3,5

L'abandon de la semaine.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai lu une centaine de pages et je me suis ennuyée au possible.
Une pseudo rebelle qui rencontre un bad boy.
Une pseudo rebelle qui trouve tout le monde beau. Un pseudo bad boy qui a rien à dire.
Des scènes clichés. Une plume insipide. Cela m'écorchait les yeux. Et dire que c'était le roman phare au salon du livre.
Une sorte d'After version française. After à coté c'est un Pulitzer! C'est mal écrit, on saute des scènes sans comprendre pourquoi.
Pour moi c'est une catastrophe!
Lorsque j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai immédiatement eu envie de découvrir cette histoire, avant même de lire le résumé. Franchement, ce genre de couverture, un peu mystérieuse qui fait miroiter un Beau Book Boy Friend me paraissait très prometteur puisque c'est tout ce que je recherche quand je lis de la new romance.

J'ai donc reçu ce roman vendredi, et malgré plusieurs autres livres qui attendent d'être lus et chroniqués, je me suis jeté dessus hier midi. Et malgré ses 560 pages, alors qu'il est écrit en tout petits caractères, je l'ai terminé dans la nuit.

Durant cette lecture je suis passée par tout un tas d'émotions. J'ai d'abord été intriguée, étonnée, agacée.. puis inquiète.. j'ai ri, j'ai souri, puis hurlé.. J'avais aussi envie de frapper certains personnages (en fait, tous les personnages sauf l'amie de Lexie et sa grand-mère.). Là, je vous vois donc venir.. Vous vous dites: Ah donc c'est un coup de coeur ?
Bah en fait, n'oubliez pas que nous sommes Dimanche 1er Avril.. Donc j'ai envie de vous dire :
Poisson d'avriiiil ! Car j'ai surtout eu l'impression, et ce, durant toute ma lecture (des premiers chapitres jusqu'à la fin) que tout n'était qu'une Grosse Blague ! Non, sérieux, je suis passée par toutes ces émotions, mais pas parce que j'étais à fond dans l'histoires, mais parce bien au contraire, je n'ai pas du tout accroché. Ni aux personnages, ni à l'histoire, ni aux tentatives de rebondissements.

En fait, passé les 200 pages, ma lecture était plus agréable. Non pas que j'appréciais mieux (je ne veux pas vous faire de fausse joie, c'était tout le bouquin sur le même rythme) mais parce que je suis allée harceler Carole, sur Messenger pour lui demander de le lire en même temps que moi.
Oui parce que je sentais la déception, et je ne voulais pas lui polluer sa lecture en déversant ma frustration sur Twitter. le seul moyen que j'avais donc pour tenter de lui sauver sa lecture à elle, c'était qu'elle lise en même temps que moi.
Heureusement donc, elle a bien voulu mettre sa lecture déjà commencée en pause, pour me rejoindre.
Et franchement, question Lecture en Commun, ce fût la meilleure de toute mon histoire de lectrice. Pouvoir vider toute sa frustration, ses doutes, dans une discussion avec quelqu'un qui lit justement en même temps que soi, c'est tellement bon !

Mais bref, revenons à l'histoire de Lexie et Austin.. D'après ce que j'ai pu comprendre, cette histoire serait comparée à la saga After. Je vous rassure donc, je ne l'ai pas lue moi, car elle ne m'intéressait pas.. Donc je garde espoir pour les copines, je m'dis que cette série-ci doit avoir quand-même du potentiel pour plaire à certaines d'entre vous..

Personnellement, je n'ai pas aimé. En fait, j'ai eu l'impression de lire une parodie de mixte entre tous les clichés de Young Adult, et tous les clichés de New Adult. Mais genre parodie à lire au 10è degré.. Alors quand on sait que même lire au second degré, je ne sais pas faire.. Vous imaginez le désastre pour mon petit cerveau. Malgré tout, j'ai tenu à lire ce tome 1 jusqu'au bout. Non pas parce que j'étais attachée aux personnages, mais juste parce que je voulais voir jusqu'où l'auteure pouvait aller et puis quand-même, j'avoue, j'étais curieuse de savoir quel était le secret d'Austin (avec Carole on avait chacune une hypothèse.. Et niark niark niark, j'avais raison :D.
Pas une seule fois je n'ai ressenti de l'intérêt pour Lexie, que j'ai trouvé tellement indécise, que je n'ai pas pu me l'imaginer réelle. Pourtant, le résumé laissait à penser qu'avec son traumatisme, on pourrait avoir de l'empathie pour elle.. Mais apparemment, l'auteure a préféré se pencher sur autre chose. Un personnage féminin qui passe son temps à douter, à nous faire croire qu'elle sait ce qu'elle veut, qu'elle a du caractère, qu'elle est limite badass.. alors qu'en fait.. Rien !! Non, parce que bon, sérieusement qui est capable de se laisser embrasser, insulter, re-embrasser par un mec qui prend plaisir à l'humilier ? Et je parle en connaissance de cause, sachant que moi aussi j'ai été mariée à un Ducon (surnom que Lexie donne à Austin, et surnom que je donne à mon ex) Bref.. A moins qu'elle soit victime d'un manipulateur narcissique pervers, un mec hyper toxique donc, je ne peux pas imaginer que cette histoire soit possible.. Et du coup, quoi qu'il en soit, aucune de ces 2 hypothèses ne peut me faire rêver.

