Depuis que son mari a demandé le divorce et est parti sans plus s'occuper de leur fils en bas âge, la narratrice se retrouve en situation de « famille monoparentale » : entre son travail, l'enfant, l'absence de solution de garde et les tâches domestiques, sa vie explose en un chaos bien vite inextricable, où tout la contraint à faire des choix inacceptables.

Cri de rage et coup de gueule, ce livre est un uppercut plein de colère envoyé à la face du monde, façonné par les hommes et pour les hommes. Définitivement féministe, mais aussi proche de tous les mouvements de contestation récents, l'auteur exprime sa révolte avec virulence, sans mâcher ses mots, plaçant le lecteur dans les chaussures de cette mère-célibataire en galère en rédigeant le récit à la seconde personne du singulier.

Son constat est amer : en matière parentale et familiale, les femmes n'ont dans les faits quasiment que des devoirs et les hommes que des droits. Le partage n'est pas équitable : si certains pères doivent s'enchaîner à des grues pour pouvoir jouer leur rôle, il est facile pour d'autres de s'en tirer avec le minimum de présence requise, voire d'échapper à toute pension alimentaire. A la mère d'assumer ce qu'il est convenu de considérer comme sa fonction naturelle, et tant pis si elle doit en plus subvenir aux besoins du foyer. De toute façon, même en couple, n'a-t-elle pas pris l'habitude de tout assumer de front, offrant à son mari « le pack femme à tout faire + enfants en forfait illimité » ?

Rédigé en une succession de saynètes croquées sur le vif, ce récit militant est écrit avec autant d'humour que de passion, insistant justement sur les combats qu'il reste à mener pour l'émancipation féminine, mais réduisant un peu trop à mon goût le rôle de l'enfant à celui d'un boulet.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Les femmes sont occupées. Toujours. Statistiquement, dès lors qu'elles se mettent en couple, elles perdent du temps en raison de l'augmentation des tâches ménagères. Leur temps se réduit davantage encore lorsqu'elles ont des enfants. Elles n'en n'ont quasiment plus lorsqu'elles sont mères célibataires. Toujours, ou presque, au service des autres, elles n'ont plus la possibilité de respirer, de souffler. Elles courent après un temps qui se réduit à une peau de chagrin. Elles perdent en vitalité et en sérénité. Et s'il n'y a personne pour les accompagner dans ce quotidien surmené, elles deviennent des boules de nerfs, des "furies", des "folles alliées" qu'il faut condamner. Il n'est pas facile d'être femme. Jamais. Soumises à mille contradictions, elles doivent faire le tout et son contraire, cumuler les casquettes et les activités sans jamais se plaindre ni contester. Et quand elles osent émettre un cri d'alerte par épuisement et fatigue, du corps et de l'esprit, d'aucuns les condamnent sans jamais se poser la question : est-ce donc si juste de leur attribuer, naturellement, toutes les tâches du quotidien? Est ce juste de penser qu'elles sont naturellement destinées à s'occuper des autres plus que d'elles même? Est-ce juste de penser qu'elles ont tout au plus besoin d'une "aide" parcimonieuse? Est-ce donc juste?

C'est cela que raconte le roman de Samira El Ayachi. Il écrit le poids qui s'abat sur les femmes et leurs difficultés à s'en émanciper. Il dit tout ce que nous, femmes, avons vécu et vivons encore. Il dit tout ce que l'on sait déjà et que les hommes devraient savoir.

Ce roman est donc à lire pour son thème, son sujet. Seulement, bémol, je trouve qu'il s'essouffle au fil des pages car il finit par tourner en rond. Mais, en même temps, qu'est-ce que le quotidien d'une mère, de surcroît célibataire, si ce n'est tourner en cage comme un hamster emprisonné ?
Maman qui élève seule son fils et qui doit jongler entre le travail et tout le reste. Semble léger en surface alors que ce roman fait ressortir des évidences sur notre société qui avantage les hommes. Quand un couple avec enfant se sépare, presque toujours la femme réduit son temps d'activité où cherche un emploi, tandis que le papa, lui, peut continuer son plan de carrière. J'attendais quelques mots sur le bonheur partagé entre maman et enfant qui, ici, ne semble qu'un boulet.