Le proverbe qui nous dit que «les voyages forment la jeunesse» trouve ici une belle illustration. Lili vient d'avoir vingt ans et décide d'accompagner son frère Paul sur son voilier pour une traversée de l'Atlantique. Depuis sa jeunesse, le garçon rêve de ce jour où il pourra concrétiser son rêve. Après avoir dessiné des bateaux et appris à naviguer aux Glénans, il a pu s'acheter un premier voilier, puis un autre, jusqu'au Dufour 34 d'occasion avec lequel il entend rallier l'autre continent.
« C'est un quillard de 1974. Une dizaine de mètres, soixante mètres carrés de voilure, une cabine avant, six couchages, une hauteur sous barrots permettant de se tenir debout et tout ce qui à nos yeux suffit à vivre sous les tropiques.»
Après un faux départ en août et un retour à Bordeaux pour y réparer une avarie, le 5 septembre marque le vrai départ, direction La Corogne, le cap Finisterre puis l'île de Madère.
Pour Lili, ce voyage tient à la fois de la concrétisation d'un grand rêve et d'un déchirement, car elle laisse à terre Vincent: « Il venait d'être nommé professeur dans une grande école et il avait un rendez-vous de première importance concernant sa rentrée. C'est pourquoi il ne faisait pas partie de l'aventure – mais nous étions résolus à nous attendre, lui et moi, nous venions de tomber amoureux. »
La première partie du voyage se fera en compagnie de son amie Faustine, qui choisira de continuer avec un autre équipage au Sénégal. Car, ce sont surtout les rencontres avec les autres navigateurs qui vont rythmer les différentes étapes.
Le couple Lars et Marisa tout d'abord. Alors que le scandinave optimiste est toujours prêt à donner un coup de main, l ne se rend pas compte que le mal de mer de sa compagne risque de l'emporter. Après quelques jours, la panique finit par gagner l'équipage, qui parviendra toutefois à arriver à bon port, non sans avoir testé une recette originale de réhydratation.
«Et puis le le 27 octobre, à 18 heures, c'est le grand départ.» Benjamin, l'ami de Paul depuis le lycée, a pu négocier cinq semaines de congé pour être de l'aventure.
Le voyage se passe sans encombres, entre la navigation, les repas, la lecture.
« La durée n'est plus la même, elle s'étale de façon inédite. Être entouré d'absence produit des sensations d'un autre ordre. Pas une coque à l'horizon, rien que notre embarcation, en plein coeur de l'océan, à des milles et des milles de la côte, nous trois flottant obstinément au milieu de nulle part – mais ce n'est pas nulle part, c'est à nos yeux l'endroit le plus vivant du monde. C'est le noyau pur de nos jeunes vies.»
Arrivés au Brésil, de Récife à Rio, ce sont de nouvelles rencontres, Christiane et
Gilles puis Pierre, Antoine, Pt'Louis et Katia, qui veulent aller jusqu'au Cap Horn, puis Hector et Geovanna, un couple de Brésiliens qui enseignent le français dans un lycée de Vitória et rêvent d'ailleurs, qui rêvent d'Horus. (Horus est le nom du bateau, «du dieu faucon qui règne sur les airs, dont les yeux sont le soleil et la lune et dont le patronyme signifie " le Lointain " ».
Lili croit pour sa part en avoir fini avec l'ailleurs et rentre en France rejoindre Vincent. Même si elle ne sait pas trop dans quel état d'esprit il sera, elle imagine que leur histoire d'amour pourra alors vraiment commencer. Elle retrouve Bordeaux, sa famille, décide de s'installer dans un nouvel appartement avec Vincent, va chercher du travail. Mais un sentiment bizarre, celui de ne pas vraiment être ici à sa place, ne la quitte pas.
Sophie Avon va réussir dans ce court roman, qui se lit facilement, à nous faire ressentir combien ce voyage tient du rite initiatique. À l'image de sa narratrice qui commence plusieurs romans, elle cherche sa voie et finit par la trouver.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Lili a tout juste vingt ans lorsqu'elle monte à bord d'Horus, le vieux bateau d'occasion acheté par son frère Paul, féru de navigation. Lili n'y connait pas grand chose, mais elle aime tant être au côté de Paul qu'elle a décidé de l'accompagner dans sa traversée de l'Atlantique. Horus, nom qui signifie « le lointain » va les porter tout au long de ce voyage, sur ses ailes de rapace au vol majestueux, – Horus est une divinité égyptienne représenté par une tête de faucon –.
On est dans les années quatre-vingt. La jeune femme s'interroge sur son sort, que faire de sa jeunesse, que faire de son existence, que faire de sa peau... ? Vers où aller ?
Lili est tombée amoureuse il y a peu, de Vincent, récemment diplomé. Un poste de professeur l'attend, sa vie à lui semble tracée. Pas la sienne... Alors ce périple avec son frère débarque à point nommé. Quitter la terre, filer sur l'eau. Partir pour saisir, voir et comprendre. Appréhender le monde, arpenter des contrées inconnues, aller à la rencontre d'autres cultures, d'autres figures... Un voyage par la mer, un cheminement intérieur. Frère et soeur vogueront jusqu'au Brésil, en partant des Gorges du Verdon, et en passant par Madère, Les Canaries, le Sénégal. Semaine après semaine, des escales, des possibilités, des circonstances, des nécessités, des collisions, des paysages, des discussions, des apprentissages, des turbulences, du silence, de l'immensité, de la bousculade, de la confusion, de l'absolu, de l'espace, du désir, de l'embrasement, de la solitude, du clair-obscur, des souvenirs... Une pérégrination initiatique. Frôler l'eden et penser à rentrer. S'émerveiller et imaginer le retour à quai. Les retrouvailles avec son amour. Comment poursuivre, en sauvant l'instant ? Cette parenthèse avec son frère aura-t-elle des répercussion sur le déroulement de son existence ?
Dans ce roman, l'auteure convoque des petits bouts de son histoire personnelle et y insuffle un vent romanesque. Cette traversée, vécue dans sa jeunesse, semble l'avoir toujours portée.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Lili a 20 ans au début des années 80 lorsqu'elle embarque sur le Horus avec son frère Paul.
Lili et Paul ont toujours été très proches. Lui quitte sans regret Alice, la jeune femme qu'il aime, n'espérant pas qu'elle attende son retour. Lili, elle, vient de tomber amoureuse de Vincent et regrette déjà de le laisser derrière elle...mais elle a besoin de se sentir libre, loin de toute attache familiale. Faustine, la meilleure amie de Lili les accompagne et tous trois doivent retrouver Benjamin à Dakar qui les aidera à faire la traversée.
Paul a beau avoir toujours été passionné de voile, traverser l'Atlantique, même en passant par la côte africaine et le Sénégal, ce n'est pas pour autant de tout repos.
Il faut essuyer des tempêtes et d'un port à l'autre, les étapes sont parfois plus longues que prévues et toujours éprouvantes.
Aussi personne n'a le temps de s'ennuyer : ils lisent, écrivent et rencontrent aux escales des tas de gens avec qui ils sympathisent le temps de quelques dîners ou autres soirées communes. Parfois ils font même un petit bout de chemin (enfin de voilier je devrais dire) ensemble ou s'installent dans des coins paradisiaques.
Pourtant les absents sont très présents et Lili va devoir se résoudre à rentrer à Bordeaux, où elle doit retrouver Vincent.
Mais alors que son frère Paul continue seul son périple, elle va découvrir que ce qu'elle a vécu lors de cette traversée, l'a transformé à tout jamais...
Pourra-t-elle retrouver une vie dite "normale" ?