J'en reviens donc à mes premières impressions.. Comme je suis allée au bout du roman pour voir jusqu'où l'auteure pouvait aller, je dois vous dire que j'ai donc surtout analysé la structure de l'histoire.. Les personnages, les prises de décision ou plutôt le manque de décision, tout ça m'est passé au dessus de la tête.. Par contre j'ai bien repéré les clichés, la présence des bons ingrédients qui sont présents généralement dans mes beaux coups de coeur (je préfère de pas préciser pour ne pas spoiler).. malheureusement, c'était tellement sur-dosé et survolé, limite réchauffé, que la recette parfaite n'a pas pris. c'était franchement mal cuisiné ..

C'était donc une déception cuisante (vous avez le jeu de mot là ? )

En conclusion je dirai que je n'ai clairement pas aimé. Je ne suis pas fan des histoires aux personnages qui s'insultes, se font du mal pour qu'une page p^lus loin ils s'embrassent, regrettent sitôt le baiser terminé.. pour se sauter à nouveau dessus au chapitre suivant, voire à la page suivante. Encore, s'il s'agissait de personnages qui avaient de vrais traumatismes, avec du vécu, on pourrait tenter de trouver une explication psychologique.. Genre la fille se fait manipuler depuis des années, elle est sous l'emprise du mec pervers et à du mal à réaliser.. mais là, c'est dès leur rencontre, et Lexie nous laisse croire qu'elle a du caractère, qu'elle sait ce qu'elle veut.. et pourtant elle était juste indécise..

Mais bon, ne prenez pas peur les gens, je me répète mais je pense sincèrement que bon nombre d'entre vous aimeront.. J'ai des goûts assez stricts donc c'est vraiment un avis très personnel ;)
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
A la base, j'avais prévu de lire You kill me boy dans la semaine qui arrive. J'étais plus qu'enthousiaste à l'idée de découvrir une nouvelle plume, celle de Tina Ayme dont j'entendais beaucoup de bien. Et je dois bien l'avouer, j'adore cette couverture !

Finalement, c'est Evelyne qui m'a sollicité pour que je le commence hier soir l'ayant déjà bien entamé. Première fois en trois ans que nous faisons une lecture commune d'un roman et je dois dire que l'expérience est plutôt réussie. Pouvoir parler à quelqu'un d'un roman pour extérioriser ce que l'on ressent c'est vraiment sympa !
Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Certains pourraient se dire, une belle brique finie à environ une heure du matin, c'est extrêmement bon signe ! Et dans d'autres circonstances ça serait en effet positif. Malheureusement, j'ai terminé You kill me boy aussi rapidement car… je voulais passer à autre chose. Vous l'aurez compris, avril débute tout juste et je commence le mois avec une nouvelle déception. Pourtant, tout semblait annoncer une excellente lecture. le résumé m'avait clairement donné envie (la couverture aussi).

Lexie, Alexandra de son vrai nom a perdu deux êtres chers dans sa vie. Sa mère, qui s'est suicidée et son meilleur ami qu'elle aimait depuis toujours. Sur une mauvaise pente, son père lui lance un ultimatum. Aller en maison de repos ou chez sa grand-mère à Mary Island. La jeune fille va décider de rejoindre sa grand-mère, qu'elle n'a pas revu depuis des années. Là-bas, Lexie va faire la connaissance d'Austin, mystérieux et caractériel garçon qui ne la laissera pas indifférente.

J'ai commencé ma lecture avec de nombreuses attentes. Pour tout vous dire, je fondais énormément d'espoir sur cette lecture, persuadée d'adorer dès le début. Grosse désillusion car dès le début, j'ai senti que tout n'allait pas bien se passer pour moi.

Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteure. Je ne saurais pas exactement l'expliquer mais disons que j'avais la sensation qu'il me manquait quelque chose pour être vraiment dans l'histoire. Comme s'il me manquait un élément essentiel pour me mettre dedans. Je restais assez extérieure dans tout ça ce qui ne m'a pas simplifié les choses. Et autre petit détail, j'ai tiqué à chaque fois que Lexie appelait sa grand-mère par son prénom, puis par « grand-mère » puis, à nouveau par son prénom.

Ça n'a sans doute pas aider mais la mise en page du roman m'a elle aussi assez perturbé. C'est écrit assez petit (jusque-là, tout va bien) mais de nombreux retours à la ligne m'ont dérangé. Généralement, lorsque l'on saute une ligne c'est que l'on change de moment, de scène, alors que là, pas du tout. Et ce phénomène s'est reproduit jusqu'au bout. Choix de l'auteure ? de l'éditeur ? Aucune idée, y n'empêche que je n'ai pas trouver ça très agréable.

Côté personnage, Lexie qui au démarrage me semblait plutôt sympa à suivre m'a finalement fait souffler à de nombreuses reprises. Pourtant il y avait matière à rendre cette héroïne attachante et vraiment appréciable. Mais ses sautes d'humeur, sa naïveté et son manque d'affirmation de soi est à faire hurler de frustration. Elle pense quelque chose et fait tout le contraire. Elle dit en avoir marre du comportement d'Austin mais se laisse totalement à sa merci. Pourtant, lorsqu'elle le veut, elle peut se lâcher et le faire comprendre aux autres. Mais face à Austin elle est… comme de la pâte à modeler…

Parlons maintenant d'Austin. Si je suis friande du bad boy, je m'en foutiste et mystérieux, j'ai très vite compris son manège et ça a été la douche froide. En fait, tout au long de ma lecture, je me suis posée la question s'il n'était pas bipolaire. Car lui aussi à des sautes d'humeur totalement impressionnantes. Il passe du chaud au froid en quelques secondes. Et puis son côté possessif à l'extrême a fini de m'achever. Comprenez-moi bien, un homme jaloux c'est à mes yeux important que ce soit dans les romans ou dans la vie. Mais quand on arrive à de tels extrêmes à vouloir tout contrôler ça en devient légèrement malsain. Austin ne supporte pas que Lexie parle à un autre garçon, même si ce dernier est en couple, il veut décider ce qu'elle peut porter ou non et enfin il fait preuve de violence dès qu'elle ne fait pas quelque chose qui lui plaît.

Alors forcément, quand on a du mal avec les deux personnages séparément, les deux ensemble ne font qu'empirer les choses. Cette petite guerre aurait pu fonctionner mais était tellement extrapolée qu'au final c'était trop gros pour paraître crédible. Finalement, les quelques petits moments mignons n'ont pas occulté le reste de You kill me boy.

C'est dommage car le pitch de départ était tellement intriguant et le passé de nos deux héros avait de quoi nous captiver du début à la fin. Quelques bons éléments étaient disséminés dans You kill me boy notamment les personnages secondaires tels que la grand-mère de Lexie ou Zara dont je l'avoue, l'histoire m'a le plus intrigué. Malheureusement, c'était au second plan, voir plus loin et pas vraiment développé.

Du coup, je me pose toute sorte de questions. Est-ce que l'autre série de l'auteure (dont j'ai le tome 1 qui m'attend) va me plaire ? Etait-ce lié aux personnages en particulier ? Je vous dirai ça dans quelques jours.

Cette nuit, j'ai beaucoup réfléchi sur You kill me boy. En fait, je pense qu'il regroupe pas mal de clichés de New Adult et particulièrement ceux que je reprochais aux romans tirés eux aussi de WattPad. Je pense notamment à My dilemma is you, Dimily et After dont les seconds tomes m'avait poussé dans mes retranchements avec leur « je t'aime moi non plus ». Ce jeu du chat et de la souris en devient usant et entache clairement mes lectures.

Je ne pense pas lire la suite de You kill me boy ayant déjà eu du mal à aller au bout de celui-ci. Il plaira sans doute aux lecteurs ayant adoré les romans cités au-dessus. Pour ma part, ça ne l'a pas fait.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Mais qu'est-ce que c'était que ça ? Est-ce possible encore de nos jours de lire des romances aussi clichées et aussi mal écrites ? La réponse est oui. Si vous voulez vous taper 80 chapitres de l'histoire de deux ados qui ne savent pas ce qu'ils veulent... ce livre est fait pour vous. mais pas pour moi. j'ai détesté (bien que j'ai ri) et que dire ? Je crois qu'il s'agit du pire livre que j'ai lu depuis début 2018.
Lien : https://padawantiff.wordpres..