AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lamifranz


Si le Père Noël, les cloches de Pâques et la petite souris n'ont pas réussi à vous donner le cadeau que vous espériez, rassurez-vous, je connais un truc épatant, susceptible de combler tous vos voeux : ça s'appelle un bouquin. Oui je sais, il y a plus moderne, c'est lourd dans la main, et c'est plein de mots écrits dans un français tout à fait incorrect, en tous cas rien de commun avec la belle langue qu'on entend à la télé (Cyril, si tu nous écoutes…remarquez que je ne donne pas de nom !) ! Et vous allez me dire, petits futés, vous allez vous recrier, petites mutines : « mais comment ces généreux donateurs sauraient-ils ce que j'aime ? » Voici la réponse : il y a des auteurs « infaillibles » qui ne peuvent que vous séduire. Tous les goûts sont dans la nature, tous les dégoûts aussi, et malheureusement tous les égouts y vont. Mais prenez un auteur comme Marcel Aymé, dans ce qu'il fait de mieux, les nouvelles. Vous ne pouvez pas être déçu : dans « le Nain », ce recueil paru en 1934, il aborde avec une facilité déconcertante, tous les genres : du fantastique (le fantastique à la Marcel Aymé, soyons clairs, ce n'est pas Stephen King) au policier en passant par le drame bourgeois, la grosse farce et même la nouvelle historique !
Treize nouvelles au total qui ont fait la renommée de l'auteur, et l'ont hissé au panthéon des spécialistes du récit court. En voici quelques-unes
La première nouvelle « le Nain » donne son nom au recueil. « Dans sa trente-cinquième année, le nain du cirque Barnaboum se mit à grandir ». Plutôt embêtant, quand « être petit », c'est votre métier !
« La canne » : La famille Sorbier est de sortie : le père, la mère et les deux enfants vont en promenade, emmènent avec eux la canne fraîchement héritée de l'oncle Emile. La balade risque d'être… animée…
« La liste » : l'une des nouvelles les plus hilarantes du recueil : le sous-titre « Histoire d'une fille qui ne pouvait pas entrer dans un conte fantastique ». le thème : « Noël Tournebise avait tant de filles à marier et si peu de mémoire qu'il ne pouvait pas se rappeler tous leurs noms et qu'il était obligé d'en avoir toujours la liste dans sa poche... »
« L'Affaire Touffard » : O'Dubois et Joubin, ou comme qui dirait Holmes et Watson, ou plus vraisemblablement Bougret et Charolles (dans l'inénarrable Rubrique-à-brac » de Gotlib) enquête sur le meurtre de douze personnes dont un milliardaire.
« le mariage de César » César est un bougnat honnête et chaste. Son mariage avec Roseline, en faisant de lui un tenancier de maison close, lui forge une autre personnalité.
« Trois faits divers » : ou le Club des assassins : quand un assassin rencontre un assassin, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires d'assassins ! Et quand en arrive un troisième ?
« L'Armure » : histoire médiévale : un chevalier, revêtant l'armure du roi et imitant sa voix, courtise, lutine et finalement présente à la Reine des hommages… appuyés. Il finit par avouer son crime au royal cocu.
« Sporting » : comment les conflits politiques se résolvent au travers d'un match de foot pas comme les autres : Un vrai dessin de Dubout ! (comme aurait dit Fernand Raynaud)
Au total treize nouvelles pleine de rire, d'ironie, de malice, tout ce que nous aimons chez Marcel Aymé. Sans le mordant féroce qui caractérise ses écrits de guerre et d'après-guerre.
Un vrai régal !
A consommer sans modération !


Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}