Citations sur Et ta vie m'appartiendra (29)

Le seul luxe, c'est le temps ! Avant, je croyais avoir le temps de me poser ces questions. Peut-être que j'aurais trouvé une réponse. Mais le temps, ça ne s'achète pas.
La Peau n'est pas un cadeau mais une malédiction doublée d'une illusion. Car nul ne peut obtenir ce qu'il ignore vouloir.
Il appartient à chacun de trouver le sens qu'il veut donner à son existence, sans se confronter aux attentes de son entourage ni de la société.
Le héros meurt dans d'atroces tourments, ayant raté sa vie, preuve que vivre gouverné par ses désirs n'est pas vivre mais que les étouffer n'est pas mieux non plus.
Tout a été progressivement pensé par Irina pour n'avoir rien à souhaiter, jusqu'à s'économiser les gestes les plus anodins. La domestique acquiesce en prenant note mentalement. Halima guide ses deux employées jusqu'au portes verrouillées de l'aile personnelle d'Irina. Elle baisse un peu la voix.
- Lorsque vous serez en présence de Mademoiselle, il est impératif que vous ne la regardiez pas et que vous ne vous adressiez à elle sous aucun prétexte, à moins qu'elle ne vous ait parlé la première. Si elle le fait, ne prenez jamais l'initiative de lui demander comment elle va, si elle est satisfaite, ni, surtout, si elle souhaite ou désire quoi que ce soit. Répondez "Oui, mademoiselle" en veillant à vous soustraire à son champ de vision.
Si tu me possèdes, tu possèderas tout et ta vie m’appartiendra.
"Quand tu comprends que tu vas mourir, le plus dur, c'est d'accepter que le monde va t'oublier"
- Imagine... que tu pourrais réaliser un seul vœu et aua ce serait le dernier. Que ce vœu te tuerait...
[...]
- Oui ?
- Eh ben.. qu'est-ce que tu souhaiterais ?
Toki ne se moque pas, ne marque pas de surprise. II soupèse un moment la question, puis hausse les épaules.
- Rien.
- Rien ?
- Non. Qu'est-ce qu'on a à souhaiter?
- Justement, je...
- On est déjà des rois ! Les rois du monde, tous, toi et moi, et on ne s'en rend pas compte ! Ça me tue, qu'on ne le voie pas! ! Les rois et les reines de la grande Histoire n'étaient rien, à côté de nous. Marie-Antoinette n'avait pas l'eau courante, pas de chauffage central, de fenêtres isolées, de chasse d'eau, d'ascenseur, de laverie automatique, de bibliothèque, de piscine municipale à 27 degrés, de haricots verts du Kenya en décembre, de thé de Chine en sachets. Les personnages les plus puissants de toute l'histoire humaine n'avaient ni scooter ni voiture, métro, train, avion low cost... Pour un mois de salaire, je peux voyager plus vite et plus loin que Napoléon ne l'a jamais fait. Un touriste peut refaire en cinq jours les trois années de tour du monde de Magellan et, à la fin de ma vie, je pourrais avoir vu plus de pays que tous les empereurs réunis! Si je n'ai pas le budget, je peux regarder le monde sur Internet, depuis mon canapé. Et l'hygiène, la santé ! Les rois mouraient d'une dent pourrie, quand il leur en restait ! Louis XIV s'en était fait arracher tellement qu'un trou dans sa mâchoire laissait couler par son nez tout ce qu'il buvait ! Pas de Doliprane, d'anesthésie. Versailles puait. Un étudiant boursier d'aujourd'hui refuserait d'y passer une seule nuit... Qu'est-ce qu'on pourrait encore vouloir aujourd'hui, ne soit pas obscène, en osant regarder bien en face l'Histoire et le reste du monde ?
Si tu me possèdes, tu possèderas tout

Et ta vie m'appartiendra.

Tous tes désirs seront accomplis,

Mais pour chaque vœu réalisé,

Je décroîtrai en même temps que ta vie.

Me veux-tu ? Prends moi.
Dans ce récit, on découvre la vie d'Irina, une jeune fille d'origine pauvre qui hérite d'un talisman à la mort de sa grand-mère. Celui-ci lui permet de réaliser tous ses voeux, mais en même temps, sa taille diminue, parallèlement à la vie d'Irina.

On suit l'héroïne dans sa quête éperdue de richesse et de bonheur, avec les revers prévisibles de la réalisation de ses désirs. Une adaptation de "La peau de chagrin" de Balzac assez attrayante pour les jeunes grâce au suspense du récit!