Un petit roman, facile à lire, qui traite d'un problème de plus en plus répandu: le harcèlement scolaire. L'accès massif aux nouvelles technologie et notamment aux réseaux sociaux a déclenché une hausse dangereuse de ce phénomène, ô combien traumatisant pour l'adolescent, être sensible en plein développement.
Laura, 15 ans, va faire les frais de sa trop grande complicité avec les garçons. Après avoir subi quelques attaques de jalousie de la part des filles de son lycée, c'est un garçon sans scrupule qui va déclencher la vague d'exclusion de Laura du reste des élèves de l'établissement.
L'écriture est habile, mêlant argot et verlan au français courant; ce qui ne manquera pas de toucher un lectorat de jeunes.
De mon côté, j'ai regretté que le personnage de Joséphine, ne soit pas plus exploité. Sa problématique étant elle aussi intéressante et préoccupante.
Le roman "Ma Réputation" écrit par Gaël Aymon raconte l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui se nomme Laura. C'est une fille très spéciale car elle préfère la compagnie des garçons qui sont Sofiane,Théo et Jimmy. Un jour,Sofiane tente d'embrasser Laura ,mais celle-ci le repousse. le lendemain Sofiane et les autres l'ignorent
Laura, lycéenne de 15 ans, n'aime pas trop la compagnie des filles. Elle se sent bien entourée par sa bande de copains, trois garçons, Sofiane, Jimmy et Théo. Mais un jour tout bascule. Suite à son refus d'aller plus loin qu'en amitié avec Sofiane, elle se voit rejetée par sa bande. Ragots, rumeurs, exposition de sa vie privée sur les réseaux sociaux... Laura devient peu à peu la victime d'un harcèlement insidieux et quotidien.
J'ai aimé ce livre premièrement parce que on peut vraiment s'envisager avec le personnage principal. On peut sentir très bien lequel Laura senti quand elle sent en contact avec le harcèlement pour le premier temps. Ensuite le trouve que le thème adhère très bien aux les temps dans lequel nous vivons. Finalement j'ai aimé la fin beaucoup parce que c'était très imprévu. Je n'avais jamais pensé que ce n'était pas Sofiane qui était le coupable. Une seule remarque est que je trouve que la langue est parfois un peu trop difficile pour les non-francophones comme moi. J'ai dû consulter un dictionnaire de temps en temps pour comprendre l'histoire mieux.
Un roman assez court écrit dans un style vif pour relater l'enfer du harcèlement vécu par une jeune lycéenne, Laura. Jusqu'ici, elle formait un quatuor remarqué avec ses 3 amis garçons, Théo, Jimmy et Sofiane. Mais ce dernier tente de l'embrasser et par cet acte rompt le bel équilibre entre ces ados. Peu à peu, Laura est laissée de côté, elle qui ne vivait que par et pour le groupe, s'en trouve exclue. Elle prend conscience de son terrible isolement qui va aller s'aggravant avec la diffusion d'une photo commentée sur Internet. le cycle de la rumeur et du harcèlement ne font que débuter au risque de détruire l'adolescente.
J'ai bien accroché au début du roman même si je trouvais assez surprenant et soudain l'abandon de Laura sans même qu'une explication franche n'intervienne entre ces amis de longue date. En fait le roman souffre de ce point de rupture trop superficiel et c'est ce qui donne une fin sans beaucoup d'intérêt malheureusement. Plus on avance dans la lecture, plus le roman s'étiole et les explications bidons des amis à la fin du roman le décrédibilisent. Il reste un roman dont l'écriture devrait toucher les ados sur un sujet qui peut certainement faire écho et surtout susciter le débat (que ce soit sur l'intrigue ou le sujet lui-même).
Ce livre parle de Laura une adolescente qui n'a jamais était très à l'aise avec des filles, alors elle traine plutôt avec des garçons. Mais un jour tout bascule quand Sofiane un de ses "potes" essaie de l'embrasser : elle le repousse. Sofiane fait circuler une photo d'elle sur le net pour se venger. Laura va être exclue par tout le lycée, elle n'ose pas en parler à ses parents ni à un adulte du lycée qui pourraient l'aider. Elle n'en peut plus et...
J'ai beaucoup aimé ce livre, il parle des dangers du net, mais aussi du harcèlement scolaire, et comment à travers Laura on peut le vivre.

Clara
C'est l'histoire de Laura une jeune lycéenne de 16 ans qui n'a jamais réussi à rester amie avec des filles, elle se sent plus à l'aise avec "les mecs".Un jour l'un de ses ami tombe amoureux d'elle et essaye de l'embrasser et depuis ce jour la rien n'est pareil et pour la vie de Laura tout va changer et que...
Dans ce livre j'ai ressenti de la tristesse quand j'ai appris que ses amis ne voulaient plus rester avec elle.
Pour moi ce livre se rapproche de la réalité par le fait que dans la vie de tous les jours plein de personnes sont jugées, peuvent avoir une mauvaise réputation à cause des autres personnes ou tout simplement par leur comportement.

Shaydi
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Laura qui a l'âge de 16 ans . Elle est au lycée, elle n'aime pas rester avec les filles car leurs conversations n'est pas à son goût; du coup elle reste avec son groupe d'amis composé de garçons. Quelques temps après ses amis vont lui tourner le dos car elle avait repousser les avances de Sofiane.....

J'ai aimé cette histoire car elle m'a touchée, parce que ça parle d'amitié, de la réalité, du harcèlement au lycée. Ce livre peut nous faire rendre compte que il y a des personnes qui sont dans cette situation.

