par d'autres éléments.

La lecture est hyper fluide. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure.

Petit bémol, il n'y a pas de carte ce qui rends la représentation de l'univers plus difficile. Ils parlent de beaucoup d'endroits et voyagent et sans carte c'est compliqué de savoir où on est et de où ils parlent.
Que dire que dire .... impressionnant ! On a l'impression d'être dans une dystopie mais dans un monde moyenâgeux. Cette puissance du conditionnement humain est impressionnant. Ce qui est impressionnant c'est comment une personne arrive à faire écrouler l'entièreté du château de carte.
Quand j'ai commencé cette histoire j'ai eu énormément de mal à comprendre et rentrer dans l'histoire, je les trouver très complexes à appréhender, il faut tenir pour pas abandonner mais une fois lancer on découvre un très belle univers que l'auteur(e) à ceux crée et ça j'ai adoré même si on va pas ce mentir c'est assez prévisible jusqu'à la dernière pages, on verra ce que cela donne pour les tomes suivant.

J'ai trouvé la plume très douce, fluide et agréable à lire malgré le début compliqué en ce qui me concerne.

Comme dans chacun de mes avis, je parle souvent des romances, mais en ce qui concerne ce roman, il n'y a rien du tout, juste des attirances entre les protagonistes, je pense que ce tome 1 est centré principalement sur l'univers qu'il faut mettre en place pour mieux comprendre la suite.

Donc pour les personnes qui aiment les histoires de magie, complot et suspense, mais moins la romance ce roman est un bon compromis du moins le tome 1 car je n'ai pas encore lu les suivants.