Ce livre au rythme très lent est un roman initiatique.
Ne vous attendez pas à lire une odyssée ou un récit de voyage palpitant...il n'en est rien !
Cette jeune femme qui raconte de manière quasi linéaire son voyage, n'est qu'un prétexte pour l'auteur de parler d'elle, de cette jeune femme qu'elle a été, constamment en proie à des doutes existentiels et à un sentiment de manque.
Partagée entre deux cultures, Lili devra enfin se résoudre à dire les mots que personne n'a jamais voulu prononcer, à parler avec son père de l'exil qui a marqué sa famille et l'a conduit à ne jamais se sentir pleinement bien, là où elle se trouve...car à n'être jamais nulle part à sa place.
C'est donc un beau sujet pour un roman intimiste qui nous montre les faiblesses de cette jeune femme, ses interrogations et ses doutes alors qu'à plus de vingt ans, elle n'a pas encore trouvé sa place ni affectivement, ni professionnellement et qu'elle se cherche encore...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
[...] C'est en refermant le livre de Sophie Avon que j'ai lu la 4e de couverture. Et c'est en parcourant cette 4e de couverture que le « résumé » m'a frappée : il a la fraicheur d'un livre jeunesse.

L'intimité

Et c'est sans doute cette fraicheur, justement, que j'ai retrouvée sans pouvoir la nommer, en lisant le vent se lève. Peut-être m'a-t-elle même étonnée, fait un peu vaciller. Sophie Avon part en voyage avec Lili qui les fait bien, ses vingt ans. Sophie Avon suit Lili, ses réflexions, ses aventures, au gré des flots. Et parce qu'un bateau, c'est pas très gros, je me suis trouvée nez à nez avec cette Lili de vingt-ans, pendant toute une croisière. Sans autre échappatoire que l'horizon, et les ports d'une nuit.
[...]
Lien : https://www.startingbooks.com
Le livre laisse une bonne impression générale, mais les personnages qui traversent ce roman manquent un peu d'épaisseur.