Vanessa
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce livre très court, m'a beaucoup plu. Laura est une ado de 15 ans,elle n'a pas d'amie, mais que des amis qui décident un beau jour de la laisser tomber.
C'est d'ailleurs à ce moment là qu'une photo circule sur elle.Tout le monde la dévisage,tout le monde parle d'elle.
Le nom du livre éveil automatiquement une idée de harcèlement,mais du harcèlement indirect, collégien ou lycéen,qui se confirme en lisant le livre .
Ce qui ma plu, c'est surtout la situation de Laura et la situation de beaucoup trop de jeunes gens qu'il ne devrait. Mais en même temps je ne ressens pas de la pitié non plus à son égard,elle m'agace même je ne saurais vraiment dire pourquoi... peut- être par ce qu'elle s'apitoie sur son sort au lieu de se battre, de protester!Je pense que ce livre devrait être lu par le plus de personnes possible, autant par des enfants que des adultes,même mes parents : ils doivent absolument être mis au courant si leur enfant est dans cette situation.
L'écriture de ce roman n'est pas géniale , mais pour autant je ne m'attendais pas à beaucoup mieux, après tout l'auteur s'adresse principalement à des adolescents. Son but n'est pas de leur faire détester la lecteur.
Voilà aussi pourquoi ce livre m'a plu.
Lisa Cro
-------------------------------------------------------------------------------

C'est l'histoire d'une adolescente, nommée Laura. La vie qu'elle mène est tout à fait normale à l'exception qu'elle traîne avec des garçons et cela depuis des années. Elle dit se sentir bien dans cette bande, et ne pas être mise à l'écart sous prétexte que c'est une fille. Jusqu'au jour où Sofiane, son ami, essaie de l'embrasser. Laura est embêtée car elle ne ressent rien pour son ami. Et c'est à partir de ce moment qu'il ne vont plus lui adresser la parole et ne plus faire attention à elle. La jeune fille va donc se retrouver toute seule, et Sofiane ne va pas s'arrêter là et va aller jusqu'à divulguer des photos d'elle, compromettantes et cela ne sera pas sans conséquence... Laura va devenir la risée du lycée.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'un sujet actuel et réaliste car cette histoire est déjà arrivée à certaines personnes et c'est bien triste. Je trouve ça important d'en parler pour faire réagir, et que ça a de forte conséquences.

Ludivine
Laura ,15ans préfère rester avec son groupe d'amis garçons Jimmy, Sofiane,Theo plutôt que faire des soirées filles . Mais lorsque qu'elle refuseles avances de Sofiane , tout ses amis lui tournent le dos .Laura maintenant seule sans d'autres amis, elle va donc devoir subir l'isolement , les ragots sur les réseaux sociaux , les injures … Jusqu'à la rencontre de Joséphine, élève solitaire comme elle, elle va l'aidée à rester droite et à tenir tête au harcèlement dont elle est victime .

Ce livre est facile à lire, parfait pour les ados et les adultes.J'ai trouvée ce livre un peu court mais assez explicite pour révéler l'image de la jeunesse d'aujourd'hui et de l'ampleur que peut prendre le harcèlement sur les réseaux sociaux , donc faites attention à ce que vous postez .J'ai aussi beaucoup aimée cette histoire car on suit les pensée de Laura tout au long du livre.J'ai appréciée la plume de Gaël Aymon qui est très juste dans ses propos d'harcèlement à travers le personnage de Laura .

Ambre
Ce roman étant très cours il n'y a pas beaucoup de choses à dire dessus mais à part que l'on apprend ce qu'est la discrimination. Laura est une jeune fille lycéenne mais pourtant elle n'aime pas rester avec des filles donc elle n'a que des garçons comme amis. Jusqu'au jour où tout va se retourner contre elle et elle va se retrouver seule sans personne et sans vraiment savoir pourquoi. Mais elle n'avait pas compté sur la rencontre de Josephine qui est aussi mise de coter. Pour ma part j'était un peu énervée contre les amis de Laura au début mais il faut l'avoir lu jusqu'au bout pour comprendre et se dire qu'en fait c’était une vraie amitié.

Celia D.

Le livre même en étant court explique tellement bien les sentiments lorsqu'on est victime d'harcelement. Ce livre ma beaucoup touché et fini sur une morale que l'on devrait tous connaître. Anais.B
Un roman que j'aurai cru plus fort, plus dur, plus terrible. J'ai donc été un peu déçue.

Il a toutefois l'intérêt d'aborder un sujet sensible en prenant pour héroïne une fille "normale", bien dans sa peau, que rien ne laisse prédisposer à être la cible de rumeurs.

L'écriture est fluide, c'est l'héroïne qui raconte et cela permet de bien rentrer dans sa tête et comprendre ses sentiments.
chronique adolescente, et qui ne donne pas envie d'y replonger !
Pour Laura le collège c'est la routine, les cours, le dessin qu'elle apprécie particulièrement, ses potes, trois garçons. Mais lorsqu'elle repousse les avance de l'un d'eux, voilà que tout le groupe l'exclut. Puis c'est une photo d'elle endormie qui circule par mail et sur les réseaux sociaux, et la voilà moquée, insultée et rejetée par tout le collège... Comment stopper les rumeurs, comment retrouver une place ?
Ce sujet a priori peu courant est traité de façon efficace dans ce court roman. Cependant quelques passages sont un peu sentencieux.
Lorsque Laura refuse le baiser de son ami Sofiane, les évènements s'enchaînent très vite après : une photo, des rumeurs, l'exclusion, les humiliations....

Un court roman, dans lequel le lecteur ado peut rapidement s'identifier pour mieux comprendre le phénomène de harcèlement et les souffrances qu'il engendre. On pourrait lui reprocher un déroulement parfois un peu tiré par les cheveux mais le récit reste touchant et l'on s'attache rapidement au personnage de Laura.

Un roman à avoir en CDI de collège et lycée.